Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Adorable Julia
Film américain de Istvan Szabo (2003)
14 décembre 2005


Genre : Drame sentimental
Durée : 1h45

Prix du Public et Prix d’Interprétation Féminine (Annette Bening) au Festival International du Cinéma Féminin de Bordeaux 2005
Golden Globe de la Meilleure Actrice

Avec Annette Bening (Julia Lambert), Jeremy Irons (Michael Gosselyn), Bruce Greenwood (Lord Charles), Miriam Margolyves (Dolly DeVries), Juliet Stevenson (Evie), Shaun Evans (Tom Fennel), etc.

La vie d’une grande actrice anglaise de théâtre dans les années 30. Les passions et les fêlures d’une femme qui a sacrifié bien des choses à l’accomplissement de sa carrière.

Sortie tardive (le film est réalisé en 2003) mais méritée et bienvenue pour cette adaptation d’un classique de W. Somerset Maughan (« La Comédienne ») qui est une excellente surprise. Le cadre historique et théâtral des années trente est parfaitement rendu, la distribution est à la hauteur de l’enjeu (remarquable Annette Bening, excellent Jeremy Irons, seconds rôles parfaits), le scénario se tient, la dramaturgie des personnages est logique et quelques saillies verbales des dialogues donnent une note enjouée à l’ensemble.

On se prend au jeu, à l’histoire. On vibre, on se passionne et on assiste à un bon moment de cinéma. Rien d’exceptionnel là-dedans pourtant. Un parcours de femme, obstinée, courageuse mais aussi amoureuse et passionnée. Le jour où Julia Lambert (Annette Bening est superbe, répétons-le) découvre que la vie n’est pas seulement une grande pièce de théâtre mais aussi une expérience inédite où l’on doit exposer son cœur sans retenue, est un beau moment d’émotion.

Rien à dire, « Adorable Julia » a beau être une œuvre formellement des plus classiques (le scénario et sa réalisation), la mayonnaise prend et les papilles salivent joliment à ce délicieux moment de cinéma bien plus moderne qu’il n’y paraît.
Un film qui est à l’image du personnage principal et de son actrice. On est touché par la grâce et séduit par le charme déployé. Le spectateur attentif devrait donc rendre les armes sans combattre pour une production qui mérite de rencontrer son public, même si elle énervera sans doute quelques “intellectuels” de la critique ciné (suivez mon regard !) dont on se fiche un peu, par ailleurs !

FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Istvan Szabo
Scénario : Ronald Harwood
D’après le roman « La Comédienne » de W. Somerset Maugham

Producteur : Robert Lantos

Photo : Lajos Koltai
Musique : Mychael Danna
Décors : Luciana Arrighi
Costumes : John Bloomfield
Montage : Susan Shipton

Production : Serendipity Point Films (U.S.A.), Myriad Pictures (U.S.A.).
Distribution : Sony Pictures Classics (U.S.A.) et La Fabrique de Films (France)
Presse : Vanessa Jerrom, Vanessa Früchen, Claire Vorger (Paris)

SITE INTERNET
http://www.lafabriquedefilms.fr


Stéphane Pons
14 décembre 2005



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 7.5 ko



Chargement...
WebAnalytics