Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un éclat de givre, le nouveau roman d’Estelle Faye
Estelle Faye
Les moutons électriques, collection La bibliothèque voltaïque, Juin 2014, 256 pages, 21 €

Estelle Faye, c’est une des nouvelles plumes remarquées des littératures de l’Imaginaire et son actualité en ce mois de juin 2014 est double, avec un nouveau roman et une nouvelle inédite dans le tout nouveau numéro de Fiction. Les deux aux éditions Les moutons électriques.



Après « La Dernière Lame », une fantasy épique dédiée au public « young adult » (que j’ai en horreur ces cases d’âge créées par l’édition !) publiée aux éditions du Pré aux Clercs, puis le très remarqué « Porcelaine » ou la Légende du tigre et de la tisseuse aux moutons électriques (prix Elbakin.net 2013), Estelle Faye nous revient à l’approche de l’été 2014 pour un roman d’après l’Apocalypse intitulé « Un éclat de givre » et un texte inédit dans la revue Fiction ou « Et in Arcadia ego... ».

Le roman paraît sous la forme d’un magnifique ouvrage relié avec jaquette, véritable régal pour les bibliophiles, qui est disponible chez vos libraires depuis le 5 juin 2014.
La couverture est signée Aurélien Police (qui sévit également sur le très jolie maquette du nouveau Fiction).

Place au résumé de l’éditeur, avant qu’un de nos experts ne réponde à un des grands souhaits de l’auteure, une critique sur la Yozone :
Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.
Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.


A lire également d’Estelle Faye les nouvelles :
- « Menthe Sauvage » dans l’anthologie « Dieux reconnaîtra les siens », éditions Rivière Blanche.
- « La Suriedad », dans l’anthologie « Dragons » chez Calmann- Lévy, en version numérique chez Les moutons électriques.
- « Et in Arcadia ego... », dans le n°19 de la revue Fiction, éditions Les moutons électriques.



Fabrice Leduc
9 juin 2014


JPEG - 65.9 ko
« Un éclat de givre », le post-apo selon Estelle Faye.



JPEG - 90.8 ko
« Porcelaine » ou la Légende du tigre et de la tisseuse.



JPEG - 89.1 ko
Fiction 19 (juin 2014) avec « Et in Arcadia ego... », une nouvelle inédite d’Estelle Faye.



Chargement...
WebAnalytics