Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Attaque des Titans (L’) (T7 et 8)
Hajime Isayama
Pika

Le bataillon d’exploration est parvenu à prendre le titan femelle au piège et la créature se retrouve ficelée sans possibilité de se libérer. Toutefois, elle protège toujours sa nuque de toute attaque. Vu sa technique et son agilité, il n’y a plus de doute à avoir : ce titan est dirigé par un humain ayant les mêmes pouvoirs que Eren, mais surtout une plus grande maîtrise de sa forme titanesque. Malgré leur préparation, les hommes du bataillon ne sont pas préparés aux réactions du titan femelle et plutôt que de se laisser capturer, celui-ci se met à pousser un terrible hurlement pour attirer sa meute de prétendants... qui viennent pour la dévorer. Tel sera son sacrifice ou plutôt sa feinte car dans la fumée de sa destruction, le traître logé dans sa nuque parvient à s’enfuir en portant une tenue d’explorateur. De quoi prendre au piège ceux restés en soutien en arrière, dont Eren, qui reste sa cible principale.



La tentative de capture du titan femelle est un cruel échec et Eren se retrouve convoqué par le Conseil de la cité afin d’être livré à la brigade spéciale. C’est d’ailleurs cette dernière qui est chargée d’escorter le chariot menant Eren à Stohess. Parmi cette brigade se trouve Annie, une ancienne de la 104e brigade d’entrainement. Et Armin compte bien sur son aide pour réaliser son plan complètement fou : faire s’évader Eren. Si la jeune femme est un peu réticente au départ, habituée à la vie tranquille de la brigade, elle finit par accepter car finalement, la bridage spéciale ne fait peur à personne. Le plan se déroule comme prévu, et très vite, les fugitifs se retrouvent à l’entrée du souterrain qui doit les protéger de futures poursuites. Seulement quand arrive son tour, Annie refuse de les suivre car en réalité, la cible de cette opération est bien elle. Elle est le traître que tous recherchent, celle qui a massacré ses semblables, ses frères d’armes du bataillon d’exploration sous sa forme de titan femelle. Elle n’a pu s’empêcher d’utiliser ses techniques de combat bien particulières et maintenant elle est face à son destin...

JPEG - 70.3 ko

« L’Attaque des Titans » s’était jusqu’à présent borné à un scénario assez trivial, survival horror avec les titans dans le rôle des créatures se nourrissant de chair humaine. Le tome 7 rompt avec la logique des tomes précédents car le titan femelle, qui était à l’origine de la sortie du bataillon d’exploration, s’avère être en réalité un titan issu de la transformation d’un humain possédant les mêmes pouvoirs que Eren. Mais contrairement à notre héros, celui qui dirige le titan femelle est totalement maître de ses mouvements sous sa forme titanesque. Le scénario veut ainsi se complexifier en introduisant un groupuscule d’humains ayant trahi les siens en faveur des titans. Mais Est-ce vraiment une trahison ? Le mystère sur l’origine des titans laisse ouverte bien des possibilités, et surtout quel peut être le lien avec le père de Eren qui semblait à l’origine de ses capacités pour se transformer en titan ? Le tome 7 sera donc dédié à la fin de la traque du titan femelle, révélant de nouvelles caractéristiques sur ces géants, mais aussi les possibilités qu’ils offrent en tant qu’arme car finalement, le titan femelle nous les montrent plus comme étant des tenues de combat d’humains maîtrisant leur transformation. Cela signifierait-il qu’il existe d’autres cités où des humains maîtriseraient la transformation en titan ou serait-ce encore plus sombre : une trahison interne à la cité ?

Le tome 8 va ouvrir de nouvelles pistes, en posant plus de questions qu’il n’apportera réellement de réponses. En fait, le secret sur l’identité du traître se cachant dans le titan femelle sera levé dès les premières pages. Hajime Isayama rejouera avec sa technique du récit non linéaire, nous révélant un élément important de son histoire avant de revenir en arrière pour nous expliquer réellement comment ses héros ont pu apprendre ou découvrir cet élément. En réalité, la grande révélation de ce tome n’est pas l’identité du traître mais un événement qui aura des retombées bien plus dramatiques sur les humains reclus derrière les murs de la cité car leur sécurité est alors rudement mise à l’épreuve, mais nous en reparlerons avec les tomes suivants pour ne pas trop spoiler la série. En tout cas, le rôle de Eren perd beaucoup de son importance par rapport à d’autres personnages qui pouvaient paraître secondaires et dont le poids pèse de plus en plus. Sans sa capacité à se transformer, Eren n’aurait d’ailleurs pas grand intérêt, ayant le charisme d’un concombre et une naïveté décourageante. Armin, tout au contraire, devient le stratège de la série, devenant quasiment le personnage principale compte tenu du rôle qu’il tient dans l’avancée du récit, supplantant même Mikasa, un peu engoncée dans son rôle de guerrière ténébreuse peu expressive.

Le tome 8 se clot sur un cliffhanger qui annonce des heures bien sombres pour l’humanité.


L’Attaque des Titans (T7 et 8)
- Auteur : Hajime Isayama
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 30 avril et 3 juillet 2014
- Numéro IBSN : 9782811614355 ; 9782811615154
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
L’Attaque des Titans (T1 et 2)
L’Attaque des Titans (T3 et 4)
L’Attaque des Titans (T5 et 6)


SHINGEKI NO KYOJIN © 2010 Hajime ISAYAMA / Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 février 2015




JPEG - 29.3 ko



JPEG - 54.3 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 30.1 ko



Chargement...
WebAnalytics