Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Soul Reviver (T1 et 2)
Toru Fujisawa et Manabu Akishige
Tonkam

La mort n’est pas une fin en soi. Après le décès, le défunt descend dans le royaume des morts où il devra subir 108 autres morts avant de tomber dans le néant. Le monde des morts est peuplé de démons dont la puissance augmentent au fur et à mesure que l’âme tombe vers le néant. Toutefois, il existe des êtres capables de ramener des âmes des enfers, ils sont appelés Soul Revivers. Jin et Clara sont deux de ces morts ayant ressuscité pour sauver d’autres âmes. Ils ont pour cela passé un pacte avec un étrange garçon pourvu d’un masque de démon. Aujourd’hui, ils travaillent pour une section spéciale de la police, qui leur fournit les armes nécessaires pour remplir des missions de sauvetage qu’ils sont les seuls à pouvoir effectuer.



Les Soul Revivers ont attiré l’attention du ministre de la défense qui souhaite les utiliser pour ramener du royaume des morts un de ses amis industriels et surtout son premier contributeur financier. Mais devant les refus d’Ando, la responsable de l’unité spéciale, le politicien choisit d’utiliser son pouvoir et contraint les deux Soul Revivers à travailler pour lui. Mais il n’est pas très malin de vouloir jouer au plus fin avec quelqu’un défiant des démons hauts comme des immeubles et malheureusement pour le ministre, Jin a un plan bien précis pour le lui faire rentrer dans la caboche : un petit tour dans le royaume des morts histoire pour lui montrer que leurs missions de sauvetage ne sont pas de petits voyages anodins. Car s’ils doivent combattre des démons, les Soul Revivers doivent aussi affronter ceux dont les missions sont d’envoyer toujours plus d’âmes dans les enfers : les Sinkers.

JPEG - 35.4 ko

Toru Fujisawa est un mangaka des plus prolifiques. Mais depuis « GTO », le mangaka nous a surtout habitué à une foultitude de mini-séries aux conclusions particulièrement énervantes vu... que ce ne sont jamais de véritables conclusions, laissant le lecteur systématiquement sur sa faim. De « Rose Hip Rose » à « Reverend D », nous commencions à nous demander si le mangaka avait perdu toute capacité à finaliser une série. « Soul Reviver » est donc regardé avec un œil méfiant. Toutefois, contrairement aux autres mini-séries, le mangaka se limite cette fois au scénario, ce qui pourrait laisser penser que ce focus lui permettra de nous offrir enfin un manga se clôturant sans faux-semblant.

Nous voici donc entraînés dans un monde où certains humains passent des pactes pour ramener des morts dans le monde des vivants pour les uns, les Revivers, ou tuer avant l’heure des vivants pour les emmener en enfers pour les autres, les Sinkers. Le tome 1 se focalise sur le concept global et sur un premier voyage en enfers. Nous découvrons que les démons sont aussi divisés entre ceux cherchant à envoyer les morts dans le néant et ceux cherchant à aider les Revivers. Le scénario est donc plutôt basique et particulièrement manichéen, mais c’est aussi assez courant chez Toru Fujisawa. Ce dernier s’appuyait alors sur son talent de dessinateur pouyr faire passer la pilule.

Pour cette série, les crayons sont tenus par Manabu Akishige, un mangaka aux nombreuses séries mais peu édité en France. Son style graphique est moins riche que celui de Toru Fujisawa, mais comme le scénariste, il ne cherche pas vraiment à différencier les traits de ses personnages, restant très, voire trop, classique dans l’élaboration des visages. Par contre, le mangaka a su puiser dans l’univers des jeux vidéos d’horreur d’intéressants designs pour les démons. Il faut dire que la majeure partie des deux tomes se déroulera en enfer, il fallait donc pouvoir mobiliser le lecteur sur les créatures y siégeant.

Le deuxième tome nous permet d’en savoir plus sur Clara et le contexte de sa mort. Mais surtout, nous découvrons les Némésis des Revivers : les Sinkers. Le combat entre les deux groupes est donc annoncé et le fil rouge de la série se fait jour. Avec Clara, Toru Fujisawa tente de rompre le manichéisme de ses personnages, nous dépeignant une jeune femme hantée par la vengeance et qui sera prête à tout pour tuer l’assassin de ses parents. Cela rend la jeune fille plus humaine et non seulement une machine à sauver des âmes et massacrer des démons. Le cliffhanger du tome 2 est une introduction au premier véritable affrontement entre Reviver et Sinker.

Toru Fujisawa, comme à son habitude, propose un synopsis alléchant, qui plaira aux amateurs de grosses bastons et de dégommages de démons à tout va, avec des héros défiant la mort et s’assassinant sans la moindre hésitation. Certes bourrin et assez simple, le scénario de « Soul Reviver » n’en est pas moins assez riche et pourrait offrir un développement intéressant... à condition que Toru Fujisawa ne nous fasse pas faux-bond avant la fin.


Soul Reviver (T1 et 2)
- Scénario et character designer : Toru Fujisawa
- Dessin  : Manabu Akishige
- Traducteur  : Fabien Nabhan
- Éditeur français : Tonkam
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 6 novembre 2013 et 5 février 2014
- Numéro ISBN  : 9782759511266 ; 9782756056227
- Prix : 7,99 €


SOUL REVIVER © 2012 Manabu Akishige, Tohru Fujisawa/HERO’S INC
© Edition Tonkam - Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 juin 2014




JPEG - 33.7 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 27.6 ko



Chargement...
WebAnalytics