YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gérardmer 2015 : le programme des réjouissances
Le programme du 22ème Festival du Film Fantastique de Gérardmer
28 janvier au 1er février 2015

Présidée par Christophe Gans, la 22ème édition du Festival International du Film Fantastique de Géradmer tiendra cette année séance du 28 janvier au 1er février, à Géradmer, bien évidemment.

Outre Christophe « Silent Hill » Gans, le jury de cette 22ème édition sera composé du réalisateur Alexandre « La colline à des yeux » Aja, du réalisateur Frank « Maniac » Khalfoun,du scénariste réalisateur Gregory « The Pyramid » Levasseur, du compositeur Rob (toute la bande à Aja, en somme), des comédiennes Allyson « A l’intérieur » Paradis, Marie « Légitime défense » Kremer et Christa « Le village des ombres » Theret.



LA COMPETITION

Cette année, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer présentera une sélection de 10 longs métrages en compétition, dont 4 premiers films.

« Cub » (1er film)
Film belge de Jonas Govaerts
Avec Maurice Luijten, Gill Eeckelaert, Evelien Bosmans, Titus De Voogdt, Stef Aerts, Jan Hammenecker

Comme chaque été, le jeune Sam, âgé de douze ans et débordant d’imagination, part en camp de scouts dans la forêt. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond quand il y découvre une mystérieuse cabane visiblement habitée par Kai, un enfant sauvage. Sam croit bon d’en avertir ses guides, mais ceux-ci ne le prennent pas au sérieux, interprétant son récit comme l’une de ses habituelles élucubrations. Et pourtant… Le jeune garçon de la cabane s’avère en plus aider un dangereux psychopathe, lequel va redoubler d’ingéniosité pour décimer les louveteaux de la troupe. Un par un…


« Ex machina » (1er film)
Film britano-américain de Alex Garland (Sortie nationale le 27 mai 2015)
Avec Dohmnall Gleeson, Oscar Isaac, Alicia Vikander, Sonoya Mizuno, Corey Johnson, Claire Selby, Symara Templeman, Gana Bayarsaikhan, Tiffany Pisani, Lina Alminas

Caleb, âgé de 24 ans, est programmateur dans l’une des plus importantes sociétés d’informatique au monde. Il gagne un concours pour passer une semaine en pleine montagne dans un lieu isolé appartenant à Nathan, le PDG solitaire de sa boîte. Caleb découvre alors qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience pendant laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde, incarnée sous les traits d’un superbe robot féminin.


« Goonight Mommy » (1er film)
Film autrichien de Veronika Franz & Severin Fiala (sortie nationale le 22 avril 2015)
Avec Susanne Wuest, Lukas Schwarz, Elias Schwarz, Hans Escher, Elfriede Schatz, Karl Purker, Georg Deliovsky, Christian Steindl, Christian Schatz, Erwin Schmalzbauer

Dans la chaleur de l’été, deux jumeaux de dix ans attendent leur mère dans une maison isolée en pleine campagne. Quand elle revient le visage entouré de bandages suite à une opération de chirurgie esthétique, plus rien ne semble comme avant. Froide et distante, la mère empêche désormais tout contact avec le monde extérieur. S’agit-il bien alors de leur mère ? Les garçons commencent à en douter et ils vont tout mettre en oeuvre pour tenter de découvrir la vérité. Tout, vraiment tout…


« Honeymoon » (1er film)
Film américain de Leigh Janiak
Avec Rose Leslie, Harry Treadaway, Ben Huber, Hannah Brown

Juste après leur mariage, Paul et Béa arrivent sur les bords d’un lac isolé pour y passer leur lune de miel. Peu de temps après, Paul surprend Béa déambulant au beau milieu de la nuit et en pleine forêt, seule et totalement désorientée. Le comportement distant et de plus en plus étrange de sa jeune épouse incite Paul à penser que ce qui semble lui être arrivé au fond des bois ne relève pas seulement du simple somnambulisme…


« It Follows »
Film américain de David Robert Mitchell (Sortie nationale le 4 février 2015)
Avec Maika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto, Jake Weary, Olivia Luccardi, Lili Sepe

Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et à l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Face à cette malédiction, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire aux horreurs qui ne semblent jamais loin derrière…


« Jamie Marks is dead »
Film américain de Carter Smith
Avec Cameron Monaghan, Noah Silver, Morgan Saylor, Madisen Beaty, Liv Tyler, Judy Greer

Quand il disparaît, Jamie Marks apparemment ne manque à personne. Sauf peut-être à Adam, qui est hanté par lui…


« The man in the orange jacket »
Film letron estonien d’Aik Karapetian
Avec Maksim Lazarev, Anta Aizupe, Aris Rozentals

Suite à son licenciement, un jeune homme poursuit à la trace son ancien patron et sa charmante épouse. Au travers d’événements tous plus sanglants les uns que les autres, il tente d’échapper à son propre passé et, en s’installant dans la superbe demeure de son patron, de se construire une nouvelle identité en y menant une vie luxueuse. Mais rien ne le prépare à la visite surprise d’un invité qu’il semble vaguement connaître…


