Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Magic Kaito (T1)
Gosho Aoyama
Kana

Kaito Kuroba est fou de magie et il adore taquiner son amie Aoko en lui jouant des tours, en particulier pour découvrir la couleur de sa petite culotte. Kaito rêve de devenir magicien comme son père, malheureusement disparu. Alors quand le mystérieux Kid l’insaisissable refait son apparition, Aoko le défie d’être aussi bon que le Kid. Kaito, par hasard, découvre alors chez lui une pièce secrète où son père cachait une activité tout aussi secrète : il était en réalité Kid l’insaisissable, disparu il y a huit ans. Alors ce nouveau Kid serait un imposteur ? Pour redonner son honneur à son père, Kaito décide de reprendre son costume et de défier le nouveau Kid. Leur confrontation révélera que sous le masque se cachait l’ancien assistant du père de Kaito. Celui-ci lui raconte que son père a été assassiné et il est tant que Kaito reprenne le flambeau.



Kaito a repris l’identité de Kid l’insaisissable, mais il tourne en ridicule à chaque apparition le père d’Aoko qui est inspecteur de police et malheureusement, si le Kid lui échappe une nouvelle fois, le père d’Aoko sera viré. Mais maintenant que le Kid a annoncé qu’il volerait le plus gros diamant du monde, en possession de la princesse de la principauté Sabrina, il ne peut se désavouer. La princesse est sous la protection de l’inspecteur Dolon, ayant la réputation de tirer sur les voleurs refusant d’obtempérer. Pourtant Kaito relève le défi et part défier Dolon, mais il doit trouver un plan lui permettant de redorer l’image du père de son amie. Si la jeune princesse voit en lui un bel Arsène Lupin qui lui promet de lui rendre le diamant, difficile de convaincre Dolon qui tente plutôt de le transformer en passoire. Mais c’est sous-estimer les talents de magicien du jeune Kid l’insaisissable.

JPEG - 58.6 ko

Kid l’insaisissable est un personnage à l’origine tiré de la série « Inspecteur Conan » de Gosho Aoyama. Kid est alors un des principaux adversaires de Conan Edogawa. Gosho Aoyama s’est largement inspiré du personnage d’Arsène Lupin pour créer la Némésis de son héros. Mais avec un personnage aussi charismatique, le mangaka s’est laissé tenter par le fameux spin-off, la série dérivée. C’est ainsi que commença « Magic Kaito », qui vient nous raconter comment est né le fameux Kid l’insaisissable et comment il est devenu le cambrioleur ennemi public numéro 1.

Ce premier tome nous explique donc comment le jeune Kaito a repris le flambeau de son père en devenant Kid l’insaisissable, le mystérieux cambrioleur ayant disparu 8 ans plus tôt. En réalité, son père est mort assassiné. Cette information ne sera pas de grande utilité pour ce premier tome puisqu’elle ne sera pas du tout exploitée. D’un autre côté, la série ne comporte pour le moment que quatre tomes et ne semble pas vouloir redémarrer rapidement. Nous sommes loin des 84 tomes de « l’Inspecteur Conan ». Difficile de mettre en valeur l’ennemi de son héros principal sans entrer en collision avec la série mère. De plus, Kaito a tout du gentil héros, et son rapport avec Aoko, la fille de l’inspecteur lui courant après fait énormément penser à « Cat’s Eye ». D’ailleurs comme les sœurs Kisugi, Kaito annonce où et quand il va réaliser son prochain cambriolage. Comme les trois sœurs, il se joue des policiers mais ne peut accepter que son adversaire soit viré puisqu’il a un intérêt personnel à garder l’inspecteur qui le poursuit.

Pour ce premier tome, Conan est bien loin mais les premières pages couleurs sont là pour nous rappeler grâce à qui le personnage de Kaito à sa propre série. Par contre, pour la suite, Kaito sera le vrai héros. Côté graphique, Gosho Aoyama n’a pas changé son style de dessin, assez caractéristique des années 80-90, avec toutefois un vrai sens du détail dans les décors comme dans les costumes. Kaito ne met pas longtemps à se mettre dans la peau du Kid. L’épisode avec son double robot fait un peu tache dans ce premier tome, sa création paraissant totalement décalée, Kaito n’étant pas spécialement connu à ce moment. Et pourtant il est kidnappé par un savant fou. Hormis ce chapitre atypique, les autres sont plus dans l’ambiance. On aurait préféré que Kaito découvre plus tranquillement le métier de monte-en-l’air. Mais Gosho Aoyama semble avoir voulu passer rapidement au Kid qu’il avait déjà mis en scène, quitte à rendre d’ailleurs sa série plus banale car entrant trop rapidement dans une suite d’aventures sans vraiment de liens entre elles.

Si « Magic Kaito » est assez amusant et se lit facilement, la série est plutôt dédiée aux fans de « L’Inspecteur Conan ».


Magic Kaito (T1)
- Auteur : Gosho Aoyama
- Traducteur  : Nathalie Tiérisse
- Éditeur français : Kana
- Format : 127 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 202 pages
- Date de parution : 24 octobre 2014
- Numéro ISBN : 9782505060796
- Prix : 6,85 €


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 novembre 2014




JPEG - 30.1 ko



JPEG - 35.2 ko



JPEG - 36.7 ko



JPEG - 29.8 ko



Chargement...
WebAnalytics