Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Constance du Jardinier (La) - The Constant Gardener
Film américain de Fernando Meirelles (2004)
Sortie le 28 décembre 2005


Genre : Drame, thriller
Durée : 2h08
Titre original : « The Constant Gardener »

Avec Ralph Fiennes (Justin Quayle), Rachel Weisz (Tessa), Danny Huston (Sandy), Bill Nighy (Pellegrin), Hubert Koundé (Arnold), Pete Postlethwaite (Lorbeer)

Diplomate anglais déployé au Kenya, Justin Quayle apprend la mort de sa femme, Tessa, assassinée sur les bords du lac Turkana. Le médecin anglais qui l’accompagnait ayant disparu, les soupçons se portent sur lui. Justin n’est pas convaincu par cette hypothèse et tente de percer le mystère de l’assassinat de sa femme. Mais la recherche de la vérité devient une dangereuse chasse à l’homme qui le conduira jusqu’en Europe puis de nouveau en Afrique.

Un chef-d’œuvre...
Adapté du livre éponyme de John Le Carré, « La Constance de Jardinier » est d’une beauté, d’une justesse et d’une force rares.
Filmée caméra à l’épaule, la fiction s’efface pour devenir un documentaire inspiré et militant sur la détresse du continent africain. Rarement les paysages de l’Afrique ont été filmés avec tant de beauté. Le cinéaste multiplie les plans des jeunes enfants des bidonvilles, des femmes attendant des médicaments, des populations en proie aux violences d’un continent souffrant de la corruption, de la dictature économique des laboratoires pharmaceutiques, le tout rythmé par une musique envoûtante.

L’adaptation du roman de John Le Carré est particulièrement réussie. L’enquête de Justin, qui est l’intrigue principale, est entrecoupée de flash-backs sur l’action de Tessa et sur l’histoire d’amour du couple. Le scénario n’occulte aucun moment-clé et reste très fidèle au roman pourtant volumineux de l’écrivain. Le choix de Meirelles d’avoir filmé comme un documentaire est très judicieux. Il rappelle que le livre a été inspiré d’une histoire vraie. Quand la réalité rejoint la fiction.... Le message est d’autant plus fort que la réalité est profondément ancrée dans le film.

Les deux thèmes principaux du film sont l’histoire d’amour, qui en cache en réalité deux : celle qu’ont vécu Tessa et Justin et celle de Justin pour la femme qu’il n’a jamais connue, celle qui militait contre les laboratoires pharmaceutiques, celle qui a risqué sa vie pour sauver les oubliés de l’économie mondiale. Le second thème est l’enquête que mène Justin. Il tente de savoir pourquoi et par qui Tessa a été assassinée. Il découvre que sa femme a écrit un rapport compromettant sur les laboratoires pharmaceutiques qui testaient sur des patients une molécule traitant la tuberculose. Mais les résultats démontrent des faiblesses qui provoquent parfois la mort, ce que les gouvernements savaient pertinemment sans pour autant agir....
La mort de Tessa fait réagir -et agir- Justin qui tente de poursuivre et d’achever l’œuvre de sa femme. Il lui rend un poignant hommage, lui qui n’avait jamais soupçonné l’ampleur de ses travaux.

Le film est construit comme un puzzle, tout en suivant la chronologie des enquêtes parallèles mais décalées dans le temps de Tessa et de Justin.
« La Constance du Jardinier » est un film sur l’émotion. La douleur de la perte de sa femme est forte pour Justin. L’épreuve du deuil est habilement mise en scène par la reprise de scènes de la vie du couple. Reprises à différents moments du film, ces scènes parlent d’amour, de la douleur de la perte d’un proche... L’émotion va crescendo et atteint son apogée dans les scènes finales. La séquence du village africain est d’une intensité implacable, personne ne peut y rester insensible. Attaqués par des brigands, les villageois tentent de rejoindre l’avion de l’organisme humanitaire. Et lorsque l’avion s’envole, laissant derrière lui des centaines de personnes qui attendent la protection de ces médecins bénévoles, les larmes de Justin deviennent les nôtres...

Toutes ces qualités ne prendraient pas leur sens sans l’interprétation minimaliste mais juste de Ralph Fiennes. Comme le personnage littéraire, Justin vit le deuil dans l’intimité, la retenue et en enquêtant sur les pas de Tessa. L’acteur tient là un des trois plus beaux rôles de sa carrière cinématographique et démontre sa suprématie dans les rôles d’amants torturés ou désespérés.

« La Constance du Jardinier » est à la fois une histoire d’amour, un thriller, un documentaire sur l’Afrique, une oeuvre militant pour le droit à l’accès, sans excès, aux soins des plus nécessiteux.
Meirelles signe un film sincère, militant, original, bouleversant et douloureux. Le réalisateur brésilien signe un chef-d’œuvre, tout simplement.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Fernando Meirelles
Scénario : Jeffrey Caine
D’après le roman de John Le Carré

Producteur : Simon Channing Williams
Compositeur : Alberto Iglesias
Directeur de la photographie : Cesar Charlone
Monteur : Claire Simpson

Production : Focus Features, U.S.A.
Distribution : Mars Distribution, France


Céline Bouillaud
7 janvier 2006



JPEG - 20.5 ko



JPEG - 16 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 10.2 ko



Chargement...
WebAnalytics