Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Betty Blues
Renaud Dilliès
Paquet

En 2004, l’album Betty Blues avait à la fois révélé le dessin à nul autre pareil de Renaud Dilliès et les facéties teintées de nostalgie de son personnage central : Little Red Duck, canard trompettiste de jazz dans ce qui ressemble fort au sud des Etats-Unis, du côté des années 30... Tout en tendresse et en efficacité narrative, il resurgit sans avoir pris une ride.



Un vrai bonheur, que cet album peuplé d’animaux costumés et doués de la parole ainsi que dans les fables et les contes pour enfants. Une apparence juvénile mise au service d’un propos clairement adulte, axé qu’il est sur un immense chagrin d’amour : celui que le départ de sa chérie Betty, plus saoule que de raison, creuse dans le coeur de Rice Duck. Au point de le dégoûter de son existence de musico à la manque, de le décider à tout laisser tomber et à partir au loin, jusqu’à s’y perdre...

JPEG - 49 ko

Un argument de prime abord simplissime, transfiguré et magnifié par le talent qu’a Renaud Dilliès de développer des intrigues connexes, comme en duplex ou en coulisses de la trame principale. Ainsi du propre trajet de Betty, captée par un industriel sans scrupules, qui s’est entiché d’elle et voudrait se payer son amour comme on rachète une entreprise. Ainsi d’un couple de bons bourgeois qui traversent l’album comme par accident, en ponctuant l’ambiance de sourires fugaces. Un art du tressage narratif que Dilliès accompagne de mises en page parfois décalées, toujours inventives. Jusqu’à offrir au lecteur, tel un pas de deux virtuel, tel un dialogue par-delà la mort, cette façon de rêve où Betty parle de la Strada sous une pluie torrentielle : un déluge qui mange toute la page, image après image, et se clôt sur une noyade.

JPEG - 48.7 ko

Pas de quoi s’étonner si cet album très personnel s’est vu récompenser à répétition, engrangeant en 2004 le prix du premier album à Angoulême, le prix du dessin à Sérignan et le prix Abracadabulles au Havre d’Olonne. Depuis lors, Renaud Dilliès s’est affirmé avec d’autres titres, d’autres univers : « Abélard », « Bulles et Nacelle », « Saveur Coco »... Un auteur qui s’épanouit et se diversifie, tandis que Rice, son enchanteur désenchanté, traverse le temps comme sur un air de jazz. Fulgurances de l’action.


Betty blues
- Scénario et dessins : Renaud Dilliès
- Editions : Paquet
- Pagination : 80 pages couleurs
- Format : 16,7 x 25,7 cm
- Dépôt légal : 23 avril 2014
- Numéro ISBN : 978-2-8889-0417-9
- Prix public : 15,50 €


Illustrations © Paquet et l’auteur



Alain Dartevelle
16 février 2015




JPEG - 23.6 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 39 ko



JPEG - 26.1 ko



Chargement...
WebAnalytics