Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vieux Fourneaux (Les ) (T1) Ceux qui restent
Wilfrid Lupano & Paul Cauuet
Dargaud

On n’arrête plus Wilfrid Lupano. Guy Delcourt l’avait prédit il y a quelques années, Lupano fait partie des tout bons scénaristes BD d’aujourd’hui. Avec “Les Vieux Fourneaux”, il s’essaye au registre du temps qui passe et qui ne laisse que les souvenirs pour panser les blessures de l’âge. Mais n’imaginez pas une seconde qu’il la joue mélancolique ou pire, larmoyante ! Non, il a choisi la comédie pour convier trois vieux amis à passer le seuil critique du deuil.



JPEG - 110.7 ko

Antoine enterre Lucette, Mimile et Pierrot viennent soutenir leur vieil ami et honorer cette femme, image de leur jeunesse exaltante. Mais Lucette a laissé à son mari un legs bien perturbant. Antoine, le syndicaliste, l’homme de tous les combats sociaux, apprend qu’il a été cocu ! Et le pire, c’est que le cerf qui est venu bramer sur ses terres n’est autre que son ex-patron, Garan-Servier, celui qu’il a combattu toute sa vie. Sa colère lui donne des envies de meurtre et dans sa folle quête de rejoindre le lieu de résidence du scélérat, il va entraîner Mimile, Pierrot et Sophie, la petite fille de Lucette, enceinte jusqu’aux yeux et récemment débarquée par son petit ami, à le poursuivre sur les routes de l’Italie, vers la Toscane... pour l’empêcher du pire.

« Dis, depuis qu’on est partis de chez Garan-Servier, t’as l’air d’un crabe qui a raté la marée. Y’a quelque chose qui va pas ? ».

JPEG - 60.1 ko

Ce premier tome des “Vieux Fourneaux” est un cadeau pour qui aime les comédies familiales, les secrets inavouables qui font s’écrouler les certitudes les plus fortement érigées, l’art de la satire sociale et les bons mots façonnés à la Audiard.
Les phrases cultes sont déjà nombreuses à avoir débordé des pages d’un album qui a reçu un énorme succès critique (largement mérité) et le soutien de libraires enchantés de diffuser ce petit bijou d’humour qui porte un regard sans concession sur un monde égoïste qui perd ses repères.

JPEG - 168.4 ko

Derrière le dessin vivifiant de Paul Cauuet, les tronches imparables, les personnages amusants, les bons mots s’accumulent dans une des BD les plus amusantes de ces dernières années. Il est rare de voir le troisième âge mis en avant dans la bande dessinée. Wilfried Lupano et Paul Cauuet l’ont fait avec une rare pertinence, « écumant les maisons de retraite et rôdant à la sortie des églises... » pour donner un récit trépidant, bourré de la gouaille de quelques aînés et magnifiques acteurs comme Rochefort, Marielle, Claude Rich ou Galabru.

Du grand art, une pépite humoristique à savourer, si ce n’est déjà fait, avant de vite vous précipiter sur le tome 2, “Bonny and Pierrot”, paru en octobre 2014.
La série BD indispensable qui fait du bien au moral...


(T1) Ceux qui restent
- Série : Les Vieux Fourneaux
- Scénario : Wilfrid Lupano
- Dessin et couleur : Paul Cauuet
- Éditeur : Dargaud
- Format : 22,5 x 29,8 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 9782505019930
- Date de parution : 11 avril 2014
- Prix : 11,99 €


A lire sur la Yozone :
Les Vieux Fourneaux : Bonny and Pierrot


Illustrations © Paul Cauuet et Éditions Dargaud (2014)



Fabrice Leduc
16 janvier 2015




JPEG - 60.8 ko



JPEG - 75.1 ko



JPEG - 87.4 ko



JPEG - 81.6 ko



JPEG - 81.1 ko



JPEG - 61.3 ko



Chargement...
WebAnalytics