Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alcyon (T2) La tentation du roi Midas
Marazano & Ferreira
Dargaud

La traversée vers la Phénicie se passe mal, le bateau est pris dans une tempête et attaqué par les Harpies, avant de sombrer. Phoebe, Kyrilos et Alcyon ont trouvé refuge sur un radeau de fortune. En compagnie du capitaine Ahiram, ils s’échouent sur une plage où ils sont recueillis par la fille du roi Midas qui les ramène dans sa cité.
Une cité déserte, frappée par une terrible malédiction : Midas transforme tout ce qu’il touche en or ! Le seul moyen de la lever revient à pousser Dionysos à inverser son sort. Pas facile de convaincre un dieu !



JPEG - 27.5 ko

La mythologie grecque est d’une grande richesse, le scénariste Richard Marazano l’a bien compris. Le roi Midas est au centre de ce deuxième volet. C’est la cupidité qui l’a poussé à réaliser ce rêve de posséder toujours plus d’or, bien loin de réaliser toutes les implications de ce souhait. Témoin de sa propre déchéance, cet homme a bien changé.
Sa fille et lui comptent sur nos jeunes héros pour les tirer d’affaire. Une mission périlleuse s’il en est ! Un adulte, roi de surcroît, a besoin d’eux, comme de Cybèle sa fille, pour libérer son peuple. Rappelons que Alcyon et Phoebe se sont déjà lancés dans la quête du collier d’Harmonie pour sauver les leurs. Et pour le trouver, ils ne peuvent pas poursuivre leur quête, sans que la malédiction pesant sur Midas ne soit levée.

JPEG - 53.7 ko

C’est donc un peu le monde à l’envers avec des responsabilités penchant davantage du côté des adolescents que des adultes empêtrés dans leur bêtise. Facile donc pour nos héros de gagner la sympathie des lecteurs plus ou moins jeunes, même si cette série est plutôt orientée vers un jeune public. Le scénariste ne s’y trompe d’ailleurs pas et cette troupe est encore appelée à grandir avant ce qui s’annonce comme l’ultime aventure.

Comme pour « Le collier d’Harmonie », une très belle utilisation est faîte du grand format. Le dessin est proche de l’animation et le choix des couleurs illustrent bien la richesse de la cité du roi Midas et son côté obscur, la folie qui l’a conduit à sa malédiction.

Présentée de la sorte, la mythologie avec ses créatures fantastiques, ses dieux, légendes et oracles est particulièrement attrayante. Elle offre un formidable cadre à cette histoire pleine de fraîcheur dont on attendra avec curiosité la conclusion.


(T2) La tentation du roi Midas
- Série : Alcyon
- Scénario : Richard Marazano
- Dessin & couleurs : Christophe Ferreira
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 3 octobre 2014
- Format : 24,2 x 31,8 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2205-07282-2
- Prix public : 13,99 €


A lire sur la Yozone :
Alcyon (T1) Le collier d’Harmonie


© Dargaud, Marazano & Ferreira - Tous droits réservés




François Schnebelen
28 janvier 2015




JPEG - 16.6 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 46.3 ko



JPEG - 42.2 ko



Chargement...
WebAnalytics