Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Anarchie et Biactol (T1) Mes années lycée
Leslie Plée
Tapas

Leslie rentre en seconde. Elle est timide, pas trop sûre d’elle et souhaite pouvoir commencer une nouvelle vie au lycée. Fini de fréquenter les mêmes têtes que depuis l’école primaire. Maintenant, elle va pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et étudier de nouvelles matières comme l’éco et la socio. Mais lorsque ses nouvelles fréquentations la poussent à fumer des joints et que les sujets abordés pendant ses cours sont le divorce et le suicide, Leslie part en vrille. A vous de découvrir son monde à la dérive !



Le lycée. La période où les gens ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes. Eh oui : l’adolescence. L’envie de tout changer, d’être accepté, de vivre à fond ! Leslie n’échappe pas à la règle et décide de se faire une coupe à la garçonne pour changer. Malheureusement, son changement ne se limitera pas à sa coiffure. Très influençable, elle dérive en fréquentant Marion, une junkie qui semble avoir des problèmes de violence ! Petit à petit, le mal être de Leslie est dépeint et se révèle sous diverses formes.

JPEG - 99.4 ko

Le titre de la bande dessinée est plutôt mal choisi. On voit bien la référence à l’anarchie avec leur envie de tout casser et Biactol pour la référence à la période du Lycée. Mais le thème principal qui est abordé est la drogue. De jeune fille apparemment sérieuse, Leslie est devenue une accro aux joints. Le titre pourrait plutôt s’appeler « Grosse déprime et petits joints ». Car c’est ce qui ressort principalement de la lecture de ce tome. Ces filles sont mal dans leur peau et il est peu probable que le biactol soit efficace dans ce cas !

JPEG - 72.5 ko

Graphiquement, on peut comparer l’auteure à Pénélope Bagieu. Son coup de crayon est évasif et son humour est un peu grinçant. Néanmoins, l’humour de Pénélope Bagieu est plus léger, enfin moins déprimant. L’auteure nous transmet le mal-être qu’elle a vécu et on s’en serait bien passé finalement ! L’humour n’est pas assez fort pour contrebalancer cette impression.

JPEG - 92.8 ko

Bref, cette BD est plutôt décevante ! Le titre était assez séduisant : le lecteur imaginait déjà des problèmes de peau, de garçons et d’envie de changement mais pas l’histoire d’une fille qui a besoin d’un joint pour survivre !

A éviter !


(T1) Mes années lycées
- Série  : Anarchie et Biactol
- Scénario  : Leslie Plée
- Dessin  : Leslie Plée
- Couleur  : Leslie Plée
- Éditeur  : Delcourt
- Dépôt légal : 22 janvier 2014
- Pagination  : 80 pages couleurs
- ISBN  : 978-2756049892
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Delcourt (2014)



Florence B.
14 novembre 2014




JPEG - 62 ko



JPEG - 73.8 ko



JPEG - 71.3 ko



JPEG - 70.8 ko



Chargement...
WebAnalytics