Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




OFF
Xavier Salomo
Seuil jeunesse


JPEG - 204.9 ko

Et voilà. Pas plus de texte.
Xavier Salomo signe avec « OFF » un très beau conte post-apocalyptique, sombre mais plein d’espoir, et d’une grande poésie.

On ne sait pas ce qui s’est passé avant. On ne sait pas d’où vient cet enfant (à l’androgynité toute pré-adolescente - au point que la plaquette presse de l’ouvrage parlait d’un garçon, quand la quatrième de couverture parle d’une fille). On ne voit que la monture, animal sauvage ici domestiqué, et son cavalier mystérieux. Et le mode, gris, terne, dévasté, qui les entoure. On devine la mort, la misère, la fin - tous stigmates du désastre nucléaire.

JPEG - 159.2 ko
JPEG - 181.1 ko
JPEG - 164.6 ko


Certes, en une quinzaine de doubles pages d’une grande beauté, l’histoire est pliée. Mais chaque plan sidère, fourmillant de détails, écrasant nos deux héros sans pour autant étouffer la lecture. Oui, on peut « lire » cette histoire en une minute. Mais on reviendra, ensuite, s’attarder sur chaque image. Y discerner allusions et allégories.

JPEG - 177.8 ko


Cette histoire pourrait être sous-titrée « avant qu’il ne soit trop tard ». Les catastrophes autour de l’énergie atomiques sont aussi rares que marquants, de Tchernobyl à Fukushima. On s’en tire pas trop mal pour le moment. Xavier Salomo, avec le monde de « OFF », nous met en garde de ce futur, après l’accident de trop, ou simplement quand les conséquences seront irréversibles.

En arrêtant la centrale, l’enfant et le cerf (vous noterez la chute des bois) font renaître la vie. Cela prend du temps (durant lequel ils dorment, ou hibernent), et il leur faut ensuite reprendre la route. Je vous laisse découvrir la fin, loin de toute espoir aveugle : cette mission est loin d’être terminée, vous vous en doutez.

Si le but évident de cet album est de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques du nucléaire, il ne pourra pas ne pas toucher les adultes. Ceux qui profitent actuellement des bienfaits de cette énergie (ne le nions pas, vous préférez les centrales à charbon ?) et qui ne pensent pas forcément à ce qu’elle augure pour les prochaines générations...

Xavier Salomo ne cherche pas à convaincre ; nous savons déjà, tous. Il nous parle d’espoir, aussi faible soit-il.


Titre : OFF
Auteur-illustrateur : Xavier Salomo
Couverture : Xavier Salomo
Éditeur : Seuil
Collection : Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 28 (non paginé)
Format (en cm) :
Dépôt légal : octobre 2014
ISBN : 9791023502183
Prix : 15 €



Nicolas Soffray
10 décembre 2014


JPEG - 17.5 ko



Chargement...
WebAnalytics