YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Wars Mania
#MayThe4thBeWithYou
4 mai 2014

Padawan du monde entier, n’oublie pas que la force est avec toi en ce dimanche 4 mai.
Honore Yoda et amuse toi. Attention de ne pas te blesser avec ton sabre laser !



Dimanche 4 mai, les nombreux admirateurs de l’épopée spatiale imaginée par George Lucas vont une nouvelle fois fêter Star Wars à travers une journée aux dimensions internationales qui trouve l’origine de son nom dans la célèbre formule « May the Force Be With You », détournée pour l’occasion en « May the 4th Be With You ».

Depuis 1979, cette célébration prend chaque année un peu plus d’ampleur, les fans de tous âges du monde entier témoignant de leur passion sur cette œuvre foisonnante à grand renfort de rassemblements, de regroupements costumés ou même de spectacles !



AUX ORIGINES DE « MAY THE 4th BE WITH YOU »

Prononcez à haute voix « May the 4th Be With You » avec votre plus bel accent anglais, et vous comprendrez pourquoi les fans du monde entier ont fait de ce jeu de mots leur cri de ralliement pour proclamer leur passion de la saga. Grâce à leur enthousiasme, le 4 mai est devenu au fil du temps la journée mondiale pour souhaiter à tous « May the Force Be With You » (Que la Force soit avec toi) et célébrer cet extraordinaire récit qui, depuis plus de 35 ans, se transmet de générations en générations.

L’un des premiers usages populaires connus de « May the 4th Be With You » remonte à 1979. Ce jour-là, Margaret Thatcher venait de remporter les élections, devenant ainsi la première femme Premier Ministre de Grande-Bretagne. Pour célébrer cette victoire, son parti avait acheté une demi-page de publicité dans le London Evening News. Le message affiché, preuve supplémentaire de l’incroyable influence de Star Wars sur nous tous, n’était autre que « May the 4th Be With You, Maggie. Congratulations » (Que la Force soit avec toi, Maggie. Félicitations). Depuis, Internet a permis aux fans de Star Wars de se connecter les uns aux autres pour partager leur passion, d’ancrer chaque année un peu plus la tradition du 4 mai et de leur permettre de proclamer cette date comme étant désormais la Journée officielle « Star Wars », ou « Star Wars Day ».

L’ESPRIT DU 4 MAI

JPEG - 29.6 ko

Mai a toujours eu une connotation particulière pour les fans de Star Wars : chacun des 6 films de la saga est sorti ce mois-là, et le 25 mai prochain, George Lucas, le concepteur de cette incroyable épopée, fêtera ses 70 ans. Aussi, même si Lucasfilm n’est pas à l’origine des célébrations « May the 4th », la société de production de films et de courts métrages animés a choisi d’épouser pleinement leur esprit bon enfant et de soutenir la volonté des fans d’en faire une journée en tous points particulière. C’est ainsi que le blog officiel StarWars.com ainsi que les comptes officiels Twitter (@starwars #MayThe4thBeWithYou) et Facebook (facebook.com/starwars) participent aujourd’hui activement au mouvement en mettant en avant les initiatives des admirateurs de la saga intergalactique, quel que soit le pays dont ils sont originaires. Qu’on revête son plus beau t-shirt (voire son plus beau costume de Storm Trooper ou de Jedi), qu’on trinque entre amis au milk-shake bleuté ou qu’on arbore fièrement son sabre laser, toutes les situations sont prétextes à photos enrichissant d’autant les réseaux sociaux à vitesse lumière pour mieux témoigner de sa passion envers cet univers foisonnant.

De plus, pour rendre la fête encore plus belle, les initiatives des fans sont désormais soutenues par la mise à disposition d’outils digitaux officiels et ludiques à même de les accompagner dans leur créativité. Qu’il s’agisse de quiz permettant de tester ses connaissances Jedi, de cahiers d’activités réservés aux plus jeunes leur permettant de bricoler, découper et concevoir des objets (voire même de cuisiner des plats) aux couleurs de leurs personnages préférés, de jeux… Tout est fait pour que le 4 mai soit une journée d’échange, de plaisir et de convivialité entre générations animées par un même esprit Star Wars !

