Genre : Animation
Durée : 1h43
Avec les voix de Sara Takatsuki (Anna), Kasumi Arimura (Marnie), Nanako Matsushima (Yoriko), Susumu Terajima (Kiyomasa Oiwa), Toshie Negishi (Setsu Oiwa), Ryoko Moriyama (La Vieille Dame), Kazuko Yoshiyuki (Nan) et Hitomi Kuroki (Hisako)
Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au cœur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie...
Le film débute sur cette phrase énigmatique « Dans notre monde existe un cercle magique invisible ». Le décor est planté. Dès le commencement, l’histoire est ancrée dans un réalisme où la magie et le rêve ont leur part d’existence. Les « Souvenirs de Marnie » ont produit sur moi la même douceur de l’instant avant le réveil où on se souvient d’avoir rêvé.
Quelle magnifique histoire !!! Un vrai bonheur, ce conte fantastique est une histoire connue des petits anglais depuis 1967. Adapté du chef-d’œuvre de la littérature anglaise pour la jeunesse « When Marnie Was There »,« Souvenirs de Marnie » est né grâce aux conseils de Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki.
Après avoir lu la nouvelle, Hiromasa Yonebayashi s’est demandé deux choses : est-il possible d’adapter l’histoire au cinéma ? et si oui comment faire ?
L’histoire a été transposée d’Angleterre au Japon. Pour coller à l’ambiance, Hiromasa Yonebayashi a choisi d’installer les marais où se rencontrent Anna et Marnie dans l’île d’Hokkaïdo. Il cherchait le lieu le plus à même d’accueillir les personnages, par son aspect et son ambiance ? A travers ses repérages et ses recherches, le cinéaste et son équipe ont crée un village fictif situé au bord de la mer, en mélangeant réalité et imagination. Les eaux claires du marais et la façon dont le paysage se transforme entre marée haute et marée basse reflètent les changements subtils qui se produisent dans le cœur des deux jeunes filles. Les marais de Hokkaïdo baignent dans une atmosphère fantastique, onirique, caractéristique des films du Studio Ghibli.
Un film d’animation qui évoque l’amitié et le fin liseret entre les sentiments amoureux et amicaux, la difficulté d’être adolescent et de s’affirmer et la découverte de son nouveau soi, « Souvenirs de Marnie » est une histoire inter-générationnelle.
Après le splendide « Arrietty, le petit monde des chapardeurs », déjà réalisé par Hiromasa Yonebayashi, « Souvenirs de Marnie » confirme que la relève des Studios Ghibli est assurée. La grâce des dessins et des univers m’a enthousiasmée. C’est juste magnifique !
Attention, je ne compare par le travail de l’élève Yonebayashi avec le maître absolu Miyasaki. Le réalisateur avait peur de ne parvenir à conserver toute l’intensité et la force émotionnelle du livre, qu’il en soit rassuré. Je n’ai lu le livre mais l’intensité est présente dans le film.
Les studios Ghibli peuvent encore continuer de nous faire rêver et voyager en nous transportant dans des horizons dont ils ont le secret, là où la nature est luxuriante et douce.
FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Hiromasa Yonebayashi
Scénariste : Keiko Niwa, Masashi Ando et Hiromasa Yonebayashi
D’après le roman When Marnie Was there de Joan G.Robinson
Musique : Takatsugu Muramatsu
Superviseur de l’animation : Masashi Ando
Chef Décorateur :Yohei Taneda
Producteur : Yoshiaki Nishimura, Koji Hoshino, Studio Ghibli
Distributeur : The Walt Disney Compagny France
LIEN(S) YOZONE
=> La bande annonce
=> Hiromasa Yonebayashi
=> Arrietty, le petit monde des chapardeurs
INTERNET
Facebook : https://www.facebook.com/GhibliFrance
Images © The Walt Disney Company France