Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monstres !
Gustavo Duarte
Paquet

Godzilla, qui ne connait pas le célèbre monstre qui terrorisa les habitants de Tokyo ? Alors quand son frangin ou tout comme apparaît dans les eaux du large, il y a de quoi commencer à s’inquiéter. Seulement cette fois, le titan ne se retrouve pas au large des côtes nippones mais de celles de Santos, une petite ville brésilienne non loin de Sao Paulo. Pino tient un bar dans la ville de Santos, mais alors qu’il vient d’ouvrir ses portes par cette belle journée d’août, personne ne se presse prendre un petit verre. La ville de Santos est en fait en état d’alerte depuis l’apparition de monstres dans les rues de la ville. Ah, vraiment, on ne peut pas être tranquille même par une belle journée d’été. Seulement, Pino a un petit secret, il est un peu chimiste sur ses heures de détente...



Les habitués de mes chroniques vont se demander ce qu’il m’arrive en voyant un résumé aussi court. Mais la raison est en fait des plus simples à expliquer : “Monstres !” n’est pas une BD comme les autres car Gustavo Duarte nous offre une histoire humoristique sans paroles. Toutefois, on peut aussi se demander s’il y en avait réellement besoin, les dessins parlant d’eux-mêmes.

Gustavo Duarte est un auteur brésilien ayant obtenu un diplome en design graphique en 1999 de l’UNESP, l’université de Sao Paulo. Il commence sa carrière de dessinateur durant ses études et une fois le diplome en poche, il travaille comme graphiste pour Editora Abril, mais il travaille également pour d’autres publications comme Forbes, Le Monde Diplomatique, Playboy. Il collabore depuis 2005 avec La Folha de S. Paolo.

JPEG - 37.3 ko

Avec “Monstres !”, Gustavo Duarte reprend le personnage culte de Godzilla pour l’adapter à sa sauce. D’ailleurs, les monstres qu’il utilise sont issus de la saga de la créature radioactive, sans oublier le sous-titre qui reprend le titre écrit en katakana, le syllabaire japonais permettant d’écrire les mots étrangers. Toutefois, le dessinateur va les adapter à son propre style, avec un design plus pataud et moins proche d’un dinosaure ou d’un dragon de Komodo. Par contre, sa façon de styliser la mer dans les premières planches font tout de suite penser à Okusai mais tout en arrondis. Toutefois, “Monstres !” n’est pas un album dédié aux monstres mais surtout aux hommes, dont les réactions seront multiples face à l’imprévu. Sans le moindre dialogue, les expressions et les astuces pour tout de même utiliser les classiques bulles sont primordiale pour rendre l’histoire certes compréhensible mais surtout intéressante pour le lecteur. Et Gustavo Duarte parvient à faire passer bien des expressions avec des dessins tout en finesse, en intelligence dans le détail. Tous ont leur importance car ils remplacent souvent les mots.

Le héros, entre guillemets, de ce tome est le cafetier Pino, aux allures d’un Panoramix moderne. Car sous ses airs de vieux tranquille se cache un alchimiste de talent et un collectionneur très particulier. En tout cas, le bonhomme ne se laisse pas faire et quand des monstres s’attaquent à sa ville, il leur apprend de quel bois il se chauffe. Là encore, l’humour est très présent avec des modes opératoires pour vaincre les monstres où Pino demeure stoïque et parfaitement maître de la situation.

Parodie ou hommage aux anciens monstres des films nippons, Gustavo Duarte nous offre une oeuvre originale, accessible à un très large public, ses dessins étant très cartoonesques sur certains aspects. Un ovni dans les parutions actuelles, mais qui mérite d’être découvert.


Monstres !
- Scénario et dessin : Gustavo Duarte
- Éditeur : Paquet
- Format : 17,7 x 24,8 cm
- Pagination : 80 pages couleurs
- Dépôt légal : 11 février 2015
- Numéro ISBN : 9782888906926
- Prix public : 15 €


© Editions Paquet - Tous droits réservés



Frédéric Leray
9 mars 2015




JPEG - 21.9 ko



JPEG - 21.4 ko



JPEG - 19.1 ko



JPEG - 20.9 ko



Chargement...
WebAnalytics