YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Du sang et des larmes
Edition Blu-Ray - M6 vidéo
26 mai 2014

Sur les traces de Ridley Scott et de « La Chute du Faucon Noir », Peter Berg signe un film de guerre au réalisme implacable inspiré d’une histoire vraie. En édition Blu-Ray chez M6 Vidéo.



LE SUJET

Le 28 juin 2005, un commando constitué de quatre Navy Seals prend part à l’opération “Red Wing”, qui a pour but de localiser et d’éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais en dépit d’un plan soigneusement préparé, les 4 soldats se font rapidement repérés, traqués et encerclés par une armée d’islamistes....

CE QUE L’ON EN A PENSE

Comme Ridley Scott avec « La Chute du Faucon Noir », Peter Berg signe avec « Du Sang et des Larmes » un film de guerre d’une rare intensité mettant en scène un fiasco de l’armée américaine.

Inspiré du roman autobiographique “Lone Survivor” de Marcus Luttrell, « Du Sang et des Larmes » relate le calvaire d’un commando parachuté de Navy Seals traqué par des hordes de talibans sur-armés dans les montagnes afghanes.
Afin de parfaire l’aspect immersif de son film, et ne pas se fourvoyer en décrivant le quotidien et les motivations de ses personnages, Peter Berg a eu l’opportunité d’intégrer quelques temps une unité de Seals en Irak, au sein de laquelle il a débuté l’écriture du scénario.
Car les Seals ne sont pas des soldats comme les autres. Ils représentent la crème de la crème, les forces spéciales de la Navy, entraînés pour être déployés sur des missions très confidentielles, comme des opérations de reconnaissance spéciale, la guerre non conventionnelle, la défense depuis l’étranger, les prises d’otage, le contre-terrorisme, la préparation de terrain avant un débarquement ou la capture de chefs de guerre.
De surcroit, pour renforcer l’aspect authentique du scénario, la production s’est entourée de vrais Seals pour encadrer le tournage, coacher les acteurs et piloter les opérations militaires. Elle a également fait appel à des vétérans, dont Marcus Luttrell, l’auteur du livre et unique rescapé de la mission, pour incarner de petits rôles ou faire de la figuration.

Car, si le vrai Marcus Luttrell fait bien parti du cast, il ne joue pas son propre rôle. C’est en effet, Mark Wahlberg, excellent, qui s’y colle, avec à ses côtés Taylor Kitsch, Emile Hirsch et Ben Foster. Tous également très bon. Car si le film ne manque pas d’action, et enfile les séquences épiques comme des perles, il n’en oublie jamais pour autant ses personnages, leurs psychologies et leurs motivations.

JPEG - 42.3 ko

Indispensable aux amateurs du genre, « Du Sang et des Larmes » trouvera naturellement sa place dans les dvdthèques entre « La chute du Faucon Noir » et « Act of Valor », de Mike McCoy et Scott Waugh, autre sortie vidéo guerrière de l’été mettant également en scène un commando de ce corps d’élite méconnu que sont les Navy Seals.

L’EDITION BLU-RAY

Certes, nous n’avons pas vu le film dans sa version DVD, mais il est vrai que cette soigneuse édition Blu-Ray rend hommage à la magnifique photographie de Tobias Schliessler, nominé aux derniers oscars pour ce film.
Le film proposé en version originale sous-titrée et version française HD 5.1 est complété d’un solide lot de bonus revenant sur le travail d’adaptation du roman pour l’écran, la reconstitution des séquences de combats, le coaching des acteurs, l’état d’esprit des Navy Seals, un hommage aux héros de l’opération Red Wing ainsi que sur l’hospitalité afghane. Sans oublier, bien entendu, la copie digitale du film offerte.

DU SANG ET DES LARMES
EDITION BLU-RAY

Du Sang et des Larmes / Lone Survivor
Film américain de Peter Berg (2013)
Avec Mark Wahlberg (Marcus Luttrell), Taylor Kitsch (Michael Murphy), Emile Hirsch (Danny Dietz), Ben Foster (Matt ’Axe’ Axelson), Yousuf Azami (Shah), Ali Suliman (Gulab), Eric Bana (Erik Kristensen), …
Scénario  : Peter Berg d’arpès le roman de Marcus Luttrell & Patrick Robinson
Producteurs  : Sarah Aubrey, Randall Emmett, Akiva Goldsman, Stephen Levinson, Barry Spikings, Mark Wahlberg
Musique originale  : Explosions in the Sky, Steve Jablonsky
Image  : Tobias Schliessler
Montage  : Colby Parker Jr.
Casting  : John Brace, Linda Lowy
Création des décors : Tom Duffield
Direction artistique  : Steve Cooper
Production  : Emmett/Furla Films, Closest to the Hole Productions, Envision Entertainment, Film 44, Foresight Unlimited, Herrick Entertainment, Hollywood Studios International, Leverage Management, Spikings Entertainment, Weed Road Pictures

BLU-RAY
Couleur, Cinémascope
Audio  : Anglais (DTS-HD 5.1), Français (DTS-HD 5.1)
Sous-titres  : Français
Sous-titres pour sourds et malentendants  : Français
Région  : Toutes les régions
Rapport de forme : 2.40:1
Nombre de disques : 1
Studio  : M6 Vidéo
Date de sortie : 26 mai 2014
Durée  : 121 minutes
Prix conseillé  : 19 ;99€

BONUS
Copie digitale offerte
Les coulisses du film :
- Adapter l’histoire à l’écran (5’)
- Recréer la fusillade (10’)
- Apprendre les bases (6’)
- Le Pachtounwali (4’)
- La Détermination du soldat (28’)
- Hommage aux héros de l’opération Red Wings (11’)
Bande-annonce


Image © M6 Vidéo



Hilaire Alrune
30 août 2014






JPEG - 26.8 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 8.7 ko



WebAnalytics