YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ryan Initiative (The)
Edition simple DVD - Paramount
4 juin 2014

Après Alec Baldwin, Harrisson Ford et Ben Affleck, c’est au tour de Chris Pine d’endosser le costard du super espion de feu Tom Clancy dans une préquelle reboot paradoxalement filmée à l’ancienne. En édition simple DVD chez Paramount



LE SUJET

Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste.
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot.
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Désireux de relancer la carrière de Jack Ryan au cinéma, le producteur de la Paramount Lorenzo di Bonaventura a confier à Adam Cozad et David Koepp l’écriture d’une séquelle reboot de la série, transposant la genèse du super espion de feu Tom Clancy dans l’Amérique d’aujourd’hui. Pour incarner la nouvelle mouture du super agent, le studio a fait appel à Chris Pine, qui a déjà à son actif, également pour Paramount, la refonte du Capitaine James T.Kirk, dans les nouveaux « Star Trek ». Quant à la réalisation, elle a été confiée à Kenneth Branagh qui avait intronisé avec brio, toujours pour Paramount, « Thor » sur le grand écran.

Si le Jack Ryan nouveau conserve son pédigrée d’ex-marine reconverti dans l’analyse financière, le scénario en fait ici un rejeton du Patriot Act, s’engageant dans les marines, suite à l’attentat des Twin Towers, puis avec la CIA pour combattre le terrorisme. Le cheminement psychologique du jeune Jack, revenu grièvement blessé d’afghanistan et recruté en pleine rééducation par Thomas Harper (excellent Kevin Costner) est d’ailleurs assez intéressant, s’il n’était pas rapidement pourri par la romance gnan gnan du beau blessé et de son infirmière (Keira Knightley en mode mono-expressif énervant). Une fiancée pot de colle qui le rejoindra en pleine mission à Moscou au péril de la crédibilité de l’entreprise (espionnage et filmique).
D’ailleurs, dès lors,« The Ryan initiative », qui jusqu’à présent tournait au film d’espionnage à l’ancienne (approche paradoxale pour une reboot sensé moderniser la “franchise”) glisse dans le film d’action limite BD (Jack pilotant en pleine poursuite à moto téléphone en main) lors de l’emballement final et la confrontation avec le grand vilain de l’histoire : Kenneth Branagh cabotinant avec un insupportable accent russe dans un rôle plus stéréotypé tu meurs.

Bref, loin du film d’espionnage un peu solide que l’on espérait, cette Ryan Initiative se révèle comme un bon gros divertissement hybride un peu bourrin.

L’EDITION DVD

Elle comprend le film en version originale sous titrée, ou pas, en français et Néerlandais, et en version française, complété par le commentaire audio de Kenneth Branagh et Lorenzo di Bonaventura, un making of (Jack Ryan : le plus intelligent dans la pièce) ainsi que les séquences coupées ou les versions longues avec en option les commentaires audio du réalisateur et du producteur.

THE RYAN INITIATIVE
EDITION SIMPLE DVD

The Ryan initiative / Jack Ryan : Shadow Recruit
Film américain de Kenneth Branagh (2014)
Avec Chris Pine (Jack Ryan), Keira Knightley (Cathy Muller), Kevin Costner (Thomas Harper), Kenneth Branagh (Viktor Cherevin), ….
Scénario  : Adam Cozad & David Koepp d’après les personnages de Tom Clancy
Producteurs : David Barron, Lorenzo di Bonaventura, Mace Neufeld, Mark Vahradian
Producteurs exécutifs  : David Ellison, Dana Goldberg, Tommy Harper, Paul Schwake
Musique originale : Patrick Doyle
Images  : Haris Zambarloukos
Montage  : Martin Walsh
Création de décors : Andrew Laws
Direction artistique : Neal Callow, Dean Clegg, Stuart Kearns
Production  : Paramount Pictures, Skydance Productions, Mace Neufeld Productions, Di Bonaventura Pictures, Buckaroo Entertainment, Etalon Film

DVD
Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio  : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres  : Français, Anglais, Néerlandais
Région  : 2
Rapport de forme : 2.40:1
Nombre de disques : 1
Studio  : Paramount Pictures
Date de sortie : 4 juin 2014
Durée  : 101 minutes

BONUS
- scènes coupées & versions longues avec commentaire audio optionnel de Kenneth Branagh et Lorenzo di Bonaventura (VOST)
- « Jack Ryan : Le plus intelligent dans la pièce » (VOST)
- Commentaire audio de Kenneth Branagh et Lorenzo di Bonaventura (VOST)


Bruno Paul
1er juillet 2014






JPEG - 23.3 ko



WebAnalytics