YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Colony (The)
Edition simple DVD - Wild Side Vidéo
6 août 2014

L’apocalypse se conjugue avec retour à l’ère glaciaire dans ce film de science fiction emmené par Laurence Fishburne qui débarque chez nous en DVD, Blu-Ray et VOD chez Wild Side Vidéo.



LE SUJET

2045. Une nouvelle ère glaciaire a contraint les survivants à s’organiser une vie sous terre et former un réseau de petites colonies. Leur pire ennemi, les coups de froids. Jusqu’au jour où la colonie 7 dirigée par Briggs (Laurence Fishburne) reçoit un signal de détresse de la colonie 5.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Cinéaste de genre reconverti aux téléfilms et aux séries télévisées, Jeff Renfroe signe avec cette colonie un film de science fiction à l’ancienne qui, à l’époque de sa sortie en 2013 (enfin par pour nous, le film n’est pas sortie chez nous) le grand retour de Laurence Fishburne après deux ans d’absence.
Comme on peut s’en douter à la lecture du pitch, le signal de détresse émis par la colonie 5 va donner lieu à une expédition de sauvetage, emmenée par Laurence Fishburne, of course, et confronter les sauveteurs à un menace bien plus terrible que le froid ou la grippe.
L’homme est un loup pour l’homme et quand il n’y a plus à manger, cette expression est à prendre en son sens le plus littéral
Car si on peut regretter un évident manque de moyens (ceux d’un bon téléfilm et non d’un grand film de cinéma), des effets spéciaux perfectibles, un manque d’ambition dans la mise en scène de ce futur gelé, et un profil psychologique des personnages pas toujours suffisamment creusé, cette colonie est néanmoins traversé de quelques bons moments d’effroi à l’approche de sa conclusion quand la horde de cannibales déferle sur la colonie 7. C

Côté interprétation, outre Laurence Fishburne (« Matrix »,« Event Horizon »), le casting réunit, entre autres, Kevin Zeggers (« L’armée des morts », « The Mortal Instrument », « Détour mortel ») dans le rôle du jeune héros de l’histoire, la délicieuse Charlotte Sullivan (« Defendor : Heros ou zéro »), que l’on aimerait voir plus souvent, Bill Paxton (« Aliens : le retour », « Aux frontières de l’aube »), en chef de la sécurité un peu facho, et Dru Viergever dans celui du très impressionnants chef des sauvages.

Sans être inoubliable, cette honnête série B de science fiction possède néanmoins les atouts pour faire passer un bon moment aux amateurs de cinéma post-apocalyptique, aux fans de Laurence Fishburne et à ceux de Charlotte Sullivan.

JPEG - 19.1 ko

L’EDITION DVD

Le film, déconseillé aux enfants de moins de 112 ans, est proposé en version française DTS 5.1 et version originale sous-titrée DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0 et complété d’un making of de 10 minutes.

THE COLONY
EDITION SIMPLE DVD

The Colony
Film canadien de Jeff Renfroe (2013)
Avec Kevin Zegers (Sam), Laurence Fishburne (Briggs), Bill Paxton (Mason) ; Charlotte Sullivan (Kai) ; Dru Viergever (Le chef des sauvages), Atticus Dean Mitchell (Graydon), John Tench (Viktor), Lisa Berry (Nara), Lucius Hoyos (Rowan), Kimberly-Sue Murray (Janelle), ….
Scénario : Jeff Renfroe, Svet Rouskov, Patrick Tarr, Pascal Trottier d’après une histoire de Patrick Tarr et Pascal Trottier
Producteurs : Paul Barkin, Matthew Cervi, Pierre Even, Marie-Claude Poulin
Producteurs exécutifs : Peter Graham, Marc Schaberg, Noah Segal, Mark Slone
Musique originale : Jeff Danna
Image : Pierre Gill
Montage : Aaron Marshall
Casting : Sharon Bialy, Sherry Thomas
Création des décors : Aidan Leroux
Direction artistique : Rory Cheyne
Production : Alcina Pictures, Item 7, Mad Samurai Productions, 120dB Films, Sierra / Affinity, RLJ Entertainment

DVD
Couleur, DTS stéréo, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio  : Anglais (Dolby Digital 5.1) Français (Dolby Digital 2.0 et DTS 5.1)
Sous-titres : Français
Région  : 2
Rapport de forme : 2.35:1
Studio  : Wild Side Video
Date de sortie : 6 août 2014
Durée  : 91 minutes
Prix conseillé  : 19,99€

BONUS
- Copie digitale offerte
- Making of (10 minutes)
- Bande-annonce
- Liens internet


Image © Wild Side Vidéo



Bruno Paul
6 août 2014






JPEG - 26.5 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 9.8 ko



WebAnalytics