Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Croix du Néant (La)
Emmanuelle Maia
Nuit d’Avril n°4, septembre 2005, 319 pages, 18,90 €


Geoffrey, un jeune garçon obèse et martyrisé par ses congénères, Roman Beltrane, un homme-démon qui tente depuis 5 siècles d’ouvrir les portes du Néant aux forces obscures, Fiora, une jeune italienne liée par un combat familial ancestral. Tel est le triangle fantastique que nous propose Emmanuelle Maia dans « La Croix du Néant », variation fantastique située à notre époque et mettant en jeu le devenir de l’espèce humaine à travers un affrontement plus que centenaire.
_Cette réédition, est la quatrième livraison du catalogue des Éditions Nuit d’Avril dont nous avons déjà salué par le passé et à maintes reprises, la bonne tenue des textes publiés. « La Croix du Néant » propose une belle intrigue fantastique et démoniaque, que l’on verrait tout à fait adaptée sous forme d’objet télévisuel ou cinéphilique tant l’histoire, construite à travers les relations du trio se passe aisément d’effets spéciaux particuliers. Tout est ici dans les “déviations” du réel, sous l’ombre des maisons en ruines, dans ce que l’on ignore de l’autre ou que l’on pourrait imaginer si...

Bizarrement, si le lecteur pressé peut penser à Stephen King, ce premier roman d’Emmanuelle Maia me semble plutôt venir d’une matrice littéraire très hexagonale. Certes, le théâtre des opérations est aux USA, l’exploitation d’un personnage hors norme (un jeune garçon obèse) et le glissement fantastique de l’intrigue dans un quotidien sans surprise, rappellent les techniques fréquemment utilisées par le maître du fantastique. Mais artifices que tout cela !
Déjà, stylistiquement, Emmanuelle Maia fait montre d’un grand sens du détail pour ses descriptions. La romancière prend son temps afin de planter correctement ses décors, fouille longuement et revient souvent sur le fonctionnement interne de ses personnages (même ceux dont les apparitions sont les plus brèves). Ensuite, elle apporte un grand soin à la narration des aspects de la vie courante et, partant, aux dialogues aussi. On mange, on boit, on se lave, on fait l’amour, on s’engueule et on picole aussi un peu de temps à autre. Bref, si tension et suspense il y a, le récit ne repose pas sur ces deux seuls (frêles ?) arguments du fantastique.

De fait, ce soin légitime et courageux à apporter de la crédibilité et une consistance quasi physique aux personnages centraux, dévoile les petites faiblesses du récit. L’intrigue, supposée se dérouler aux USA se situe bien plus dans une petite ville paumée et imaginaire qu’aux States. On ne sent pas totalement l’Amérique, ses fast foods de seconde zone, ses TV allumées en permanence et envahissant le silence de bruits futiles. Peu importe néanmoins, puisque l’on comprend bien que la démarche de l’écrivain était de noyer son suspense au plus profond de la campagne, dans ce territoire du rêve de plus en plus ignoré par les citadins que nous sommes. Là où tous les possibles peuvent exister.
A contrario, les passages “Italiens” du roman vibrent d’une totale vérité et on en vient même à prêter à l’auteur quelques origines (ou passions) transalpines.

Autre belle surprise : le personnage de Geoffrey, l’enfant surdimensionné, dont les rouages internes se révèlent au grand jour avec une grande maîtrise littéraire. De la même manière, le travail réalisé sur la phrase, cet évident plaisir d’écrire et de choisir ses mots, rappellera plus l’œuvre de René Barjavel qu’un mode d’écriture typiquement anglo-saxon.

Un premier roman plus que prometteur et dont l’auteur, une fois qu’elle aura apprivoisé quelques ficelles du métier, devrait ouvrir en grand les vannes de l’imaginaire.

Comme d’habitude, le talent graphique et pictural de Michelle Blessemaille orne la couverture et conforte l’idée qu’à Oulon, Nuit d’Avril exerce son vrai métier d’éditeur-découvreur inspiré avec une sacrée ténacité.
_

Auteurs : Emmanuelle Maia (France)
Titre : La Croix du Néant (Nouvelle édition revue et corrigée)
Couverture : Michelle Blessemaille (À l’Aube de la Première Croix)
Pages : 319
Format (en cm) : 15 x 21 x 2,2 (broché)
Éditeur : Nuit D’Avril, 58700 Oulon
Site internet éditeur : http://www.nuitdavril.com et pages auteurs
Site internet : Emmanuelle Maia
Site internet illustrateur : Michelle Blessemaille
Dépôt légal : septembre 2005 (réédition) première édition octobre 2004
EAN : 9 782350 720081
ISBN : 2-35072-008-X

Prix : 18,90 €


Stéphane Pons
20 décembre 2005


JPEG - 16.4 ko
Nouvelle couverture et nouvelle édition revue et corrigée



JPEG - 19.8 ko



Chargement...
WebAnalytics