YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Projet Atticus (Le) - Edition simple DVD
Film américain de Chris Sparling (2015)
18 mars 2015

Présenté hors compétition lors du 22ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2015, le nouveau film de Chris Sparling, par les producteurs de « The Conjuring », « Hours » et « Buried », en édition simple DVD chez M6 Vidéo.



LE SUJET

Fondé en 1976 par le Dr Henry West, l’Institut Atticus était spécialisé dans l’étude de personnes développant des capacités paranormales : parapsychologie, voyance, psychokinésie, etc... Mais aucun cas étudié jusque-là n’avait préparé le Dr West et son équipe à l’arrivée de Judith Winstead. Au fil des expériences menées sur Judith, il devient évident que ses capacités sont la manifestation des forces du mal et son existence est alors révélée au gouvernement américain. L’armée décide alors de prendre le contrôle du centre de recherche.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Scénariste, jusqu’à présent, spécialisé dans les huis clos horrifiques atypiques ( « Buried », « ATM ») Chris Sparling passe cette fois derrière la caméra pour mettre en scène un faux documentaire sur le soi-disant seul cas de possession démoniaque reconnu par les autorités américaine. Un nouveau huis clos quelque part, mais à l’environnement plus large qu’un cercueil ou qu’un DAB, puisque l’action se passe quasi exclusivement dans les locaux de l’Institut Atticus.

Si on savait déjà Chris Sparling expert en tant que scénariste dans l’art du découpage (il n’est en effet pas donné à tout le monde d’écrire une fiction de 90 minutes se déroulant exclusivement dans un cercueil), Chris Sparling, réalisateur, n’a pas ménagé ses efforts pour mêler fausses séquences d’entretien, fausses photos d’archives et fausses séquences filmés par des caméras vidéo ou de surveillance et donner corps et crédibilité à son projet Atticus. A tel point, qu’on a l’impression de visionner une VHS des années 70 extraite des archives secrètes du FBI.

Certes, les présences à l’écran d’acteurs connus comme William Mapother, dans le rôle de du Dr West, ou la somptueuse et trop rare Rya Kihlstedt, dans celui de Judith Winstead, nous ramène à la raison. Mais, il est vrai, que si on ne visionne pas le making of immédiatement après le film, on est grandement tenté de googleisé l’affaire pour bien comprendre de quoi il retourne. Recherches qui conduiront les plus curieux invariablement vers le site Paranormal-leaks.com où un soi-disant groupe d’activistes prétend dénoncé les activités confidentielles menées depuis plus d’un siècle par les gouvernements occidentaux, telles que les expérimentations secrètes sur des individus possédant des pouvoirs psychiques.

JPEG - 14.5 ko

Cela dit, au-delà de cette petite parenthèse complotiste, ce projet Atticus, en dépit de son aspect documentaire, installe un vrai climat d’angoisse et de terreur, se démarque des autres productions du genre, en laissant de côté le religieux pour traiter la possession sous un angle scientifique et souffle un vent nouveau sur le registre du “found foutage”.

L’EDITON DVD

Le film en version originale et version française Dolby Digital 2.0 et 5.1, avec sous-titre français optionnel, est complété d’un court (8 minutes 30) mais plutôt bon making of et de 4 scènes coupées qui, pour une fois, apportent de réels éléments venant enrichir le mystère. Nous vous conseillerons d’ailleurs, enfin si le film a marché sur vous, de les visionner avant le making of.

PROJET ATTICUS EDITION SIMPLE DVD

Le projet Atticus / The Atticus Institute
Film américain de Chris Sparling (2015)
Avec William Mapother, Rya Kihlstedt Julian Acosta, Anne Betancourt, Carlos E. Campos, Jake Carpenter, Larry Moran, ….
Scénario  : Chris Sparling
Producteurs  : Natalia Safran, Peter Safran
Coproducteur  : Chris Sparling
Images  : Alex Vendler
Montage  : Sam Bauer
Casting  : Jordan Bass & Lauren Bass
Création des décors : Richard N. McGuire
Direction artistique : Nathalie Neurath

DVD
Audio  : Anglais Français DTS-HD 2.0 et DTS-HD 5.1
Sous-titres : Français (option)
Région  : Toutes régions
Rapport de forme : 1.85:1
Nombre de disques : 1
Studio  : M6 Vidéo
Date de sortie  : 18 mars 2015
Durée : 83 minutes
BONUS
- Making of (8’35’’)
- 4 scènes coupées

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)

INTERNET

Le site paranormal Leaks :www.paranormal-leaks.com
Facebook : https://www.facebook.com/ProjetAtticus


Images © M6 vidéo



Bruno Paul
22 mars 2015






JPEG - 19.7 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 9 ko



WebAnalytics