Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Art of Maliki
Maliki
Ankama Editions

Présente depuis 11 ans sur la toile, Maliki a une réputation qui n’est plus à faire. Du célèbre webcomic aux albums, en passant par son travail sur les MMORPG Dofus et Wakfu, cet ouvrage rassemble de nombreuses illustrations et donne un bel aperçu de l’univers foisonnant et coloré de la jeune femme.



Après XA, c’est au tour de l’artiste Maliki d’avoir son artbook dédié. Il faut dire qu’elle (ou il*) est plutôt du genre prolifique chez Ankama : elle a signé six albums sur les aventures de la demoiselle aux cheveux roses (découvrez ici une chronique du tome 2 par Marina), participé à différents Artbooks (dont « How to Art ») et travaillé pendant plusieurs années sur les jeux Dofus et Wakfu.

De quoi alimenter un beau livre, scindé en six parties : Maliki, Hommage, Ankama, Commande, Divers et Tutoriel. Un bon tour d’horizon des créations de l’artiste !

Le contenu est riche et varié, même si la part belle est évidemment laissée à l’illustration numérique. On trouve néanmoins bon nombre de croquis, crayonnés et de versions alternatives des visuels finaux, des aquarelles, des dessins réalisés dans le train, des sprites...

JPEG - 98.2 ko

Tout un ensemble hétéroclite aux couleurs peps et acidulées et aux lignes souples et dynamiques. De quoi ravir les fans de Maliki, qui seront certainement enchantés de redécouvrir les illustrations déjà connues de la demoiselle et leurs dessous ainsi que les inédits glissés ça et là, ou encore les sympathiques sections « Hommage » et « Divers » qui présentent un joli panel d’illustrations perso plus ou moins abouties. Le tutoriel, présentant les différentes étapes de fabrication d’une couverture, est également un intéressant bonus, donnant un aperçu plus global du métier.

JPEG - 55.5 ko

Le seul bémol que l’on pourrait trouver, c’est que l’auteur reste quand même très secret. Bien qu’il accompagne la lecture par des commentaires brefs et pertinents en fil rouge, il ne donne pas vraiment de détails et on reste en lisère de son univers. Il se contente de mettre en contexte une illustration ou de raconter une anecdote quant à sa réalisation. Ainsi, si l’on passe en revue une large palette de son travail, on n’a pas pour autant l’impression de découvrir « des facettes de la personnalité de l’humaine derrière la dessinatrice », comme il dit dans la préface en parlant de son enchantement lorsqu’il a découvert l’Artbook de Rumiko Takahashi. Il reste dans des lieux qui lui semblent confortables, ne montrant pas de dessins de ses débuts par exemple et ne parlant pas trop de sa manière de travailler (si ce n’est un encart sur son logiciel de prédilection). Ainsi, comparativement à un Artbook comme celui de Sandrine Gestin, le rendu est assez froid, et peut-être un peu trop clinique.

JPEG - 88.2 ko

Ce n’empêche en rien l’ouvrage d’être très réussi, celui d’un illustrateur à l’univers bien défini et au talent qui n’est plus à prouver.

* Là est l’ennui quand on parle de Maliki. On ne sait jamais quel genre adopter : celui du personnage féminin emblématique ou celui qui travaille derrière, Souillon ? Mais puisque l’auteur a pris le parti de rédiger tous les commentaires de son livre au féminin, je vais donc faire de même.


Art of Maliki
- Textes, dessins et couleur : Maliki
- Éditeur : Ankama Editions
- Dépôt légal : 15 novembre 2012
- Pagination : 192 pages couleur
- Format : 19x27 cm
- ISBN : 978-2-35910-362-5
- Prix public : 25,90€


Illustrations © Maliki et Ankama Editions 2012


Myriam Bouchet
30 mars 2015



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 38.6 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 18.3 ko



Chargement...
WebAnalytics