YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shrek, l’aventure continue
Film américain de Andrew Adamson & Vicky Jenson (2001)
2 juin 2004

Le premier volet des inoubliables aventures du monstre vert de la Dreamworks ressort dans une version collector agrémentée de bonus inédit, de Karaoké et d’un court-métrage en 3D.



Genre : Animation 3D (satire déjantée)
Durée : 1h 30

Avec les voix de : Mike Myers (Alain Chabat en VF -Shrek), Eddie Murphy (L’âne), Cameron Diaz (Princesse Fiona), etc,.

Inutile évidemment de revenir sur l’histoire du premier Shrek, sinon pour préciser qu’il s’agit d’un incontournable du genre. Une satyre des contes de fées comme on n’en avait jamais vu auparavant. Une déconstruction jouissive de ces histoires, additionnée de voix d’acteurs spécialement choisies pour l’occasion (mais la VF, reprenant le même principe avec A. Chabat, n’est pas mal non plus).et d’une BO hors norme. Il est donc évident pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu que ce DVD mérité de figurer au rang des maîtres étalons de toute DVDthèque.

Cependant, le plus de cette édition double DVD, se situe ailleurs. D’une part avec nombre de bonus classiques (commentaires, infos techniques, reportages, jeux et cie) qui satisferont les adeptes de ces mines de renseignements supplémentaires puis avec tout ce que l’on n’attendait pas obligatoirement.

Tout d’abord, sur le premier DVD, un karaoké hilarant -qui ne fonctionnera pas sous Mac, attention, Windows et lecteur de DVD-Rom obligatoire- et un clip mixant les grands tubes des années 80/90 et bien d’autres hymnes disco, soul, pop et funk (« YMCA », « Do you really want to hurt me », « Like a Virgin », etc,.).

Ensuite le second DVD permet enfin de découvrir sous deux versions (2D classique et 3D avec les fameuses lunettes jointes dans le pack -y-en a 4 pour toute la famille, ils pensent vraiment à tout !), le court-métrage tant attendu par les accrocs de notre Géant Vert préféré. Jusqu’ici seulement projeté dans les 3 parcs d’attractions Universal, il fait le lien entre Shrek et Shrek 2 à venir sur vos écrans.

En effet, pris en embuscade par Thelonius, l’écuyer sado-maso de Lord Farquaad, qui après avoir capturé la princesse Fiona s’enfuit au galop dans la forêt enchantée, Shrek et l’âne partent à leur poursuite pour tenter à tout prix de la sauver. Leur course est soudainement interrompue par l’apparition du fantôme de Lord Farquaad, avide de vengeance. Suite à un combat sans merci, les jeunes mariés tombent dans une immense chute d’eau.

Dans ce court, on garde l’esprit du premier opus tout en annonçant la suite à venir grâce à un bon élargissement de la thématique Shrekienne qui va déborder de la satyre du merveilleux pour s’attaquer à la société du spectacle en général et US en particulier.

Bref, tout cela est très riche, pas hors de prix et comme il s’agit vraiment d’une œuvre hybride destinée aussi bien à un public d’enfants qu’à des adultes, tout le monde y trouvera son compte assurément.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Shrek (édition double DVD)

Dreamworks Home Entertainment

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Format image : 16/9e

Format Son : 5.1 Audio Français, 5.1 Anglais, 5.1 Flamand

Sous Titres : Français, Anglais pour sourd et malentendants, Flamand, Sourds et mal entendants

BONUSDVD

DISQUE 1* :

Jeux interactifs, interviews hilarantes des personnages, rencontre avec les réalisateurs, Shrek : une révolution technologique, séquence de doublage international, karaoké de Shrek, menus animés, notes de production et filmographie, le studio de doublage personnel de Shrek

DISQUE 2* :

L’aventure continue- 3D L’aventure continue -2D. Bandes annonces de Shrek 2. Bandes annonces des Parcs Universal Studios.

*A noter, certaines sections des bonus sont proposées en VO-ST possible, d’autres en versions doublées ou traduites en fonction des 3 langues de cette édition DVD.


Stéphane Pons
14 juillet 2004






JPEG - 13.1 ko



WebAnalytics