YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zebra : Mambo Punk
Chronique rock
2 février 205

Après une quinzaine d’années d’exploration musicale en tant que DJ Zebra, l’ancien bassiste de Billy The Kick, et chanteur guitariste de Raggamins et Demain les Poulpes abandonne platines et particule DJ pour reprendre guitare et micro et nous offrir l’album de rock français de ce début d’année.



Mambo Punk c’est en effet 11 titres d’un rock français cuivré et chaloupé (le mambo), percutant et nerveux (le punk) aux textes imparables qui évoquent les joyeux burlesques et perturbateurs outranciers comme Dutronc, Gainsbourg, Miossec mais aussi Starshooter, Dyonisios ou les Rita Mitsouko.

JPEG - 28.1 ko

« Choisis ton camp, camarade » donne le ton et comme la jouissance de Zebra et de son gang est contagieuse, notre choix est vite fait. On est à 100% avec Zebra et sa « Peau de Zèbre ».
Antoine Minne, aka DJ (ou pas) Zebra balance ses textes comme il parle à la radio. Comme ça, simple, direct, vivant et espiègle.
Espièglerie et autodérision, à la façon d’un Dutronc dans « Je suis un voleur » qui revient sur ses années de DJ Rock.
Espièglerie et critique acerbe de l’industrie musicale avec Tu chante comme une, dans une formulation à la Gainsbourg.
La politique n’est pas en reste avec « Du sang sur les murs » (featuring Jessie Chaton des Fancy), l’histoire d’un type incontrôlable introduit par une batterie fracassante.
Dans cette album de rock sang pour sang français, « Alleluia Everybody » et son rythme blues sauvage et syncopé déboule comme une parenthèse hommage à Jon Spencer et son blues explosion.
Retour en balade au rock français enveloppé de cuivre avec « Chanson Sympathique » puis avec le sensuel « Naked in Paris » en duo avec Melo (la chanteuse des Yuccas).
S’ensuit une très bonne reprise de « Someone To love » des Rita Mitsouko, avant le quasi instrumental morceau titre de l’album, « Mambo Punk »,
Un retour donc à une ambiance festive avant le Starshooterien « Fête à la maison » qui conclu en beauté cet album en tout point réussi (D’ailleurs, depuis sa réception, Mambo Punk ne quitte pratiquement plus ma platine CD).

Et si ces quelques mots ne vous en pas encore convaincu, jeter une oreille en images aux clips de « Peau de Zèbre » et « Du sang sur les murs »,

Mambo Punk Tracklist
Choisis ton camp, camarade
Peau de zèbre
J’étais un voleur
Tu chante comme une
Du sang sur les murs
Alleluia everybody
Chanson sympathique
Naked in Paris
Someone to love
Mambopunk
Fête à la maison

FICHE TECHIQUE

Chant, guitares, basse, Prod rythmique ; Zebra
Trombone : Monty
Trompettes : Nico P, Lorenz Rainer
Saxophone : Willy D
Avec la participation de Melo (les Yuccas) et Jessie Chaton (Fancy) : Chant
Réalisation : Marton B @ Studio Magnetica, Paris

LIEN(S) YOZONE

=> Clip : Peau de Zèbre
=> Clip : Du sang sur les murs

INTERNET

Le site : http://www.zebramix.fr
Facebook : https://www.facebook.com/zebramix
Youtube : https://www.youtube.com/user/zebramixx
Twitter : https://twitter.com/zebramixx


Album © Zebramix / Musicast



Bruno Paul
23 février 2015






JPEG - 17.4 ko



WebAnalytics