YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grand Pïano
Edition simple DVD - M6 vidéo
30 avril 2014

Le 3ème long métrage d’Eugenio Mira (« The Birthday », « Agnosia ») produit par l’équipe à l’origine de « Buried » d’après un scénario de Damien Chazelle en édition simple DVD chez M6 Vidéo.



LE SUJET

Après avoir abandonné sa carrière en raison d’un trac paralysant, un pianiste de renom remonte sur scène cinq ans pls tard. Alors qu’il s’apprête à jouer, il découvre une menace de mort sur sa partition. Pour sauver sa femme, il doit livrer le concert le plus important de sa vie.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Au plan strictement formel, « Grand Piano » est un bel objet cinématographique. La photographie, les décors, les costumes, la direction artistique sont tout simplement somptueux. Et comme Eugenio Mira, à qui l’on doit déjà « The Birthday » et « Agnosia », sait filmer et que le sujet se prête a de grands mouvements de caméra portée sur une grue, on en prend plein la vue.
C’est beau, élégant, rythmé, parfois drôle et souvent stressant. On comprend tout à fait pourquoi les producteurs de « Buried » on fait appel au cinéaste catalan pour diriger la manoeuvre.
Il est donc d’autant plus dommage que l’intrigue développée par Damien Chazelle ne tienne plus la route dès que le pianiste interprété par Elijah Wood doit se munir d’une oreillette pour entendre le tueur qui tient en joue sa femme.
Une situation d’autant plus improbable que l’oreillette est également munie d’un micro et que les deux hommes entament un dialogue où chaque mot compte alors que notre pianiste enchaîne des partitions de très haute volée.

JPEG - 26.6 ko

Le film possède certes d’autres qualités, à commencer par ses plans séquences, ses mouvements de caméra vertigineux, l’interprétation d’Elijah Wood, le travail sur la bande son et la musique, et les hommages appuyés au cinéma de Hitchcock, en particulier à« L’homme qui en savait trop ».
Mais on a néanmoins du mal à comprendre comment Eugenio Mira, qui a signé les musiques de ses précédents films et qui est donc musicien, s’est laissé séduire par un scénario musicalement aussi peu crédible, sinon pour la parodie ou l’exercice de style.
Et de ce point de vue, Grand Piano est plutôt réussi.

L’EDITION DVD

Elle comprend le film dans une très bonne qualité DVD, complété de la bande annonce, d’un making of d’une vingtaine de minutes et de 3 courts interviews d’Elijah Wood, John Cusack, Tamsin Egerton et Eugenio Mira qui recoupent malheureusement souvent les propos tenus dans le making of.

GRAND PIANO
EDITION SIMPLE DVD

Grand Piano
Film Espagnol d’Eugenio Mira (2013)
Avec Elijah Wood, John Cusack, Kerry Bishé, Tamsin Egerton, Allen Leech, Don McManus, …
Scénario  : Damien Chazelle
Producteurs  : Rodrigo Cortès, Adriàn Guerra
Producteurs exécutifs : Mercedes Gamero, Mikel Lejarza, Myles Nestel, Mùria Valis, Lisa Wilson
Musique  : Victor Reyes
Images  : Umax Media
Montage  : José Luis Romeu
Casting  : Ana Isabel Velàsquez
Création des décors : Javier Alvarino
Direction artistique : Jaime Andulza
Costumes  : Patricia Monné
Maquillage  : Anna Lopez Pulgcerver
Coiffures  : Belèn Lopez Pilgcerver
Production  : Nostromo Pictures, Antena 3 Films, Telefónica Producciones,Grand Piano Productions, Nostromo Canarias 1 AIE

DVD
Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio  : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Région  : 2
Nombre de disques : 1
Studio  : M6 Vidéo
Date de sortie : 30 avril 2014
Durée  : 86 minutes
Prix Conseillé  : 14,99€

Bonus
- Making of
- Interviews


Images © M6 Vidéo



Bruno Paul
3 mai 2014






JPEG - 18.6 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 6.4 ko



WebAnalytics