YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Capitaine Sky et le Monde de Demain
23 septembre 2005
Paramount, édition simple DVD


Comme nous vous le signalions lors de sa sortie en salle, « Capitaine Sky et le Monde de Demain » a marqué l’histoire du cinéma d’une pierre blanche. Œuvre d’un fanatique de cinéma, de comics et d’ordinateurs (des Mac, désolé pour les adeptes de Windows !), ce film utilise à fond toutes les possibilités technologiques offertes par les derniers outils informatiques.

L’intégration des acteurs est un modèle du genre et l’intrigue, pas si bêbête que l’on a bien voulu le dire, recycle certes des thématiques classiques dans l’univers des super-héros, mais s’avère en tout point logique et compréhensible. Ce bon vieux Capitaine Sky (interprété par Jude Law) va sauver le monde (évidemment, tu m’étonnes), et on a beau le savoir depuis la première image, on accroche jusqu’au bout en savourant les torrides apparitions d’Angelina Jolie en Commandant d’un porte-avions britannique totalement révolutionnaire.

Bref, un formidable moment de fun et d’amusement, un fourmillement intense d’idées aussi et un émerveillement continuel qui perdure longtemps après la fin du générique. Si vous êtes branchés SF, BD et trucages, la vision est impérative.

L’édition simple DVD assure l’essentiel avec pour point fort incontestable, la qualité et le haut niveau informatif des bonus. Après ça, ce film n’aura presque plus de secrets pour vous !

Une œuvre fortement recommandée par la Yozone lors de sa sortie en salle et un DVD à se procurer toutes affaires cessantes.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE
Cf. critique ciné « Capitaine Sky et le Monde de Demain »
Édition : Paramount & Free Dolphin Entertainment
Distribution DVD : Paramount France (A Viacom Company)
Références : EC110483
Presse : Frédéric Henry Communication (Paris)

Prix indicatif : 24 €

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
DVD9 simple face, double couche (7,92 Go), Pal, Zone 2.
Menu d’accueil : Allemand, Anglais et Français
Menu d’entrée en images tirées du film et navigation via les items “Lecture”, “Réglages” (sélection audio et sous-titres), « Bonus » et « Accès aux Scènes »
Format image-Vidéo : version plein écran optimisée 16/9 (compatible 4/3). Il s’agit de l’équivalent d’un 16/9 en mode cinéma (légères pertes à droite et à gauche)
Format Son : allemand, anglais et français en 5.1 Dolby Surround
Sous-titres : allemand, anglais, anglais pour les malentendants, français et aucun
Chapitres : 17 avec vignettes individuelles de chapitrage
Durée : 1h 42 mn 15 secondes (film) et 1h 18 (approx) pour les bonus.

BONUS
Commentaires :
- Jon Avnet (Producteur) : très sérieux mais intéressant sur tous les à-côtés de ce type de production hors norme.
- Kerry Conran et l’équipe des effets spéciaux : même si l’on s’attendait à des discours plus délirants, ces commentaires sont passionnants (surtout si le travail de réalisation vous intéresse).

Le Meilleur des Mondes (28’13 + 23’36) : Documentaire en forme de making of et en deux parties avec extraits du film en format original pour le coup. Pour ceux qui n’auraient pas tout compris, une seconde couche principalement axée sur les difficultés et astuces techniques du tournage. Après ça, il ne vous reste plus qu’à acheter un Mac G5 et à vous y mettre !

Dans les coulisses du Monde de Demain (8’21) : petit reportage centré sur le design des objets, l’ambiance du film, les références, etc.

Court métrage original (6’01) : avant le film, il a bien fallu convaincre les producteurs. Quelques années de boulot pour faire tout ça en solo... Voici le court-métrage original (N&B). Tout était déjà là et vous retrouverez plan pour plan certaines scènes du film. Étonnant.

Scènes supprimées (5’12) : 2 scènes (1’13 + 3’56) plutôt intéressantes (surtout la première, quasiment finie alors que la seconde n’a pas été finalisée en terme d’effets spéciaux).

Bêtisier (2’32) : entre scènes ratées par les acteurs et délires des animateurs.

APPRÉCIATION GLOBALE
Un film marquant, résultat d’un délire personnel au départ. Inutile de préciser que le résultat est graphiquement ébouriffant et étonnant. Belle édition simple collector avec une pléthore de bonus aux contenus techniques pointus.
« Capitaine Sky et le Monde de Demain » est incontestablement un film à voir et une édition simple DVD méritant amplement l’investissement.


Stéphane Pons
12 janvier 2006






JPEG - 15.4 ko



WebAnalytics