LE SUJET
Leigh, jeune et ambitieuse agente immobilière, est chargée de vendre la maison d’un couple mystérieux. Alors qu’elle travaille dur pour trouver des acheteurs, elle rencontre la fille des propriétaires, une jeune femme perturbée… Lorsque Leigh essaie de l’aider, elle se trouve piégée par une force surnaturelle aux intentions bien sombres…
CE QUE L’ON EN A PENSE
Si renouveler le film de pacte avec le diable n’est pas chose aisée, Nicholas McCarthy le revisite néanmoins avec un certain brio. Non pas que son film soit au plan thématique d’une grande originalité, « At the devil’s door » navigue clairement en terrain balisé et ne fait finalement que passer en revue ses grandes figures (pacte, crossroad, possession, Antéchrist).
Mais en optant pour une méthode de narration non linéaire, pour ne pas dire puzzleoïdale, le récit ne cessant de passer sans prévenir des années 80 à nos jours, il maintient en permanence le spectateur en haleine en ne lui permettant pas d’appréhender de quoi sera fait le plan suivant.
Une option, peut être, un peu déboussolante pour le profane, mais qui offre un peu d’inattendu et de surprise au fantasticophile averti.
Côté acting, outre Mark Steger, déjà au générique de « The Pact », le précédent film de Nicholas McCarthy, « At the Devil’s Door » donne la part belle à 3 jeunes actrices. Catalina Sandino Moreno, l’actrice colombienne, entreaperçue dans « Twilight : chapitre 3 - Hésitation » ou vue dans « Magic Magic », « A most violent Year » ou encore à la télévision dans la série « The Bridge », Naya Rivera, l’interprète de Savanna dans la série « Glee » (à qui les cheveux tirés en arrière à la toute fin du film vont à ravir), et surtout Ashley Rickards, que l’on a pu voir dans la première saison d’« American Horror Story » et qui a déjà, du haut de ses 23 ans, la réalisation d’un épisode de la série « Hawkward » à son actif.
Un film, certes imparfait, mais qui au-delà de ses impressions de déjà vu fait preuve d’un réel talent d’écriture, pour ne pas coincer les doigts du spectateur dans l’un des tiroirs de son intrigue ou le perdre au détour d’une de ses ruptures ou ellipses temporaires, et de mise en scène, servie il est vrai par une très belle photographie et habillée d’une savante ambiance sonore.
L’EDITION DVD
Le film, en version française Dolby Digital 5.1 et en version originale sous titrée DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0 est accompagné de 3 featurettes, de scènes coupés et d’un montage d’interviews d’une dizaine de minutes des acteurs du film.
AT THE DEVIL’S DOOR
EDITION SIMPLE DVD
At the Devil’s Door / Home
Film américain de Nicholas McCarthy (2014)
Avec Catalina Sandino Moreno, Naya Rivera, Ashley Rickards, Mark Steger, Ava Acres, Michael Massee
Scénario : Nicholas McCarthy
Producteur : Sonny Mallhi
Musique originale : Ronen Landa
Images : Bridger Nielson
Montage : Bill Neil, Jake York
Casting : Emily Schweber
Création des décors : Walter Barnett
Décorateur de plateau : Sandy Hubshman
Costumes : Aubrey Binzer
Maquillage : Carly Campbell
Son : Chris Terhune
Effets visuels : Matthew Bramante, Worth Bjorn Walters
Production : Varient, Candlewood Entertainment, XYZ Films
DVD
Couleur, DTS stéréo, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio : Français (Dolby Digital 5.1), anglais (Dolby Digital 2.0), anglais (DTS 5.1)
Sous-titres : Français
Région : 2
Rapport de forme : 2.35:1
Nombre de disques : 1
Studio : Wild Side Video
Date de sortie : 25 février 2015
Durée : 93 minutes
BONUS
Le personnage de Vera (2 mns)
Aux origines du film (2mns 30)
Le diable au cinéma (2 mns)
Scènes coupées
Le diable au corps (10 mns)
Bande annonce
Liens internet
Crédits
Images © Wild Side Vidéo