Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tour Fantôme (La) (T2 et 3)
Taro Nogizaka
Glénat

Qui est donc ce tueur de l’horloge qui a de nouveau sévi ? Taichi est convaincu qu’il pourrait bien s’agir de la jeune Reiko. Si seulement il parvenait à découvrir le visage de la jeune femme, tomberait-il sous son charme que l’on raconte irrésistible ? Le procureur Marube lui lance un défi : retrouver la photo que son fiancé posséderait d’elle et la lui remettre sinon, le jeune homme sera renvoyé. Accompagné de Tetsuo, notre jeune héros part sur l’île où réside la famille de Shiro Honjo. L’accueil par sa sœur Shino est plutôt bon, mais l’ambiance de la demeure familiale, prise sous une forte tempête, s’avère bien moins sereine que prévue. Et lors de leur exploration des bâtiments isolés de l’île, Taichi et Tetsuo découvrent le cadavre d’un des oncles de Shino. Très vite, le jeune homme se retrouve accusé du meurtre et enfermé, tandis que Tetsuo s’échappe in extremis. Dans sa geôle, le jeune homme comprend qu’il n’est que le bouc-émissaire d’une tragédie familiale qui semble hanter les Honjo comme une malédiction.



La recherche de Shiro Honjo s’avère très périlleuse pour Taichi et Tetsuo. Ce dernier a été obligé de révéler sa féminité au docteur Tesla et lui déclare être Reiko, la jeune fille recherchée pour le meurtre de l’horloge. Seulement, leur recherche semble les ramener inéluctablement à Kobe et à cette maudite tour de l’horloge. Grace au policier rencontré sur l’île des Honjo, un nouvel élément vient s’ajouter sur le second meurtre de l’horloge : une photo prouvant qu’une personne masquée aurait été témoin de l’assassinat. Pendant ce temps, la famille du procureur s’installe dans la demeure au pied de l’horloge, mais alors que le fils de la nouvelle femme de chambre se balade dans la demeure, il pénètre dans un passage secret dans un mur. Inquiètes, sa mère et Satoko partent à sa recherche accompagnées par les policiers encore en faction. Entrant à leur tour dans le labyrinthe en dessous de la demeure, ils découvrent le pauvre enfant accroché à une réplique souterraine de l’horloge. Et la première tentative de secours déclenche les multiples pièges dont est truffé le souterrain...

JPEG - 52.1 ko

« La Tour Fantôme » nous avait pris à la gorge avec un premier tome à la tension soutenue et à l’histoire glauque et complexe qui ne pouvait que ravir les amateurs du genre. Ces deux tomes suivants confirment la très bonne impression que nous avait donné le premier volume. Le tome 2 est d’ailleurs particulièrement riche en informations. Il débute sur un nouveau défi lancé par le procureur à notre anti-héros : trouver une photo de Reiko. Le jeune homme accompagné de Tetsuo part pour cela dans une île où vivent les parents du fiancé de la demoiselle. Cette famille est devenue totalement décadente, ancrée dans des règles d’un autre temps, qui ne peuvent que provoquer la fin de leur dynastie, ou provoquer des consanguinités aux conséquences catastrophiques. D’ailleurs, il suffira de l’arrivée d’un élément extérieur pour détruire cette apparente tranquillité dans laquelle vivaient faussement les Honjo. Taichi verra la mort le frôler de près et un peu comme une prédestination, cette aventure annonce une suite de valses avec la mort incessante pour nos héros.

La seconde partie de ce tome 2 marquera la fin de la course après Shiro. Nos héros se retrouvent confrontés à un savant fou, défendant la vie humaine mais étant prêt à sacrifier une personne pour en sauver plusieurs. Les trois protagonistes de cette aventure vont se retrouver face à la cruelle question de la valeur d’une vie humaine : certaines valent-elles plus que d’autres ? Celle d’un assassin était-elle par définition utilisable à souhait ? La morale des trois personnages principaux sera ébranlée dans ses fondements mais Taro Nogizaka restera très morale, tout le long de ce tome, ne laissant nullement penser que le crime puisse réellement payer. Mais ce tome 2 tient surtout à confirmer la véritable identité de Tetsuo qui va alors jouer sur des quiproquos avec Taichi pour continuer à cacher sa féminité. Une féminité qu’elle renie en réalité par bien des aspects et qu’elle reniera encore plus fortement dans le tome 3.

Le tome 3 sera surprenant par bien des aspects. Tout d’abord, nous revenons sur le site de la tour de l’horloge pour une chasse à mort, orchestrée par celui qui semble être le tueur de l’horloge, dans les sous-sols de la demeure où se situe la tour. Entre pièges digne d’Indiana Jones et des tueurs tout droit sortis d’un excellent film d’horreur, nos héros auront fort à faire. Mais surtout, une partie du passé de Reiko sera enfin dévoilée, avec Tetsuo feignant d’être Reiko... qu’il semble bien être en réalité. Taro Nogizaka joue sur l’ambiguïté concernant l’identité de Tetsuo et cela lui permet aussi de créer à la fois un peu d’humour, comme avec les réflexions du jeune flic sur le physique de Tetsuo, comme un côté dramatique quand Tetsuo joue Reiko pour faire parler le monstre de la tour. Les dessins très réalistes de Taro Nogizaka génèrent parfaitement la tension avec des jeux de lumière sur les visages de ses protagonistes, démontrant une maîtrise très intéressante des ombres pour rendre par exemple le visage de Tetsuo soudainement inquiétant. Ce tome 3 se dévore tant le rythme est soutenu tout en permettant aux personnages de révéler les petits secrets de Reiko et de la tour de l’horloge.

« La Tour Fantôme » est un petit bijou, une série immanquable qui pourrait très vite devenir une référence du genre thriller horrifique.


La Tour Fantôme (T2 et 3)
- Auteur : Taro Nogizaka
- D’après : Yuureito de Ruiko Kuroiwa
- Traduction : Victoria Tomoko Okada
- Editeur : Glénat
- Format : 130 x 180 mm
- Pagination : 224 pages noir et blanc
- ISBN : 9782723493536 ; 9782723499385
- Parution : 21 mai et 2 juillet 2014
- Prix : 7,60 €


A lire sur la Yozone :
La Tour Fantôme (T1)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 septembre 2014




JPEG - 27.9 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 35.1 ko



Chargement...
WebAnalytics