Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zelphy (T1 et 2)
Etorouji Shiono
Doki-Doki

An de grâce 1001 de l’ère de l’Aion. Les terriens ont découvert comment conquérir l’univers grâce à l’invention des portails spatiaux. Les humains se sont implantés dans toutes les galaxies, mais en acceptant certaines adaptations nécessaires au physique humain. A cette époque, les forces de l’Aion ont décidé de devenir maîtresse de tous les portails existant dans l’univers et imposer leur tyrannie. C’est ainsi que le royaume uni de Zaysion tomba sous les assauts des vaisseaux des gardiens de l’Aion. Lysja est le dernier prince du royaume uni de Zaysion, mais avec la chute de sa planète, il n’est plus qu’un simple plombier sur un satellite artificiel. En voulant aider d’anciens amis, le jeune homme a provoqué la colère d’un des grands gardiens de l’Aion, le général Ixénis. Dans sa fuite, il rencontre un chat, incarnation d’un pirate, qui réveille en lui une force insoupçonnée. Il tombe aussi par hasard sur une intelligence artificielle en forme d’énorme armoire qui décide de l’aider dans sa fuite.



Sur les conseils du chat pirate Enoc, Lysja part à la recherche de pirates pour lutter contre les gardiens de l’Aion et faire renaître son royaume. Mais ses recherches sont plutôt infructueuses, même la planète pirate s’avère être un fiasco. Bon, il est quand même parvenu à se mettre à dos une petite fliquette en quête de justice et de reconnaissance. Et pour corser l’affaire, deux gardiens se sont lancés à la poursuite de son vaisseau spatial : Groxis la fine lame et Enonvar. Un jeu du chat et de la souris commence entre les deux vaisseaux, mais si celui de Lysja est plus rapide, il est aussi plus petit et moins puissant. A force de feintes et d’utilisation de portails à courtes distances, les deux engins se retrouvent en difficulté. Ce n’est pas cela qui fait peur à Lysja, capable de travailler dans l’espace. toutefois, Enonvar est aussi prête à tout pour remplir sa mission : détruire le cercueil en possession du rebelle, et anéantir tout ceux qui en ont appris l’existence.

JPEG - 61.7 ko

Etorouji Shiono est devenu un nom incontournable du monde du manga grâce à sa série « Ubel Blatt (T9 et T10) », un manga où l’auteur s’approprie l’univers de l’heroic fantasy. Loin de vouloir s’arrêter dans ce genre d’histoire et peut-être aussi pour changer complètement d’univers, Etorouji Shiono s’attaque avec « Zelphy » au space opéra. Et le mangaka ne va pas faire dans la demi-mesure, ce n’est pas le genre de la maison. Il s’invente un univers bien à lui, loin des clichés et des copies de « Star Wars » ou « Star Trek ». Nous allons découvrir l’univers conquis par l’homme tel que se l’imagine le mangaka et comme souvent, la soif de pouvoir et l’évolution physique et technologique de l’humanité vont faire ressortir une forme de dictature militaire. A celle-ci s’oppose une monarchie déchue qui va tenter de retrouver sa gloire... En y réfléchissant bien, ce scénario aurait tout aussi bien pu servir pour de l’heroic fantasy.

Un autre point à retenir avec Etorouji Shiono : un malin plaisir à inventer des noms imprononçables ! Pitié, pensez à nous, pauvre chroniqueur, qui devons ensuite tenter de nous les rappeler et surtout les écrire ! Bon donc par pur fainéantise, je resterai sur Lysja, Enoc et Pico. D’un autre côté, ce sont les principaux personnages de ces deux tomes, notre héros et ses alliés dans son aventure galactique. Car en deux tomes, Lysja va déjà faire pas mal de chemin, visité pas mal de stations orbitales et de planètes. Le mangaka sera aussi à l’aise pour les courses-poursuites à terre que pour les combats spatiaux. Ses engins seront une forme de mixte entre les graphismes des engins de la saga « Captain Harlock » (« Albator » si vous préférez) et évidemment « Star Wars ». Mais le mangaka est parvenu à donner un design original à ses créations pour intéresser le lecteur.

Les deux premiers tomes posent les premières bases de l’aventure et ne vont pas nous faire languir sur ce qu’est réellement le cercueil. Le lecteur n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer, humour et actions se partageant les honneurs de ces deux tomes d’excellente facture.

« Zelphy » a tout pour devenir un nouveau grand succès, surtout que les vrais space opera ne sont pas foison actuellement côté manga, alors autant en savourer un bon.


Zelphy (T1 et 2)
- Auteur : Etorouji Shiono
- Traducteur  : Jean-Benoit Silvestre
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 2 juillet 2014
- Numéro ISBN : 9782818931196 ; 9782818931202
- Prix : 7,50 €


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 juillet 2014




JPEG - 40.4 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 48.4 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 33.3 ko



Chargement...
WebAnalytics