Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hemlock, tome 2 : Les Arcanes de Thornhill
Kathleen Peacock
La Martinière, Jeunesse Fiction, traduit de l’anglais (États-Unis), Fantastique, 346 pages, juin 2014, 14,90€

Dans le monde de Mac, tout allait pour le mieux dans le meilleur de monde, jusqu’au jour où sa meilleure amie, Amy, s’est fait déchiqueter par un loup-garou. Car dans ce meilleur de monde, le Syndrome du Lycanthrope est une maladie virale et transmissible. Certains, assoiffés de sang, perdent le contrôle. Dans ce contexte de peur où les loups sont traqués, Kyle, le petit ami de Mac décide de s’éloigner afin de laisser la jeune fille vivre sa vie paisiblement après le drame qu’elle a vécu. Pas forcément l’idée du siècle, à bien y réfléchir.



Une première chose est sûre en tout cas, l’école et les autorités ne servent pas à grand-chose dans ce monde. En fait, la seule chose qui intéresse les autorités ce sont les gens atteints du SL. D’ailleurs, les annonces s’enchaînent quant aux ouvertures des nouveaux camps de réinsertion. Dans ce contexte, Mac est partie à la recherche de Kyle, décidée à le ramener à la raison et à la maison. Aidée de Jason, qui n’a pas terminé sa formation de Tracker, elle remonte peu à peu la piste jusqu’à la planque d’une meute de loup-garous. Malheureusement, son comparse ne passe guère inaperçu et le chef de meute va enfermer tout ce petit monde le temps d’y voir plus clair. Un chef de meute qui, d’ailleurs, n’est pas tout à fait inconnu de Mackenzie. Et comme tout se passe toujours de la pire façon possible, une descente des Trackers va manquer leur coûter la vie et mènera notre petit groupe dans un camp de réinsertion pour mineurs censé être encore en cours de construction.
Mac y découvrira toute la noirceur de l’homme et s’initiera au trafic d’influence. Le pouvoir, c’est le savoir, il paraît, eh bien la jeune femme pourrait bien faire de sacrées découvertes. Le plus comique, si je puis dire, dans tout cela, c’est que toute cette histoire ne l’empêchera pas de rentrer au bercail à la fin du récit.

Niveau scénario, « Les Arcanes de Thornhill » tient la route : magouilles politiques, recherches scientifiques, drames humains et familiaux, la cohérence du récit est là, même si certains détails peuvent faire grincer des dents, tel que l’absence complète de rébellion d’individus pourtant dotés d’une force et d’une habilité hors-norme. D’où l’intérêt de ne s’attaquer qu’à des mineurs semblerait-il.
L’ouvrage se lit facilement avec une action rapide et quasi-continue. Ce second tome est un vrai page-turner plus dans l’intérêt que le lecteur porte aux personnages que par une réelle qualité d’écriture. Il faut bien l’avouer, on reste ici dans un livre jeunesse très standard. Si l’idée de départ était intéressante, elle se retrouve diluée dans cette suite. Avec un peu de chance, le dernier tome reprendra le dessus, mais pour l’instant Kathleen Peacock ne fait pas dans la grande littérature, juste de quoi passer le temps.


Titre : Les Arcanes de Thornhill (Thornhill, 2013)
Série : Hemlock (A Hemlock Novel), tome 2
Auteur : Kathleen Peacock
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Maïca Sanconie
Couverture : Ivan Blitznetsov / Getty Images
Éditeur : La Martinière
Pages : 346
Format (en cm) : 14,5 x 21,5 x 2,2
Dépôt légal : juin 2014
ISBN : 9782732463940
Prix : 14,90 €



À lire également sur la Yozone :
- Hemlock, tome 1


Emmanuelle Mounier
18 septembre 2014


JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics