YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prophétie des Grenouilles (La)
Film français de Jacques Rémy-Girerd (Studio Canal/Universal Pictures, 2003)
22 juin 2004


Genre : Animation (conte fantastique et fable moraliste)
Durée : 1h 27

Avec les voix de : Michel Piccoli, Anouk Grinberg, Laurentine Milebo, Michel Galabru, Annie Girardot, Jacques Higelin, Coline Girerd, Kevin Hervé, Thomas Fersen, etc,.

Dans une petite maison de campagne perchée tout en haut d’une colline, vit une famille recomposée bien tranquille, symbole de tolérance et d’amour. Mais en contrebas, dans la mare, la congrégation des grenouilles météorologues est formelle. Les observations et les calculs ne peuvent être erronés, un déluge de 40 jours et 40 nuits est sur le point de s’abattre sur la Terre dès la prochaine pleine lune. Quand la tempête arrive, le père (voix de Michel Piccoli), ancien marin à la retraite, n’hésite pas un seul instant à transformer son havre de paix en bateau refuge pour humains et animaux. Survient alors une étrange tortue, amputée d’une patte, qui prévient tout ce petit monde de l’arrivée imminente de crocodiles affamés...

Si le graphisme aérien de Youri Tcherenkov peut laisser croire un instant que nous allons assister au déroulement calme et paisible d’un gentil petit conte pour enfant, la teneur du propos général et les sous-entendus de l’histoire, nous plongent très vite dans des arcanes parfois effroyables. C’était oublier aussi, que sous les contes de fées les plus anodins, se cachent souvent des aspects psychologiques touchant à l’inconscient humain le plus obscur. De ce point de vue, « La prophétie des Grenouilles » se rattache à cette longue tradition où les multiples niveaux de lectures que tout conte peut engendrer s’entrecroisent à travers des récits que l’on suppose « simples ».

Le premier niveau, destiné aux enfants de 3 à 12 ans, déroule une comédie drôle et sympathique faite de bons et de méchants qui, à la fin, ne sont pas ce qu’ils paraissaient être. Animation mignonne comme tout et agréable à l’œil, des chansons-ritournelles dans les oreilles et un pesant de bons sentiments viennent tapisser heureusement cette gentille fable humaniste souvent doublée d’une comédie de caractères bien rigolote.. Le second niveau, destiné aux adultes curieux ou aux enfants plus intuitifs, suscite plus d’interrogations et d’effrois. Réflexion sur la tolérance, le respect, la torture, la folie et le racisme, cette « Prophétie des Grenouilles » glace souvent le sang. Lutte sans merci entre les pacifistes et les interventionnistes, jeux d’ombres et de lumières où le méchant n’est pas celui qu’on croit -ni pour les raisons que l’on suppose- ce film d’animation joue en permanence sur la dualité des événements et des êtres. De ce point de vue, l’apport des voix d’acteurs reconnus et talentueux, solidifie le propos. Si tout le monde est parfait, Michel Piccoli est excellent (sa performance est vraiment à saluer), Anouk Grimberg parfaitement hystérique, séductrice et effrayante et le couple d’éléphants Michel Galabru-Annie Girardot tordants.

Le scénario, le graphisme, les chansons ponctuant le récit, le fond musical d’influence romantique et des plans poétiquement sublimes (la scène du « troupeau » de vagues durant le déluge, lent et inexorable comme une nage de dauphins sur un océan déchaîné) élèvent incontestablement cette œuvre au rang de réelle réussite du genre et de bonne « éveilleuse » d’imaginaire.

Si tout se finit bien, on préviendra le futur spectateur que sous l’apparence d’une petite marguerite des champs se cachaient une étrange fleur noire dont la beauté engendre un rêve où le merveilleux et l’horreur dansent une valse hypnotisante.

A mettre cependant entre toutes les mains. Impérativement !

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

La Prophétie des Grenouilles (édition simple DVD)

Studio Canal - Universal Pictures

Réalisation : Jacques-Rémy Girerd

Scénario : J.acques-Rémy Girerd, Antoine Lanciaux, Youri Tcherenkov

Graphisme : Youri Tcherenkov

Décors : Jean-Loup Felicioli.

Couleurs : Maryse Tuzi.

Image : Benoit Razi.

Son : Frédéric Attal.

Produit par : Folimage (Patrick Eveno Jacques-Rémy Girerd).

Une Coproduction : Studio Canal, France 2 Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma.

Distribution Exclusive : Universal Pictures Vidéo.

Avec la Participation : Centre National de la Cinématographie (CNC), Canal +, Département de la Drôme, Région Rhône-Alpes, Procirep et Michelin.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Format image : couleur, 1.85, 16/9è compatible 4/3

Format Son : 5.1 Audio Français.

Sous Titres : Français pour sourd et malentendants (merci et bravo !), Anglais.

BONUSDVD

DISQUE :

4 chansons Karaoké, partie DVDRom avec jeux interactifs, liens vers site internet.

Un service minimum dont la raison principale invoquée est la sortie prochaine et probable d’une version collector 2 DVD pour la rentrée (second semestre 2004 d’après les explications données par Jacques-Rémy Girerd à travers certains entretiens publiés par des magazines spécialisés).

Les fans d’animations et les fouineurs de détails précis peuvent se permettre d’attendre, tous les autres sont priés d’investir !


Stéphane Pons
14 juillet 2004






JPEG - 15.4 ko



WebAnalytics