Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tatouage, tome 2 : Prophétie
Ana Alonso & Javier Pelegrin
Hachette, Blackmoon, traduit du castillan (Espagne), fantastique jeunesse, 347 pages, août 2014, 16€

Le monde de Jana a été complètement chamboulé. Auparavant réservée à quelques initiés, membres de clans ancestraux, sous la surveillance d’immortels, la magie s’est retrouvée brutalement répartie entre tous les êtres humains. Et la princesse agmar se retrouve coincée entre ses responsabilités vis-à-vis de son peuple, une ancienne loyauté et sa volonté de sauver son couple.



L’écriture à quatre mains n’est pas un art évident, mais parfois le couple d’auteur est formé de manière durable et stable. Dans ces cas-là, il est vrai que l’on ne fait alors souvent pas la différence entre le fait d’avoir un ou deux auteurs. Pour ce qui est d’Ana Alonso et Javier Pelegrin, « Tatouage » est la seconde série et une troisième est déjà en préparation. La traduction à quatre mains m’était, quant à elle, encore inconnue jusqu’à présent, mais ne rassure pas forcément de prime abord. Dans le cas de « Prophétie », il semblerait que l’ouvrage n’en pâtisse pas car l’écriture reste fluide et dynamique.
Ce second tome de « Tatouage » est riche en action, facile à comprendre même si vous n’avez pas eu l’opportunité de lire le premier tome, car les auteurs ont l’intelligence de ne pas être complètement opaques sur le premier opus.

L’histoire est relativement simple. À l’origine, la magie n’était accessible qu’à quelques clans, régis par une hiérarchie forte. Comme dans toute structure pseudo-féodale, les conflits, ouverts ou larvés, sont nombreux et les Gardiens, des êtres immortels, sont plus ou moins censés jouer les arbitres. Naturellement les relations entre les Gardiens et les différents groupes sont tendus mais une idylle se noue entre Alex, un jeune homme très proche du groupe des Gardiens et Jana, la princesse du clan des agmars. Un triangle amoureux se met en place avec la présence d’Erick, prince drakoul qui finit par se sacrifier. À cette occasion, la magie se retrouve tout à coup exposée et surtout répartie entre tous.
Dans ce second tome, nous avons donc l’opportunité de voir des humains, tout ce qu’il y a de plus ordinaires, jouer avec la magie en changeant la couleur de leurs cheveux ou en faisant appel aux êtres aquatiques (par exemple). Malheureusement, ceci n’est pas du goût des clans originaux qui ont perdu l’essentiel de leur magie, et se retrouvent perdus, un peu impuissants, et sans perspective d’avenir. Les Gardiens ont même perdu leur immortalité. Jana se met alors en tête de tout faire pour permettre à son peuple de retrouver sa puissance d’antan. Guidée par ses visions et par Argo, un vieux gardien auquel la jeune femme ne souhaite pas se fier, Jana se met en quête du Livre de la Création. Mais trouver ce livre, que tous disent disparu et extrêmement dangereux, va s’avérer beaucoup plus compliquée que prévu. De même, au fur et à mesure de sa quête la jeune femme va découvrir que les conséquences de cette découverte ne seront peut-être pas celles qu’elle souhaite et il se pourrait bien qu’elle finisse par hésiter. Par ailleurs, si Alex recherche le même ouvrage, sa motivation est très différente puisque lui souhaite le détruire, ce qui pourrait là aussi avoir des conséquences désastreuses.

En cherchant bien, dans la plupart des ouvrages jeunesse, il est possible de parler de roman initiatique. « Prophétie » ne déroge pas à la règle, en faisant évoluer ses jeunes héros adolescents entre leurs responsabilités de quasi adulte et une histoire d’amour (toujours plus forte que la mort) comme une balle dans un flipper. En fait, niveau scénario, on pourrait presque dire que Ana Alonso et Javier Pelegrin font dans le très basique. Mais (car il y a un mais) le contexte est bien travaillé et toute l’histoire autour du Livre de la Création présente un vrai plus, très bien géré par les auteurs, avec une fin imaginative que l’on ne voit pas venir.
Finalement, un jeunesse sympathique qui ne change pas franchement le paysage littéraire.


Titre : Prophétie (Profecía, 2010)
Série : Tatouage (Tatuaje), tome 2
Auteur : Alan Alonso & Javier Pelegrin
Traduction du castillan (Espagne) : Axelle Demoulin & Nicolas Ancion
Couverture : Opalworks
Éditeur : Hachette
Collection : Blackmoon
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 347
Format (en cm) : 13,5 x 21,4 x 2,7
Dépôt légal : août 2014
ISBN : 9782012042278
Prix : 16 €



Emmanuelle Mounier
20 février 2015


JPEG - 34.3 ko



Chargement...
WebAnalytics