Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fate/Zero (T3)
Gen Urobuchi, Type-Moon, Shinjirô
Ototo

Saber est en très mauvaise posture, le mystérieux Berserker l’a prise pour cible et pour corser l’affaire, le maître de Lancer oblige son servant à s’allier au Berserker pour se débarrasser une bonne fois pour toute du plus dangereux des adversaires. Lancer répugne à participer à un affrontement aussi dégradant, mais il ne peut refuser un ordre de son maître et doit accepter ce combat. Emiya sent que la situation pourrait échapper à Saber et le temps d’une intervention directe est venue. Mais au moment où il s’apprête à lancer son assaut, Rider fait un retour tonitruant, son char mettant à mal les adversaires de Saber. Le roi des conquérants ne peut tolérer un combat aussi scandaleux. Le code de l’honneur de Rider lui impose d’intervenir et si le maître de Lancer ne devient pas raisonnable, il prendra la défense d’Arturia.



Tous les protagonistes de cette nouvelle quête du Graal se sont identifiés hormis un seul : Caster et son maître. Pourtant, ce dernier n’a rien perdu des combats grâce au pouvoir de son servant. Toutefois, Ryusuke Uryu n’est pas un participant comme un autre. En fait, le jeune homme n’est pas un mage et rien ne le prédestinait à devenir le maître d’un Caster. Ryusuke est en fait un psychopathe, il aime torturer les gens et en particulier les enfants. Et il faut avouer qu’il est très imaginatif quand il s’agit de souffrances et de sévices. En fait, c’est par un pur hasard qu’il est entré en possession de ce carnet contenant des modes opératoires pour invoquer des créatures. Le livre se cachait dans les affaires de sa défunte sœur et le jeune homme était alors convaincu de pouvoir faire venir sur terre un démon. D’ailleurs, ne le considérait-on pas comme le diable incarné ? Mais l’être qui lui apparut lors de sa cérémonie sacrificielle se déclara être Barbe Bleue...

JPEG - 50.2 ko

Ce troisième tome de « Fate/Zero » commençait classiquement, avec la fin de la confrontation de quasiment tous les protagonistes de la quête du Graal. En fait, notre héroïne se retrouvait dans un combat à handicap à un contre deux. La tension générée par cette confrontation est parfaitement maîtrisée par Shinjiro, que ce soit du côté des servants que des maîtres : jusqu’à la dernière seconde, le lecteur ne sait trop sur quelle voie nous mène le mangaka et s’il va déjà provoquer la mort d’un ou plusieurs protagonistes. Les choses seront mises au claire grâce à Rider et son code de l’honneur. On sent largement l’esprit du bushido et le code des chevaliers dans le déroulement de ce combat. Les servants rappellent à l’ordre les mages pour que ces derniers les respectent. La fin de la première partie de ce tome sera dédiée au prêtre et maître de l’assassin dont nous apprenons le nom : Hasan-I-Sabbah. Décidément, le mangaka nous surprend de plus en plus sur le choix des servants mais surtout nous déçoit. Mais pourquoi ce choix totalement abracadabrantesque ? Nous sommes loin de héros mythiques ou de conquérants immortels. De plus, le petit intermède n’est guère passionnant, l’espèce de fascination du prêtre pour Emiya n’apportant pas grand chose.

La seconde partie sera bien plus intéressante car particulièrement intrigante. En fait, Shinjiro l’entame par une double page gore des plus surprenantes. On ne s’attendait pas du tout à ce genre de scène dans cette série. Et ce n’est pourtant qu’un début car le mangaka va nous offrir, par la suite, des saynètes dignes d’un épisode de la saga « Saw ». Le psychopathe Ryusuke est parfaitement introduit dans la série. Et cette fois une bonne surprise nous attend avec son servant : Barbe Bleue ! Il s’agira en fait du tristement célèbre Gilles de Rais. Ce fidèle chevalier de Jeanne d’Arc n’est malheureusement pas connu uniquement pour ses faits d’armes durant la Guerre de Cent Ans, mais aussi et surtout pour avoir été condamné à mort pour le meurtre de cent quarante enfants et plus. Avec le temps et les fables sur son histoire, Gilles de Rais prit l’apparence de « Barbe Bleue ». Enfin, nous voila de nouveau avec un un servant digne de ce nom… entre guillemet car nous allons avoir droit à des scènes de torture extrêmement gore comme l’orgue humain. Autant Gille de Rais est représenté avec un physique de Quasimodo, le visage déformé, autant Ryusuke a le visage d’un ange et massacre ses victimes avec un magnifique sourire. Cette partie du tome mériterait une mention pour public averti car le lectorat de « Fate/Zero » n’est peut-être pas préparé à des scènes aussi crues, dans bien des sens du terme.

Ce tome 3 de « Fate/Zero » nous aura donc présenté l’intégralité des protagonistes. Les duels peuvent donc commencer !


Fate/Zero (T3)
- d’après l’oeuvre originale de : Type-Moon
- Scénario : Gen Urobuchi
- Dessin : Shinjirô
- Traducteur  : Nicolas Pujol
- Éditeur français : Ototo
- Format : 125 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 200 pages
- Date de parution : 26 juin 2014
- Numéro IBSN : 9782351808207
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
Fate/Zero (T1)
Fate/Zero (T2)


Fate/zero © Shinjiro © Nitroplus / TYPE-MOON Edited by KADOKAWA SHOTEN First published in Japan in by KADOKAWA CORPORATION, Toky
© Edition Ototo - Tous droits réservés



Frédéric Leray
16 août 2014




JPEG - 56.3 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 25.5 ko



Chargement...
WebAnalytics