Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n°33
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°33, SF - fantasy - fantastique, nouvelles - BD, été 2014, 56 pages, 3,50€

Olivier Bourdy se fend d’un long éditorial dans lequel il fait un état des lieux du fanzinat. Il nous parle notamment de la surenchère pour attirer les lecteurs (couverture couleur, reliure...). Il étaye notamment sa démonstration avec « Etherval » qui fait très fort point de vue présentation avec intérieur couleur, grand format... ce qui se ressent forcément au niveau du prix.
« AOC », c’est 3,50 euros, une très belle présentation intérieure avec chaque texte illustré. Que demander de plus finalement ? Reconnaissons toutefois que de bien plus belles illustrations de couverture nous ont été offertes par le passé !



Première nouvelle “L’employé polyvalent” de Holden. En quatrième de couverture, cette nouvelle est attribuée à Benoit Stecken. Est-ce le vrai nom de l’auteur qui se cache sous le pseudonyme de Holden ? En tout cas, il fait preuve d’une belle imagination avec Jacques qui démarre un boulot d’employé polyvalent, fonction vague qui a de quoi surprendre. Il y a ici une belle dose d’absurde, le lecteur comme le personnage perd ses repères. Savoureux !

Noble mystère” de Diane Ackermann possède un esprit bon enfant qui plaît d’emblée. Un groupe de trois filles essaie d’attraper un pégase. Mission pas facile et il faut rivaliser d’ingéniosité pour un résultat pas forcément au rendez-vous. Une belle dose de fraîcheur se retrouve dans ce texte aux nombreuses références à la mythologie.

Marthe Machorowski nous immerge dans le monde de la fête foraine avec Pépé Isidore. Lui et son manège attirent les enfants et éclipsent les autres forains qui voient cet attrait d’un mauvais œil. Un jour, un grain de sable se glisse dans cette success story et Pépé Isidore va alors révéler son vrai visage... On peut regretter que “Tournez manège” soit un peu convenu, heureusement l’auteure a choisi un bon angle de présentation, ce qui nous fait tout de même passer un bon moment.

Trous de mémoire” de Marie Latour nous montre la dérive d’un jeune homme qui vend ses souvenirs, son savoir pour faire plus que survivre dans une société sans pitié. Il consent à ces sacrifices pour sa compagne, pourtant fervente militante contre ces pratiques. Son amour pour elle ne va réussir qu’à l’en éloigner.
Ces manipulations de la mémoire ont un résultat des plus destructeurs pour lui, impossible de se rendre compte par soi-même de leurs effets. L’argent facile oblitère les possibles effets négatifs. Questionnement sur des pratiques que l’on imagine bien dans un avenir lointain, la fin pousse même la logique plus loin et a de quoi faire froid dans le dos. Ensemble très bien vu.

Dernier texte : le Grand prix du concours Geekopolis 2014, “Les divins divertissements du maître facteur”. Le thème en était « Je n’ai pas de bouche et il faut que je crie ». Marine imite la vie, elle pense, mais n’a pas de bouche pour s’exprimer, le Maître l’a voulu ainsi. Ses automates se rapprochent de l’humain et malheur à qui dirait le contraire.
Texte troublant signé Adeline Tosello, car vu selon Marine. L’idée est bonne et donne un résultat à la hauteur des ambitions affichées.

Ce numéro est aussi agrémenté d’une bande dessinée en 8 planches. “La matrice” de Tony Szabo suit un androïde supposé défectueux. Un simple choc le fait toutefois accéder à la conscience. L’occasion d’un nouveau départ pour lui et d’une rencontre. Malgré le petit format du fanzine, Tony Szabo se tire très bien du périlleux exercice.

Un numéro d’« Aventures Oniriques & Compagnie » séduisant qui nous permet de passer un bon moment. Pas étonnant donc que cette belle longévité, l’activité et l’énergie du club Présences d’Esprits contribuant bien sûr à cette réussite.
Par contre, il est toujours important de soigner les détails. Les numéros de pages indiqués dans le sommaire sont truffés d’erreurs et il y a cette maladresse Holden - Benoit Stecken.


Titre : AOC
Numéro : 33
Directeur de publication : Jocelyn Talureau
Couverture : Fols
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : été 2014
Périodicité : trimestriel
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 14,9 x 21
Pages : 56
Prix : 3,50 €



François Schnebelen
6 octobre 2014


JPEG - 569.7 ko



Chargement...
WebAnalytics