Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Code : Breaker (T17 et 18)
Akimine Kamijyo
Pika

Le combat entre Toki et Ogami arrive à son apogée. Rei est parvenu à invoquer Belzébuth mais comme pour les autres démons, il ne parvient pas à parfaitement le contrôler. Toutefois, les deux jeunes sont arrivés au bout de leurs forces et finalement, il n’y a aucun vainqueur ou plutôt les Code:Breakers sont parvenus à faire revenir auprès d’eux le Joker. De quoi énerver les Codes:Names. Et parmi eux, Kagero interpelle la curiosité de Rei car ce Code:Name maîtrise lui aussi les 7 flammes. Qui est donc ce nouvel ennemi ? Vu leur état de fatigue, et l’état de lost des autres, leur chance de s’en tirer sont assez réduites.



De retour au lycée, nos héros s’apprêtent à subir une nouvelle épreuve devant les rendre plus forts. Ce test est en fait un très ancien rituel instauré par ceux qui furent les premiers présidents des élèves : les ancêtres de Rei. En fait, les descendants de l’Emperor ont tous été un jour présidents et mis en place la cérémonie initiatique du Kibosai. Ce test est des plus simples : ils vont devoir affronter leur double, les 7 flammes s’étant incarnées dans chacun des sept postulants à la cérémonie. Chaque flamme représente un péché capital et nos héros vont devoir découvrir quel est leur péché pour pouvoir le vaincre. Et certains sont surprenants comme celui du Prince, mais pour Ogami, c’est son orgueil qui est visé et celui qu’il doit affronter, ce n’est pas tout à fait son double, c’est lui quand il étant ce gamin insupportable.

JPEG - 40.4 ko

Le tome 17 sera celui de la fin du duel entre Rei et Ogami. Les trois quarts du volume ne seront que de la bonne vieille baston. Certes, le retour de Toki dans le droit chemin sera l’objectif premier de nos héros et nous aurons donc droit aux classiques discours glorifiant l’amitié. Mais bien sûr, l’intérêt ne sera pas là. Des bribes d’informations se cachent dans toutes les discussions et évidemment, le personnage de Kagero fait une apparition remarquée et surtout génère un mystère par ce masque cachant son identité. Bon, il ne faudra pas longtemps pour découvrir qui se cache derrière le masque de Nyanmaru noir. Ce sera une surprise car le personnage est totalement inédit et permettra de connaitre un nouvel élément de la personnalité de Rei.

Toutefois, le tome 17 gardera son grand secret jusqu’au dernier moment. Sans révéler tout ce que cache l’intrigant 32 décembre, le passé de Rei se clarifie et surtout, ses origines sont explicitées à tous ses petits camarades. Cette fois, on sent que la création du groupe de héros, si cher aux shonen, arrive à sa fin et d’ailleurs, que ce groupe subisse une cérémonie initiatique pour devenir plus puissant est symbolique de l’évolution des héros dans le shonen. L’idée d’affronter son double est loin d’être d’une grande originalité, mais l’associer à un péché capital devant être vaincu est plus intéressant qu’un simple combat contre soi-même. Comme souvent, ce n’est pas tant la base des affrontements mais bien leur déroulement qui s’avère instructif sur le comportement des protagonistes et leur évolution potentielle.

Ces deux tomes jouent sans vergogne sur les retournements de situations et les grands bouleversements. Les plus critiques diront que l’on tourne un peu en rond car finalement, la structure des deux groupes n’évolue que très peu et Kagero ne sauve pas totalement la situation. D’autres y verront au contrairement trop d’informations trop rapidement et que Akimine Kamijyo exagère avec les « deus ex machina » et les personnages sortis du chapeau qui changent totalement la situation. Mais au final, « Code:Breaker » ne laisse surtout pas indifférent et lance régulièrement un cliffhanger qui pousse le lecteur à attendre le tome suivant.

Et le tome 18 ne fait pas exception avec un très bon suspense en toute fin.


Code : Breaker (T17 et 18)
- Auteur : Akimine Kamijyo
- Traducteur  : Taro Ochiaï
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 2 octobre et 27 novembre 2013
- Numéro IBSN : 9782811612641 ; 9782811612962
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Code : Breaker (T1)
Code : Breaker (T2)
Code : Breaker (T3)
Code : Breaker (T4 et 5)
Code : Breaker (T6 et 7)
Code : Breaker (T8)
Code : Breaker (T9 et 10)
Code : Breaker (T11 et 12)
Code : Breaker (T13 et 14)
Code : Breaker (T15 et 16)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
20 mai 2014




JPEG - 57 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 60.6 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 33.9 ko



Chargement...
WebAnalytics