YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The girl from Ipanema
Le Lombard
Hermann & Yves H.

Pour ce dernier tome d’une trilogie américaine, Hermann et son fils nous entraînent dans un solide polar au parfum rétro et aux charmes enivrants.



Quel plaisir de lire une BD aussi bien construite et réalisée. Un scénario certes classique mais sachant manœuvrer dans la tragédie à une allure sereine qui permet de se délecter de cette enquête policière.

A Hollywood, deux jeunes belles femmes s’apprêtent à vivre une soirée mémorable dans le gotha du cinéma. Malheureusement un dérapage incontrôlé se traduit par la mort de l’une des deux, Dorothy. Malgré le travail des sbires mafieux concernés par cette disparition, cet accident ne passera pas inaperçu et deviendra le champ d’une bataille que se livreront le lieutenant Chavez et Georges Scarpa, chef du banditisme local.

D’aucuns pourront s’offusquer d’une présence trop importante du texte. Cependant loin d’être redondant avec les dessins, il permet de s’imprégner plus facilement des personnages et de s’intégrer un peu plus à cette histoire. Les cartouches descriptifs sont une voix off qui nous explique les états d’âme des personnages et nous éclairent sur les moments nécessaires occultés par le dessin.

On retrouve de cette ambiance propre au polar où le bon flic, seul face à son destin, ne cesse de s’interroger sur son passé et son avenir, tout en devant vivre l’instant présent. Les personnages sont peut-être caricaturaux ou en tout cas très « clichés » mais cela ne dessert absolument pas l’histoire ni le plaisir du lecteur. Quant aux dessins d’Hermann, ils sont toujours aussi somptueux et participent pleinement à l’histoire. Certaines cases sans un mot contrastent avec le reste de la page et donnent une solennité et une tension palpable. En effet, derrière cette histoire policière semblable à bien d’autres, se dessine une variation sur le thème de la solitude. Chaque personnage croit pouvoir faire confiance aux autres et surtout à ceux qui lui sont chers mais au final, c’est seul qu’il devra affronter son destin ; prenant les décisions, adéquates à l’instant présent, mais aux conséquences encore parfois incalculables. Les attaches à autrui se défont au fur et à mesure pour arriver à une fin inévitable.

Un excellent moment de plaisir que vous pourrez prolonger en écoutant le CD deux titres de la chanson éponyme encarté dans une version de luxe.

Fiche Technique :
- Titre : The girl from Ipanema
- Scénario : Yves H.
- Dessin : Hermann
- Couleurs : Hermann
- Editeur : Le Lombard
- Dépôt légal : avril 2005
- Album : quadri, couverture cartonnée
- Pagination : 64 pages
- ISBN : 2-80362-061-8
- Pric public : 12,50 €


Frank Camous
5 août 2006






JPEG - 17.1 ko
l’étui contenant l’album et le CD deux titres



JPEG - 9.8 ko
L’album



WebAnalytics