Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tokyo Ghoul (T4)
Sui Ishida
Glénat

Le combat entre Ken et le flic de la section anti-goules est entré dans la légende. Bon, comme toutes les légendes, la victoire du jeune homme a été un peu arrangée pour en faire un tueur de colombes. Et ce n’est pas vraiment pour plaire à Ken qui est, au contraire, bien conscient de ses faiblesses dans un affrontement à un contre un. Ken souhaite aussi ne pas à avoir à utiliser ses armes de goules, mais uniquement ses poings et ses pieds. C’est dans cette curieuse ambiance qu’une goule très peu appréciée de Toka fait son apparition : Shu Tsukiyama, surnommé le gourmet. Avec ses airs un peu pédant, et sa tendance à se montrer supérieur, Ken pourrait penser que cette goule est juste imbue de sa personne mais elle cache une tout autre perversion. Pourtant, quand Shu tente une approche sur Ken, il aaprait surtout cultivé et à la recherche d’une goule avec qui partager son gout... des bonnes choses.



Ken se méfie de Shu et préfère la compagnie de Yomo, cette goule peu sociale qui lui apprend à se battre. Ce dernier se trouve avoir un service à lui demander : se présenter à une de ses amies. La jeune femme tient un bar et semble très intéressée par cet hybride à l’unique œil rouge. Ce phénomène très rare fait de Ken une créature à part, crainte depuis son combat avec une colombe. Une légende raconterait qu’une autre goule à l’unique œil rouge existerait, une véritable hybride, fruit d’une goule et d’une humaine, un phénomène rarissime car les deux espèces ne sont pas du tout faites pour avoir une progéniture. Itori a aussi, de son côté, un service à demander à Ken. En apprenant que le jeune homme est parvenu à avoir les faveurs de ce taré de Shu, elle lui demande de trouver des renseignements sur un mystérieux restaurant des goules.

JPEG - 46.5 ko

Ce tome 4 de « Tokyo Ghoul » introduit un nouveau personnage qui ne mettra pas longtemps à se montrer des plus antipathiques : Shu le gourmet. Sa particularité nous est révélée dès les premières pages car ce n’est pas cela qui sera intéressant dans ce tome : Shu choisit des proies au gout spécifique, capable d’émoustiller ses papilles de goule. Ce personnage est à la fois un vrai psychopathe de base et un manipulateur des plus expérimentés. Sa cible sera aussi très claire : Ken. Et l’intérêt de ce tome va donc résider dans le jeu de dupes que les deux hommes vont jouer, Ken se méfiant de cette goule si peu appréciée de Toka. Cette dernière sera quasiment inexistante de ce tome, hormis dans un petit chapitre nous rappelant les problèmes de nourriture et d’acceptation de la nourriture humaine pour les goules. Toutefois, ce n’est encore une fois, qu’une mise en bouche avant l’arrivée du gourmet. La folie de ce personnage est encore une fois parfaitement mis en images, pour nous expliquer la complexité et le combat intérieur de Shu.

Sui Ishida nous réserve aussi de petites surprises comme ce trio de goules venu apprendre à Ken bien des choses. Nous connaissions déjà Yomo, devenu le grand maître en arts martiaux apprenant à notre héros à se battre. Il y a aussi Uta, le créateur de masques pour goules et maintenant Itori, la tenancière plutôt fofolle. Itori est en fait un personnage plutôt classique, source d’informations mais qui fait payer sa connaissance. Il va pourtant nous offrir gratuitement une leçon sur les hybrides entre humains et goules. Il réussira surtout à introduire le mythe de la goule à l’œil rouge unique qui pourrait bien devenir un vrai fil rouge de cette série. Il va aussi laisser entendre qu’une goule aurait provoquer l’accident ayant provoqué la greffe des organes de goule sur Ken. « Tokyo Ghoul » est donc loin de nous avoir ouvert tous ses secrets.

Le final de ce tome sera donc l’invitation de Ken dans ce fameux restaurant des goules, mais pas dans le sens où notre héros s’y attendait. Shu aura un rôle crucial et totalement schizophrène, changeant d’avis comme de chemise et laissant le lecteur sur le qui vive sur ses véritables intentions envers Ken.

« Tokyo Ghoul » demeure une des séries phares de cette année, parvenant à capter l’intérêt du lecteur à chaque tome.


Tokyo Ghoul (T4)
- Auteur : Sui Ishida
- Traduction : Akiko Indei et Pierre Fernande
- Editeur : Glénat
- Format : 130 x 180 mm
- Pagination : 192 pages noir et blanc
- ISBN : 9782723498296
- Parution : 5 mars 2014
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Tokyo Ghoul (T1)
Tokyo Ghoul (T2)
Tokyo Ghoul (T3)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 juin 2014




JPEG - 19.5 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 29.7 ko



Chargement...
WebAnalytics