Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Berserk (T37)
Kentaro Miura
Glénat

Guts approche du cœur du dieu des mers, mais chaque vibration se répercute dans tout son corps et l’armure du Berserker ne le protège plus. Seule la présence de Schierke lui donne assez de courage pour poursuivre sa progression au milieu des créatures marines peuplant l’intérieur du corps titanesque du dieu. Dans les flots, Isma savoure sa nouvelle condition de sirène et parmi ce peuple sous-marin, elle rencontre soudainement sa véritable mère. Cette dernière l’emmène au premier rang des merrows qui s’apprêtent à lancer leur attaque contre cette créature qui les terrorise depuis si longtemps. Un chant tonitruant émerge des profondeurs pour frapper de plein fouet le dieu et assomme Guts qui ne peut s’y préparer. Schierke doit utiliser toutes ses forces pour soutenir le guerrier qui perd peu à peu tous ses sens et pour diriger son ultime coup d’épée en plein dans le cœur du monstre.



Le coup porté par Guts est fatal au dieu des mers. Mais si les humains et les merrows s’unissent dans la liesse de voir le dieu se dégonfler comme une grosse baudruche, l’heure n’est toutefois pas encore aux réjouissances car Guts n’est toujours pas ressorti du corps du titan et dans l’état où l’a laissé Schierke, jamais il ne pourra s’en sortir seul. Toutefois les humains ne sont pas les seuls à partir à la recherche de leur ami car les merrows, qui lui doivent d’être débarrassés du dieu, partent de leur côté dans les entrailles du monstre. Dans un état second, Guts est de nouveau guidé par une mystérieuse lumière vers un banc de sirènes. Le voyage du Sea Horse pour l’ile des fées peut reprendre dans une atmosphère des plus détendue, le navire étant escorté par les sirènes. Il est temps pour l’étrange enfant qui les accompagnait de les abandonner une nouvelle fois.

JPEG - 68.3 ko

Un album de « Berserk » se fait toujours attendre et les espoirs et exigences n’en sont que plus forts. Et Kentaro Miura commence en force avec la fin du combat contre le dieu des mers. Le mangaka montre de plus en plus de faiblesse chez son héros car ses adversaires devenant de plus en plus titanesque, il ne peut les vaincre en deux coups d’épée. Même la puissance de son armure ne suffit plus pour le protéger et encore une fois, notre héros est à deux doigts d’y passer. Farnèse devient une véritable sorcière mais dans le bon sens du terme car ce sont majoritairement des sorts de soins et de protection qu’elle apprend. Elle devient le personnage féminin majeur de l’histoire, Casca perdant de son intérêt, tel un zombie dans « Walking Dead », ne faisant que de brèves apparitions peu concluantes. On s’attendait donc à ce que Miura ravive la flamme de son titre par un nouvel arc tonitruant...

Ce ne sera malheureusement pas le cas. Le mangaka revient au contraire sur le passé de Guts et sur des événements qui en ont fait un guerrier n’accordant que difficilement sa confiance à autrui. Rien de bien nouveau sous le soleil mais surtout, on en vient à se demander si Kentaro Miura n’a pas perdu le feu sacré et s’il sait vraiment comment faire avancer son récit. Car il faut bien l’avouer, « Berserk » végète un peu, enlisé dans de trop multiples avancées contradictoires de Guts et de Griffith qui rendent leur confrontation ultime non seulement très lointaine mais presque utopique, au point de craindre que celle-ci n’est jamais lieu par arrêt pur et simple du titre. Bon, je joue peut-être aux oiseaux de mauvaises augures mais ce fil rouge de l’histoire est clairement le moins passionnant de ce titre et le délai entre deux tomes lasse aussi le lecteur, qui ne peut être que déçu par ce qu’il a au final entre les mains. Espérons que « Berserk » ne prenne pas le triste chemin de « Bastard !! ».

Le dernier chapitre de ce tome 37 pourrait laisser espérer du grandiose mais on ne voit plus trop comment le mangaka va pouvoir raviver l’intérêt d’un lectorat de plus en plus désabusé.


Berserk (T37)
- Auteur : Kentaro Miura
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Collection : Seinen
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 244 pages
- Date de parution : juillet 2014
- Numéro ISBN : 9782723495943
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Berserk (T1 à 26)
Berserk (T27)
Berserk (T28)
Berserk (T29)
Berserk (T30)
Berserk (T31)
Berserk (T32)
Berserk (T33)
Berserk (T34)
Berserk (T35)
Berserk (T36)
Berserk, Illustrations File


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
17 août 2014




JPEG - 24.2 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 36.8 ko



JPEG - 33.7 ko



Chargement...
WebAnalytics