Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sans Honte
Gail Carriger et Rem
Black Moon Graphics

Alexia, répudiée par ce rustre de Lord Maccon ! Quel scandale ! Ce maudit loup-garou refuse d’admettre qu’il peut être le père de l’enfant qu’elle porte. Bon certes, que Conall ne soit pas sensé pouvoir engendrer de progéniture naturellement est un problème en soit, mais oser supputer qu’elle ait pu le tromper révulse Alexia. Et pour couronner le tout, la rumeur de son infidélité s’est répandue dans tout Londres, au point que la reine l’a démise de son rang de Muhjah. Cela en est trop ! Bon, accessoirement, elle est aussi la cible de coccinelles mécaniques ayant la fâcheuse tendance d’exploser quand on tente de les décortiquer. Malheureusement, son confident et ami, Lord Akeldama, a soudain disparu et ne peut lui venir en aide. Toutefois, elle peut compter ses fidèles amies et cette chère Geneviève Lefoux. Le professeur Lyall est aussi convaincu que l’enfant est bien de Lord Maccon, et les attaques répétées de vampires contre Alexia en sont pour lui une preuve irréfutable. Pour la jeune femme, il est temps de changer d’air et de faire un retour aux sources de sa famille en Italie.



Voici donc Alexia, Geneviève et Monsieur Floote partis pour l’Italie, en faisant toutefois une petite escale à Nice. Là-bas, Madame Lefoux souhaite présenter à son amie un homme qui pourrait bien avoir la réponse pour expliquer sa mystérieuse grossesse. En tout cas, Alexia peut penser à autre chose qu’à vouloir étriper son rustre de mari. Un Conall qui ne dessoûle plus depuis qu’il a répudié son épouse. N’aurait-il pas fait la pire des bêtises ? Lyall tente de lui faire retrouver raison, et aussi de l’empêcher de vider sa réserve de formol dont les effets s’avèrent désastreux sur l’Alpha de la meute de Woolsey. En France, Alexia fait donc la connaissance d’un professeur allemand plutôt antipathique, qui leur fait passer de multiples tests afin de vérifier qu’ils ne sont pas des morts-vivants et qu’Alexia est bien une paranaturelle. Il faut dire que Lange-Wilsdorf a développé une théorie révolutionnaire pour expliquer ce que sont les surnaturels, une théorie qui lui valut d’être excommunié. Mais des drones de vampires ont retrouvé la trace de la jeune femme et nos deux héroïnes et leur majordome doivent s’enfuir avec précipitation dans l’ornithoptère du savant.. pas pour très longtemps...

JPEG - 43.4 ko

« Sans Honte » continue cette performance d’adapter en 200 pages un roman des plus denses. Et cette série parvient encore une fois à tenir en haleine son lecteur. L’auteur a su parfaitement s’adapter au format plutôt restreint du manga, mettant en avant les événements clés de sa série tout en lui imprimant un rythme très soutenu qui offre une lecture fluide, prenante et comprenant tous les éléments générant suspense, retournements de situation et, cerise sur le gâteau, une bonne dose d’humour. Le mélange prend parfaitement et les dessins de Rem immerge avec talent le lecteur dans cet univers victorien si propice aux atmosphères sombres et fantastiques.

En tout cas, le tome précédent nous laissait sur un cliffhanger intense, avec notre héroïne renvoyée par son mari et une rumeur la déclarant infidèle. Tout le scénario tournera autour de cette grossesse mystérieuse et surtout sur la nature de cet enfant qui provoque une peur panique chez les vampires. La première partie du tome se composera d’une succession de courses poursuites, zappant entre une Alexia traversant la Manche et les Alpes pour sauver sa vie et un Conall mettant en danger sa meute en noyant sa tristesse dans l’alcool.

Ce tome nous sort de Londres et nous offre des voyages aux multiples moyens de transports. La seconde partie chez les templiers sera celle des révélations et du dégrisement de Maccon. Le mythe du « Voleur d’âme » nous est présenté comme le futur fil rouge des deux prochains tomes. On peut toutefois regretter que le point de vue des vampires soit quasiment éclipsé. Il faudra attendre le retour de Akeldama pour avoir un véritable dialogue et non les quelques phrases sorties par les drones. Nous aurons même droit à la visite de la reine Victoria, mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

Après deux tomes particulièrement intenses, « Sans Honte » s’achève tout en douceur, laissant au lecteur le temps de reprendre son souffle avant de revenir sur cet enfant engendrant tant d’animosité dans « Sans Cœur ».


Sans Honte
- Série : Une Aventure d’Alexia Tarabotti - Le Protectorat de l’Ombrelle
- Scénario : Gail Carriger
- Dessin : Rem
- Traducteur  : Anis Koechlin
- Éditeur français : Pika
- Collection : Black Moon Graphics
- Format : 140 x 210, sens de lecture original
- Pagination  : 216 pages
- Date de parution : 15 octobre 2014
- Numéro IBSN : 9782811616243
- Prix : 12,90 €


A lire sur la Yozone :
Sans Ame
Sans Forme


© 2012 by Tofa Borregaard /Illustrations
© 2012 Hachette Book Group, Inc. Version française
© 2014 Pika Édition




Frédéric Leray
27 décembre 2014




JPEG - 55.2 ko



JPEG - 36.1 ko



JPEG - 33.7 ko



JPEG - 29.4 ko



Chargement...
WebAnalytics