Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lady Liberty (T1) Le Secret du Roi
Sala & Aurore
Soleil

1775 : à son arrivée sur le trône, Louis XVI démantèle le Secret du Roi, un service d’espionnage de son grand-père. Beaumarchais est chargé de mettre fin à la mission de la chevalière d’Éon étudiant le débarquement de troupes armées sur les côtes anglaises.
La découverte de tels agissements pourraient mettre en péril la fragile paix entre les deux royaumes.



JPEG - 117.1 ko

La chevalière d’Éon ne cède pas, elle conserve les plans, aidée en cela par sa fille adoptive Lya de Beaumont, qui se révèle aussi une redoutable lame.
Dans le même temps, la révolution américaine gronde. La journée du 19 avril 1775 débute pour les rebelles par une défaite face aux soldats britanniques avant une éclatante victoire au pont de Concord.
Voilà un nouveau territoire pour les deux femmes pour exercer leurs talents...

Cette bande dessinée constitue un excellent moyen de se replonger dans l’Histoire de la révolution américaine, plus connue sous le nom de Guerre d’Indépendance, ainsi que dans la situation européenne de l’époque. Les figures historiques sont nombreuses et, dans l’instructif dossier final, toute la lumière est mise sur les libertés prises. Par exemple, Lya de Beaumont, la Lady Liberty du titre, est une invention de Jean-Luc Sala. On ne sait pas grand-chose d’elle, une grosse part de mystère demeure et aiguise notre curiosité sur la suite.
Le scénariste joue très bien de l’ambiguïté entourant le sexe de la chevalière d’Éon, éclipsant dans ce premier tome sa protégée.
Le récit se déroule sur deux plans (la situation aux Amériques et les agissements des deux femmes) appelés à se rejoindre et donner un autre tour à l’ensemble. Si le premier peut se résumer à une lutte, l’autre fait la part belle au maniement de l’épée, aux intrigues ou encore à la séduction.

Le dessin d’Aurore est élégant et très coloré. À l’occasion, il sait très bien magnifier les corps, ainsi que transposer les scènes de luxure. Il aurait été plus réaliste que « Lady Liberty » aurait perdu de son charme. Là, il y a une belle osmose entre le dessin et le scénario.

L’histoire de cet album est bien plus sérieuse que l’on pourrait le penser de prime abord. Elle s’inscrit dans le passé, se l’approprie afin d’y apporter un piment bienvenu. « Le Secret du Roi » constitue une très bonne occasion de se divertir tout en apprenant des choses. On ne peut qu’être séduit par le dosage entre vérité et fiction.

« 13 Colonies », le tome 2, est donc attendu !


(T1) Le Secret du Roi
- Série : Lady Liberty
- Scénario : Jean-Luc Sala
- Dessin & couleurs : Aurore
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 16 avril 2014
- Format : 23,3 x 32,2 cm
- Pagination : 48 pages couleurs + dossier historique de 8 pages
- Numéro ISBN : 978-2-302-03764-9
- Prix public : 14,50 €


© Soleil, Sala & Aurore - Tous droits réservés




François Schnebelen
15 juin 2014




JPEG - 64.9 ko



JPEG - 64.3 ko



JPEG - 56.2 ko



JPEG - 66.7 ko



Chargement...
WebAnalytics