Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cold in July
Film franco-américain de Jim Mickle (2014)
31 décembre 2014

****



Genre  : Thriller
Durée  : 1h49

Avec Michael C. Hall (Richard Dane), Wyatt Russell (Freddy), Vinessa Shaw (Ann Dane), Don Johnson (Jim Bob), Sam Shepard (Russel), Nick Damici (Ray Price), Rachel Zeiger-Haag (Valerie), Lanny Flaherty (Jack Crow), Kristin Griffith (Kay), Ken Holmes (Burglar), ...

Interdit aux moins de 12 ans

1989. Texas. Par une douce nuit, Richard Dane abat un homme qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, il est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence.

Après avoir cartonné avec ses trois premiers films (« Mulberry Street », « Stake Land », « We are what we are ») chez les dealers de galettes audiovisuelles, Jim Mickle trouve enfin un distributeur, en l’occurrence The Jokers et Le Pacte, pour s’afficher et se projeter dans les salles de cinéma hexagonales.
Il était temps !

S’il s’agit toujours d’un film de genre, contrairement à ses précédents films, « Cold in July » ne fait ni dans le fantastique ni dans l’horreur, mais dans le thriller viril. Librement adapté d’un roman de Joe R. Lansdale (« Juillet de sang », Collection Folio policier, éditions Gallimard), alliant éléments de Pulp fictions et études de personnages, « Cold In July » est une histoire de violence et d’accomplissement personnel typique du western dans laquelle les relations père fils sont centrales.
Tourné dans la foulée de « We are what we are », avec quasiment la même équipe, Jim Mickle choisit de rompre avec l’atmosphère rurale et intemporelle de son précédent film et opte cette fois pour un décor et une bande son fidèles à ce qu’était l’est du Texas dans les années 80.
Une réussite !

On savait déjà le garçon brillant et il confirme ici ses talents pour la narration, les cadrages, les atmosphères et la direction d’acteurs. Car cette fois ci, Jim Mickle bénéficie de surcroît d’un casting hautement bankable avec Michael « Dexter » C.Hall en père de famille pépère dont la vie bascule soudainement, Sam Shepard en père vengeur échappé de prison bientôt confronté à l’insupportable, et Don Johnson dans le rôle de Jim Bob, un détective privé texan et pittoresque récurrent dans l’oeuvre de Joe R. Lansdale ,
Un trio phare complété par Vinessa Shaw (la femme de Michael C. Hall dans le film) et Nick Damici , le co-scénariste et acteur fétiche de Jim Mickle (Cluctch, Mister et le Sheriif Meeks dans « Mulberry Street », « Stake Land » et « We are what we are », dont il a également cosigné les scénarii, c’était déjà lui) .

Et si sortir en salles le jour du réveillon n’est pas idéal pour un film noir, « Cold in July » n’en est pas moins le film à voir en cette fin d’année 2014 ou ou ce début d’année 2015.
Bonne année !!!

JPEG - 34.5 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Jim Mickle
Scénario  : Nick Damici et Jim Mickle d’après le roman de Joe R. Lansdale
Producteurs  : Rene Bastian, Adam Folk, Linda Moran, Marie Savare
Musique originale  : Jeff Grace
Images  : Ryan Samul
Montage  : John Paul Horstmann et Jim Mickle
Casting  : Sig De Miguel & Stephen Vincent
Création des décors : Russell Barnes
Direction artistique  : Annie Simeone
Décorateur de plaeau  : Daniel R. Kersting
Costumes  : Elisabeth Vastola
Maquillages  : Jessica Kelleher, Cynthia Vanis
Production  : BSM Studio, Backup Media, Bullet Pictures, Paradise City
Distribution  : The Jokers / Le Pacte

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)

INTERNET

Le site officiel : http://www.coldinjuly-lefilm.com
Facebook : https://www.facebook.com/thejokersfilms
Twitter : https://twitter.com/thejokersfilms


Images © The Jokers / Le Pacte



Bruno Paul
30 décembre 2014



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 9.3 ko



Chargement...
WebAnalytics