Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pandora Hearts (T21 et 22)
Jun Mochizuki
Ki-oon

Gil est parvenu à fuir avec Oz et Alice. Mais Break et les derniers Rainsworth sont tombés entre les mains des Baskerville, délestés de leurs chains par la traîtrise du Duc Barma. Pour Oz, le pire est certainement d’apprendre la mort de son oncle Oscar. Ce dernier fit l’erreur de croire en Oz et il le paya de sa vie. Recueilli par le directeur du lycée Ludwidge, c’est pourtant un homme de Barma qui les accueille à leur réveil et il est loin de leur vouloir du mal. Bien au contraire, il laisse même supposer que le duc ne les a pas trahis, contrairement aux apparences. Mais quel est donc l’objectif de Barma ? Lui, l’amoureux transit de la doyenne des Rainsworth. Quelle force le pousse à se jouer ainsi de tous les partis en présence ? En tout cas, s’il a un plan, il doit se presser de le mettre en oeuvre car les Baskerville s’apprêtent à exécuter leurs otages si Oz ne se rend pas à eux. Et le jeune homme n’étant pas disposé à se sacrifier, Break pourrait bien être le suivant de ceux ayant donné leur vie pour le jeune Vessalius.



Le Duc Barma a choisi son camp et ce sera celui de sa bien-aimée, celle qui lui a pris son cœur depuis le premier jour. Mais Glen ne se laisse pas impressionner par le retour des chains de ses ennemis, son but est aussi très clair : effacer le passé pour empêcher la catastrophe de Sablier. Mais pour cela, il doit ouvrir le portail des Baskerville au cœur de la cité détruite. Mais une ville fantôme du noir des ténèbres a pris sa place et des fissures de l’Abysse permettent à de multiples chains d’envahir l’ancienne capitale. Si Oz et ses amis sont parvenus à Sablier grâce au hibou de Lady Rainsworth, ils vont vite être séparés par des ténèbres jouant avec les humains. Pourtant, ils doivent se presser, en particulier pour sauver la pauvre Ada, subissant les sévisses de cette folle de Zwei. Toutefois Echo tente toujours de reprendre le contrôle de ce corps qu’elle partage avec celle qui fut nommée Noise par Vincent. Dans la tour de l’horloge, Glen découvre la surprise que lui réserve cette vieille pythie : Jury. Les anciens Glen Baskerville se sont réunis pour juger de l’histoire qu’est en train d’écriture le Glen actuel : la fin du monde ou l’effacement du passé ?

JPEG - 56.7 ko

La fin s’approche pour la série « Pandora Hearts ». Nos héros ont rendez-vous à Sablier pour régler une bonne fois pour toute leurs comptes. Le tome 21 va donner un peu de répit à Oz, Alice et Gil. En fait, le personnage central sera le duc Barma. Ce dernier va enfin pouvoir s’exprimer et avouer ce qu’il n’avait d’ailleurs jamais vraiment caché : son amour pour Lady Sheryl. Les flash-back vont fuser dans ces deux tomes, car Jun Mochizuki doit nous révéler les derniers petits secrets de sa série. Le plus grand était bien sûr la vérité sur la catastrophe de Sablier. Et une fois Glen et Jack remit dans leur véritable position de bon et de méchant, on pouvait se demander ce que la mangaka allait nous réserver comme surprise. Et ce sera l’amour ! Une pointe d’ironie se serait cacher dans cette phrase ? Allez, j’avoue, l’amour comme sauveur « tarte à la crème » a tendance à me gonfler fortement. Mais bon, c’est le jeu dans les shonen et les shojo, il faut rester morale et classique. Alors cette réthorique était quelque part inévitable,mais un peu lassante. Heureusement, Jun Mochizuki va alterner un peu de fleur bleue avec Barma et de la pure sauvagerie avec Break et Zwei. Cette opposition fait d’ailleurs tout l’intérêt de ce tome.

L’avant-dernier tome de la série se veut spectaculaire. D’abord par une version ténébreuse de Sablier. La mangaka utilise un visuel classique dans le shonen : un ciel s’ouvrant sur un monde peuplé de monstres. Si les Gaulois craignaient que le ciel leur tombe sur la tête, les nippons craignent que les démons descendent de ces mêmes cieux. Quelques affrontements se font jour, seulement, Jun Mochizuki n’a pas le courage de se débarrasser de certains de ses personnages avant la fin. Une scène va s’avérer particulièrement décevante : le passage en premier plan du père de Oz. Si quelque chose méritait un développement, c’était bien cette animosité entre le père et le fils mais cela n’aboutira à rien. Alors qu’elle est parvenue à donner de l’épaisseur à quasiment tous ses personnages, la mangaka n’aura donc jamais vraiment su trop quoi faire de ce père qui restera jusqu’au bout qu’un figurant. Par contre, l’idée du jury a le mérite de surprendre, permettre de faire durer le plaisir et se réunir nos chers héros. Je mettrais toutefois un bémol sur l’affrontement entre Break, Vincent et Glen qui demande d’être relu plus d’une fois pour comprendre l’espèce de jeu entre la réalité et une sphère de réalité.

Finalement, Jun Mochizuki sera parvenue à tenir sa série jusqu’à la fin, pas toujours de façon homogène mais parvenant à nous donner envie de lire son dernier tome.


Pandora Hearts (T21 et 22)
- Auteur : Jun Mochizuki
- Traducteur  : Ryoko Akiyama
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 210(T19) et 242(T20) pages
- Date de parution : 13 mars et 11 septembre 2014
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-645-7 ; 978-2-35592-720-1
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Pandora Hearts, la bande annonce
Pandora Hearts (T1 et 2)
Pandora Hearts (T3)
Pandora Hearts (T4 et 5)
Pandora Hearts (T6 et 7)
Pandora Hearts (T8 et 9)
Pandora Hearts (T8.5)
Pandora Hearts (T10 et 11)
Pandora Hearts (T12)
Pandora Hearts (T13 et 14)
Pandora Hearts (T15 et 16)
Pandora Hearts (T17 et 18)
Pandora Hearts (T19 et 20)

Pandora Hearts, box 1
Pandora Hearts, box 2
Pandora Hearts, box 3


© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
17 décembre 2014




JPEG - 27.9 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 28.9 ko



Chargement...
WebAnalytics