Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




David Sala : Contes de Fées, de la tradition à la modernité
Palais Lumière d’Evian
6 décembre 2014 au 6 avril 2015

Du 6 décembre 2014 au 6 avril 2015, David Sala participe à une superbe exposition consacrée aux Contes de Fées. Orchestrée par Dominique Marny, Raphaële Martin-Pigalle et Robert Rocca, cette exposition collective réunit plusieurs artistes dans un écrin prestigieux : le Palais Lumière d’Evian. Une belle occasion d’admirer les illustrations originales de son nouvel album “La Belle et la Bête”, d’après la version de Jeanne-Marie Le Prince De Beaumont, paru en octobre 2014 chez Casterman.



JPEG - 103.3 ko

Magie des couleurs © David Sala

Et l’occasion de renvoyer vers cette Exposition “Contes de Fées, de la tradition à la modernité” tout en illustrant cet article de quelques magnifiques illustrations de David Sala.

Présentation du Musé/Galerie Palais Lumière

Il était une fois… Des paroles dont le charme et la puissance ne se sont jamais édulcorés ! Qui n’a rêvé de les entendre ! Et de connaître la suite… !
Sous des dehors chatoyants ou cruels, le conte est une initiation à la vie. Passé de l’oralité à l’écrit grâce à Perrault, aux frères Grimm, à Hans Christian Andersen ou à Lewis Caroll, il entraîne les lecteurs dans des mondes merveilleux où les fées, les magiciens, les sorcières, les ogres, les animaux protègent ou trompent les héros. Ces histoires ne pouvaient qu’inspirer de célèbres illustrateurs comme Gustave Doré, Arthur Rackam, Edmond Dulac. A leur tour le théâtre, les marionnettes, l’opéra et le cinéma – Méliès, Cocteau, Demy ont fait vivre des personnages qui, avec le temps, sont entrés dans la légende. Aujourd’hui, ils continuent de stimuler les créateurs contemporains : auteurs, peintres, sculpteurs, plasticiens, vidéastes, photographes.
A travers un parcours initiatique qui comprend environ 450 créations anciennes et contemporaines et animé par de nombreuses projections et sonorisations, le Palais Lumière propose de découvrir ou de revisiter cet univers « extra-ordinaire » et toujours d’actualité.

JPEG - 151.7 ko

Una autre illustration juste éblouissante © David Sala

C’est au Musée Palais Lumière à Evian, un ancien établissement thermal que la ville a transformé pour qu’il devienne un centre culturel et de congrès de renommée internationale. Une Exposition qui parlera à petits et grands, dans un lieu superbe, n’hésitez pas ! A découvrir jusqu’au 6 avril 2015.


Musée Palais Lumière
- Quai Albert-Besson, 74500 Évian
- Renseignements : 05 50 83 15 90 ou www.ville-evian.fr
- Heures d’ouverture : lundi : 14:00 - 19:00, mardi au dimanche : 10:00 - 19:00


JPEG - 230.6 ko

La splendide couverture de “La Belle et la Bête” par David Sala


La Belle et la Bête
- David Sala, Jeanne-Marie Le Prince De Beaumont
- 64 pages couleur, 18,50 €, Collection Les Albums Casterman
- Date de parution : 15/10/2014


Illustrations © Davis Sala et Éditions Casterman


Fabrice Leduc
17 février 2015



JPEG - 76.9 ko



JPEG - 73.3 ko



JPEG - 57.3 ko



JPEG - 50.7 ko



WebAnalytics