« Rap, rock, électro... Une programmation toujours aussi éclectique ! »
Tous les amateurs de Rap, ainsi qu’une bonne part du grand public, connaissent le duo américain Outkast et leur fameux titre« Hey Ya ! » C’est encore un groupe qui vient confirmer la qualité du programme cette année.
Leur album « Speakerboxx/The Love Below » est un des rares albums de Rap à avoir obtenu le titre de disque de diamant (10 millions de disques vendus). La présence de ces deux rappeurs au succès phénoménal assure un show qui restera gravé dans les mémoires.
Les Français seront, bien sûr, représentés parmi la cinquantaine de nationalités représentées par les artistes invités à participer au Sziget. Il a seulement 19 ans et est pourtant déjà si talentueux, le DJ français Madeon débarquera pour mixer sur l’Île de la Liberté ! Hugo Leclercq, alias Madeon, a déjà sa réputation dans le monde de la musique électronique. Il a d’ailleurs signé dans le label Mau5trap après avoir été repéré par le grand Deadmau5.
R3hab, un autre grand nom de l’électro, participera aussi au Sziget. Sa musique est taillée pour les plus grands lives et devrait faire s’extasier tous les clubbeurs. Le Hollandais a commencé sa carrière de DJ en 2008 aux côtés du célèbre Hardwell.
Pas d’inquiétude, il y en a aussi pour les amateurs de rock ! The 1975 et Manic Street Preachers participent au Sziget, ça promet des concerts bien mouvementés. Le premier est un groupe d’indie-rock venant tout droit de Manchester tandis que le second fait dans le hard rock made in Pays de Galles.
L’autre information importante de la semaine, c’est bien sûr les premiers noms annoncés pour le Jour 0 : Queens of the Stone Age, Ska-P, Anti-Flag, Brody Dalle et The 1975 joueront pour l’ouverture du festival.
Cela promet d’être une journée riche et explosive, d’autant que Deadmau5 sera derrière les platines pour clôturer cette journée avec un « Show » grandiose comme il en a l’habitude.
« La Paix est à l’origine du Sziget, et continue à l’inspirer »
Enfin, on en sait plus sur les nouveaux lieux qui viendront fleurir sur l’Île de la Liberté cet été :
• La « Campfire Stage » (la Scène du Feu de Camp), permet aux musiciens amateurs ou professionnels de postuler, et – s’ils sont sélectionnés – de venir jouer des morceaux acoustiques au coin d’un grand feu de camp. Cette scène sera une façon de se commémorer Woodstock au Sziget, le père de tous les festivals qui a eu lieu il y a 45 ans.
• Mis à part Woodstock, l’autre anniversaire très important en lien avec le Sziget 2014 est la chute du mur de Berlin, il y a exactement 25 ans. Une collaboration avec la scène artistique berlinoise ainsi qu’un mur de 100 mètres de long – décoré par des street artists et les szigotos eux-mêmes – seront là pour rappeler ce grand acte de liberté.
• Le Sziget apportera également des changements pour les amoureux de musique électro. La scène Arena, déjà immense, a atteint la limite de ses capacités. L’équipe des organisateurs a donc décidé de déplacer certains des plus gros noms à la Main Stage, tandis que l’énorme chapiteau de l’A38 continuera d’accueillir les artistes électro. L’espace du Colosseum sera agrandi pour endosser au mieux son rôle de « Party Center ».
• L’autre nouvel espace prévu pour cette année est la Rue des Universités (« Street of Universities »). Ce lieu est fait pour ceux qui envisagent de poursuivre leurs études en Hongrie. C’est l’occasion de se renseigner et entrer en contact avec les écoles et les universités hongroises de manière amicale.
• La « Sziget Beach », qui a fait un carton l’an dernier sera de nouveau présente sur l’Île de la Liberté cette année pour offrir aux festivaliers un espace de détente et de fraîcheur pendant la journée. À la tombée de la nuit, le lieu se transforme en une véritable Full Moon Party !
• Le « Sziget Eye », une roue géante de 42 mètres, sera installée face à la Main Stage. Chaque heure, 1000 personnes pourront profiter de ce voyage aérien ! Cet édifice tournant, qui rappelle les parcs d’attraction, permettra d’observer le festival, la foule et les grosses têtes d’affiche d’un nouvel œil. Durant la nuit, ce nouveau manège sera le théâtre de projections cinématographiques énormes sur une toile tendue de plusieurs centaines de mètres carrés.
• La Sziget Art Zone sera le centre artistique de l’île de la Liberté. Les structures artistiques sont de plus en plus importantes sur le Sziget et les organisateurs ont exprimé le souhait de leur dédier un espace. Elles viendront fleurir, encore plus nombreuses que les années précédentes, dans les allées du Sziget.
• 2014 verra également le retour des activités géantes organisées à la Main Stage comme la « Color Party », un nuage de couleurs magnifique dont tout le monde peut participer à la création, la « Flag Party », une compétition géante et amusante, la « Balloon Party », un instant collectif symbolisant l’harmonie, la solidarité et la diversité par l’envoi de milliers de ballons dans le ciel, ou encore la « Beach Ball Party » et la « Bubble Party ».
INTERNET
Site officiel : http://szigetfestival.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/szigetfrance
Twitter : http://twitter.com/SzigetFrance
Images © Sziget France