Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




American Fays, mariage du polar et de la fantasy
Anne Fakhouri et Xavier Dollo
Critic, 21 octobre 2014, 420 pages, 23€

« American Fays » paraîtra le 21 octobre 2014 aux éditions Critic. Co-écrit par Anne Fakhouri et Xavier Dollo, il intéressera les amateurs de polar teinté de fantasy.
L’illustration de couverture, qui est l’œuvre de Xavier Collette, met tout de suite dans l’ambiance de cet étrange Chicago des années de prohibition.



Car oui, tout commence à Chicago, en 1925 :
Ce Chicago de 1925 a tout du chaudron prêt à exploser ! Entre les Leprechauns mouillés dans la fabrication de faux billets et les gangs qui s’activent en coulisses pour s’emparer des marchés de l’alcool et des speakeasies, autant dire qu’il y a de l’orage dans l’air. Et tandis qu’Al Capone tente de retrouver son influence sur la ville, voilà que des Drys, farouches partisans de la Prohibition, sont atrocement assassinés.
Scarface devient, aux yeux des autorités, le suspect idéal. Furieux et persuadé que les Fays sont dans le coup, il charge une bande de chasseurs de Fays, les No Ears Four, de débusquer les véritables coupables.
Pour Old Odd et son équipe, les ennuis ne font que commencer. Contraints de plonger dans les entrailles d’une ville corrompue et en proie aux guerres des gangs, les quatre nettoyeurs ont intérêt à se serrer les coudes s’ils veulent survivre à la tempête qui s’annonce. Car, quand la Fayrie est impliquée, mieux vaut ne pas trop traîner dans l’œil du cyclone !

Si les deux auteurs sont responsables de nombreuses nouvelles explorant le large spectre des littératures de l’Imaginaire, Anne Fakhouri a connu le succès avec deux romans de littérature jeunesse « Le Clairvoyage » et« La Brume des Jours », parus à L’Atalante et qui lui vaudront le Grand Prix de l’Imaginaire 2010. Avec « Narcogenèse » (L’Atalante, 2011), elle aborde le roman pour adultes, déjà avec un joli mélange mêlant les peurs de l’enfance, le monde des contes et un fantastique des plus sombres. Avec « Hantés » en 2013, elle renoue avec le public jeunesse pour un trhiller fantastique chez Rageot.
Et Xavier Dollo alors ?
Beaucoup de nouvelles dont un joli recueil publié chez Critic en 2012, que je vous recommande chaudement. « Les Créateurs » offre une très jolie palette de son talent de nouvelliste avec des textes superbes et sensibles comme « Copeaux ». « Les Tiges » (dans « Destination Univers » chez Griffe d’Encre), autre nouvelle qui lui offre le Prix Rosny aîné 2013, est également un texte fort réussi (un de mes préférés). Comme Xavier aime particulièrement des auteurs comme Julia Verlanger, Jack Vance ou Clifford D. Simak, on retrouve dans ses romans sa passion pour le souffle aventurier (« La guerre des chiffonneurs », « Sous l’ombre des étoiles ») et le goût du post-apo (« A comme Alone » et « Alone contre Alone »), tous parus chez Rivière Blanche. Les deux derniers ont donné lieu à une intégrale, « Alone », parue chez Critic en 2014, éditeur où il a produit le diptyque de Fantasy « Le Sabre de Sang ». 2014 voit également paraître son premier roman jeunesse, « Cent Visages » chez Rageot. Ah ! oui, j’oubliais, c’est souvent sous le nom de Thomas Geha qu’on retrouve ses romans !

JPEG - 153.7 ko

Comme vous le voyez sur cette illustration, « American Fays » sortira en version cartonnée avec dos toilé et impression à chaud du titre sur la toile. Une forme de bel objet souhaitée par les éditions Critic pour fêter leur cinquième anniversaire. De quoi encourager un peu plus la découverte de cette appétissante double rencontre.


« American Fays »
Anne Fakhouri et Xavier Dollo
Editions Critic, 420 pages, 25 €

Vous pouvez vous familiariser avec « American Fays » au travers d’informations apportées sur la page Facebook du roman.


Anne Fakhouri sur la Yozone :
- Le Clairvoyage
- La Brume des Jours
- Hantés

Xavier Dollo ou Thomas Geha sur la Yozone :
- A comme Alone
- Alone contre Alone
- Le Sabre de Sang (T1) Histoire de Tiric Sherna



Fabrice Leduc
15 octobre 2014


JPEG - 84.6 ko
« American Fays » de Anne Fakhouri et Xavier Dollo, le 21 octobre 2014 chez Critic



JPEG - 69.8 ko



JPEG - 65.3 ko



JPEG - 33.8 ko



JPEG - 34 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 36.7 ko



Chargement...
WebAnalytics