Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Go To Hell, tome 1
Oxanna Hope
J’ai Lu, Fantastique jeunesse, roman (France), 318 pages, juillet 2014, 12,90€

Tout commence avec une adolescente, nouvelle venue dans son lycée. Une jeune femme dont la vie oscille entre scolarité et travail. Une fugitive qui va rencontrer un jeune prof remplaçant qui n’a de prof que le nom. Ce qui suivra n’est certainement pas légal, mais comme ni l’un ni l’autre ne sont ce qu’ils semblent être, quelle importance ?



Oxanna Hope est une jeune auteure française qui a pas mal bougé, géographiquement et professionnellement, et qui a fini par trouver sa voie dans l’écriture de romans fantastiques. « Go to Hell » est sa première série. Au cours du premier tome, l’auteure s’étend peu sur l’histoire de ses héros. Si le passif des deux jeunes hommes nous est familier (père abusif et autoritaire) et ne nécessite pas trop de détail, c’est différent pour Cassie. Dans le cas de la jeune femme, il est déjà difficile d’être certain de son âge, quelques insinuations laissant penser qu’elle est peut-être plus vieille qu’elle n’en a l’air. Par ailleurs, il est vite fait mention du fait que Cassie vient d’une autre dimension aux règles bien différentes de la nôtre dans laquelle elle n’a que vocation de soldat, ou plutôt, selon son point de vue, de chair à canon. Le problème est que l’on comprend sa situation sans vraiment comprendre celle de son monde tant l’auteure reste évasive sur cette partie du récit.

Le reste du roman se trouve être un mélange de « Buffy » multidimensionnelle, les héros tentant de se faire confiance en bottant les fesses de monstres venus d’un autre monde (ce qui n’était pas si loin de « Buffy » en fait) et de romance préadolescente. En effet, l’aspect émotionnel de l’histoire n’est pas très évolué ; quant à l’action, le fond est relativement intéressant. Cependant, pour l’instant, on ne va pas très loin dans ce domaine non plus. Par un heureux et improbable hasard, de tous les lieux où des apparitions sont possibles, nos chasseurs sont toujours au bon endroit, au bon moment….
Et, bien sûr, on rajoute la mystérieuse silhouette encapuchonnée de noir qui jette sorts et malédiction pour se venger, mais de qui ? Suite au prochain épisode… sans doute.

Pas de notifications d’âge pour ce roman, ce qui pourrait laisser entendre que, pour l’éditeur, on se trouve dans la littérature Young Adult. Si certains aspects de la jeunesse des héros, telle que l’instrumentalisation guerrière d’enfants par des parents abusifs, sont un peu violent pour de jeunes lecteurs, la qualité de l’écrit et la prévisibilité du scénario pourraient rapidement lassées les plus grands. Difficile de classer donc ce premier ouvrage, mais il est très fréquent d’observer une forte progression de la qualité de l’écriture pour les jeunes écrivains, n’enterrons donc pas trop vite la jeune Oxanna Hope et laissons-lui l’opportunité d’évoluer au fil de ses tomes, comme elle ne manquera très certainement pas de faire évoluer ses héros.


Titre : Go to Hell (2014)
Série : Go to Hell, tome 1
Auteur : Oxanna Hope
Couverture : Fleurine Rétoré
Éditeur : J’ai Lu
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 318
Format (en cm) : 13 x 19 x 2,3
Dépôt légal : Juillet 2014
ISBN : 9782290079911
Prix : 12,90 €



Emmanuelle Mounier
6 février 2015


JPEG - 25.1 ko



Chargement...
WebAnalytics