Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Douce, tiède et parfumée (T2) Seuls
Ignacio Noé
Glénat

« Douce, tiède et parfumée, c’est ainsi que doit être la maison d’une bonne épouse. » Un sain principe, sur lequel s’ouvrait le premier épisode d’une aventure signée Ignacio Noé, bédéiste polygraphe qui depuis l’Argentine, nous envoie ses salves de fictions décapantes. Douce, tiède et parfumée, comme semblait devoir l’être la destinée de la jeune Ammy, dans ce monde victorien et steampunk à la fois où elle était promise à un mariage bourgeois de la plus belle tenue…



JPEG - 84.5 ko

Un joli programme qui a tôt fait de voler en éclats, lorsque le père d’Ammy, savant zélateur de Charles Darwin, est assassiné. Et qu’Ammy, dans le tohu-bohu familial qui s’ensuit, découvre qu’elle est une fille adoptée, et de surcroît le jouet d’une abominable expérience in vivo ! C’est qu’elle a une certaine Carry pour sœur jumelle, volontairement livrée à son funeste sort d’enfant de prostituée. Puisque le pseudo-père d’Ammy avait pour ambition de prouver par l’exemple les pouvoirs implacables du déterminisme social !

Mais le cœur a également ses lois, que la raison scientifique ignore. Lesquelles poussent Ammy à s’échapper d’un cocon vide de sentiments pour se lancer résolument à la recherche de la jumelle perdue ! Un décision qui, selon les enseignements d’une séance de table tournante, doit l’emmener jusqu’à la Terre de Feu : là où vivrait Carry, et là d’où proviendrait l’espèce de grand sauvage qui hante les cauchemars de notre jeune héroïne.

JPEG - 107.7 ko

Et accrochez-vous, lecteur, car ce qui vient d’être dit ne constitue jamais que les prolégomènes d’une aventure qui prend toute son ampleur dans ce nouvel épisode, le deuxième sur les trois annoncés, où l’on voit Ammy traverser l’océan jusqu’à la Terre de Feu en compagnie de Juan, un jeune gars qui l’aime et veut, de tout son être, l’aider à mener à bien sa folle entreprise. Où l’on frémit au drame d’une prise d’otages sur le bateau, et à cette pleurésie qui soudain frappe Ammy, la laissant à demi-morte, tandis que Juan se lance seul à la recherche de Carry. Alors qu’Ammy, miraculée, va connaître l’avanie d’être vendue aux enchères sur un marché d’esclaves pour notables sud-américains. Tandis que Juan, devenu le jouet d’un aventurier sans foi ni loi, prend les allures d’un vrai sauvage...

JPEG - 103.2 ko

Une aventure intense, où passent le souffle de Jules Verne et de ses courses maritimes, ainsi que le souvenir de la veine fantastique de Conan Doyle (“Le Monde perdu”), imaginant que des animaux préhistoriques survivent en des régions reculées du globe : dans ce cas de figure, une famille de mégatheriums tout droit issue du pléistocène ! “Seuls” est un album haut en couleurs et en rebondissements, au rythme effréné et allègre à la fois, où chacun des protagonistes est effectivement livré à lui-même face à la cruauté du monde et des hommes, qu’il y participe ou qu’il s’en défende... Est-il concevable que l’amour finisse par tirer son épingle de tant de jeux dangereux ?


(T2) Seuls
- Série : Douce, tiède et parfumée
- Scénario et dessins : Ignacio Noé
- Editions : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 2 avril 2014
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 32 x 24 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7234-9796-1
- Prix public : 15,50 €


Illustrations © Ignacio Noé et Éditions Glénat (2014)



Alain Dartevelle
11 mars 2015




JPEG - 95.3 ko



JPEG - 88.9 ko



JPEG - 87.1 ko



JPEG - 65.1 ko



JPEG - 92.5 ko



JPEG - 78.9 ko



Chargement...
WebAnalytics