« The signal  »
Film américain de William Eubank (Sortie VOD le 29 janvier 2015 simultanément à la projection du film au Festival)
Avec Brenton Thwaites, Olivia Cooke, Beau Knapp, Laurence Fishburne

Nic et Jonah sont deux étudiants de première année du MIT, l’un comme l’autre passionnés de piratage. Lors de leur traversée du sud-ouest des États-Unis en compagnie d’Haley, la petite-amie de Nic, un génie de l’informatique réussit à les attirer dans une zone étrangement isolée… [Brutal fondu au noir.] Lorsque Nic reprend connaissance, il doit s’engager, seul et déboussolé, dans une lutte contre des forces qui semblent désormais le dépasser…


« The voices »
Film américain de Marjane Satrapi (Sortie nationale le 11 mars 2015)
Avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick, Jacki Weaver, Adi Shankar

À son travail, Jerry est amoureux de la comptable. Il fait ses confidences à ses animaux de compagnie dotés de la parole : son chat qui le pousse à commettre des meurtres, et son chien plutôt affable…


« These Final Hours »
Film australien de Zak Hilditch
Avec Nathan Philips, Angourie Rice, Jessica De Gouw, Kathryn Beck, Daniel Henshall, Sarah Snook

Douze heures avant que la vie sur Terre ne soit accidentellement et définitivement éradiquée, James traverse une ville où le crime règne en maître pour se rendre à la Fête Ultime, celle de la fin du monde. En chemin, il sauve presque à contrecoeur la vie d’une fillette prénommée Rose, qui recherche désespérément son père. Désormais investi d’une nouvelle responsabilité, James est alors contraint de revoir les priorités qui sont les siennes tandis qu’approche l’échéance fatale…

LES BANDES ANNONCES

L’HOMMAGE

Pour sa 22e édition, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer est heureux de rendre hommage, en sa présence, au réalisateur, scénariste, producteur, cinéaste et compositeur :Robert Rodriguez

Avec des projections de
« Une nuit en enfer » (1996)
« The Faculty » (1998)
« Sin City » (2005)
« Sin City : j’ai tué pour elle » (2014)

LES FILMS HORS COMPETITION

« ABC of death 2 » d’un collectif de 30 réalisatuers
« At the devil doors » de Nicholas McCarthy
« Electric Boogaloo » de Mark Hartley
« Exists » d’Eduardo Sanchez
« Jupiter - Le destin de l’univers » d’Andy et Lana Wachowski
« La légende de Viy » d’’Oleg Stepchenko
« Le projet Atticus » de Chris Sparling
« Les âmes silencieuses » de John Pogue
« Les nouveaux héros » de Don Hall & Chris Williams
« Monsterz » de Hideo Nakata
« Ouija » de Stiles White
« Out of the dark » de Lluis Quilez
« Réalité » de Quentin Dupieux
« The pool » de Chris W. Mitchell
« Tusk » de Kevin Smith
« What we do in the shadows » de Taika Waititi & Jemaine Clement
« The Mirror » de Mike Flanagan en film de clôture.

LA NUIT DECALEE

« American Burger » (1er film) de Johan Bromander & Bonita Drake
« Eat » (1er film) de Jimmy Weber
« Zombeavers » (1er film) de Jordan Rubin

LA COMPETITION COURTS METRAGES

Le jury présidé par Bruno Wolkovitch est composé de Lola Dewaere, Maud Jurez, Jerôme Niel et Lily Wood and the Prick aura à départager 5 courts métrages.

« L’art du geste » d’Ivan Radkiine
« Habana » d’Edouard Salier
« Puzzle » de Rémy Rondeau
« Rien ne peut t’arrêter » de David Jourrègue
« Shadow » de Lorenzo Recio

DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer décide cette année de fêter comme il se doit les 80 ans d’existence de la société de production britannique Hammer Films.
À l’occasion de cet anniversaire, le Festival présente en avant-première une des toutes nouvelles productions de la Hammer : « Les Âmes silencieuses » (The Quiet Ones) de John Pogue, qui sortira prochainement sur les écrans et qui signe le renouveau du studio londonien après son âge d’or dans les années 1950 et 1960.

Une exposition, composée notamment des revues qui ont créé le culte Hammer, des affiches et des photos de plateau de tournage, est aussi proposée aux festivaliers.
Une grande partie du programme Les Trailers de la peur, avec des bandes-annonces d’époque, est également consacrée aux nombreuses productions de la Hammer.
Enfin, une rencontre fantastique, intitulée Dans les griffes de la Hammer : 80 ans de cinéma bis made in Britain et qui promet d’être enlevée, sera animée par Nicolas Stanzick, l’un des spécialistes français du sujet, avec à ses côtés le cinéaste Christophe Gans, président du Jury Longs Métrages 2015 et fan de toujours, le journaliste Christophe Lemaire et l’historien du cinéma Vincent Lowy.

LIEN(S) YOZONE

=> Les films en compétition

INTERNET

Le site du Festival : http://festival-gerardmer.com


Communiqué de presse Le Public Système cinéma



Bruno Paul
26 janvier 2015






JPEG - 19.5 ko



JPEG - 18 ko



JPEG - 37.5 ko



JPEG - 17.1 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 16.3 ko



JPEG - 18.6 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 27.2 ko



WebAnalytics