LE 4 MAI EN FRANCE

Un grand concours de selfies réservé aux aînés

JPEG - 17.8 ko

C’est dans un contexte volontairement ludique que les fans français pourront témoigner, dès maintenant et jusqu’au 7 mai, de leur ferveur pour l’univers Star Wars sur les réseaux sociaux.
A travers un grand concours de « selfies » organisé sur Facebook et Twitter leur permettant de mettre en valeur leur propre perception de la saga, ils pourront peut-être remporter un voyage à Los Angeles afin d’assister à la prochaine Convention officielle Star Wars, STAR WARS CELEBRATION, qui se tiendra du 16 au 19 avril 2015.
En envoyant leur photos par le biais d’une application Facebook dédiée ou en tweetant leurs plus beaux clichés via le mot-dièse #MayThe4thBeWithYouFR, ils entreront automatiquement dans la compétition. Le selfie qui aura recueilli le plus de votes décrochera le précieux sésame pour les Etats-Unis.

Internet

Lien application Facebook : https://apps.facebook.com/selfiestarwars/
Lien page Facebook : https://www.facebook.com/StarWars.fr
Lien compte Star Wars Twitter : www.twitter.com/StarWarsFr

Comment customiser son 4 mai en 10 coups de sabre laser

* Organisez-vous un marathon Star Wars entouré de votre famille ou de vos amis ! Commencez par votre trilogie préférée et n’hésitez pas à intercaler quelques épisodes de Clone Wars. Attention, décidez de tout cela en amont car sinon, le débat risquerait bien de vous occuper une bonne partie de la journée !

* C’est bien connu, il faut s’habiller pour les grandes occasions, et la Journée Star Wars ne fait pas exception. Toutes les tenues sont acceptées, du simple t-shirt à l’armure complète de stormtrooper ! Vous pouvez également costumer vos animaux de compagnie (les bulldogs font parait-il d’excellents chasseurs de prime).

* La nourriture est une composante essentielle pour tout jour de fête. Qu’on cherche du popcorn étoile noire ou des cookies wookies, toutes les recettes spéciales se trouvent sur Disney.fr/starwars

* Arrosez donc la fête avec la boisson à thème ultime : le lait bleu, comme celui de tante Beru ! Coup de bol, contrairement à elle, vous n’êtes pas en possession de droïdes recherchés par l’Empire. Ça devrait plus facilement passer !

* Servez-vous de la Force pour transformer de vieilles chaussettes ou de banals cailloux en objets Star Wars collector ! Apprenez à faire une marionnette Chewbacca, une boule-à-neige Star Wars et plus encore sur Disney.fr/starwars !

* N’hésitez pas à immortaliser ce formidable moment de convivialité en prenant part au concours de selfies organisé en France sur Facebook et Twitter jusqu’au 7 mai. Plus que jamais le mot dièse #Maythe4thBeWithYouFR prendra tout son sens !

* Vous savez, ce tatouage représentant le symbole de l’alliance rebelle que vous rêviez de vous faire faire ? C’est aujourd’hui ou jamais !

* Un jour de fête s’accompagne souvent d’une bonne balade. Alors, pourquoi pas une petite excursion à bord de l’Endor Express, la navette de l’attraction Star Wars à Disneyland Paris ? Attention quand même aux passagers délicats, ça secoue un peu l’estomac !

* Comme le dit Yoda, l’important, c’est de transmettre ce qu’on a appris ! Alors, voici l’occasion ou jamais de faire découvrir l’univers de Star Wars à un petit frère, une petite sœur, un membre de la famille ou un ami !

* N’auriez-vous pas quelques jouets Star Wars dont vous ne vous servez plus ? Offrez-les, et rendez ce 4 mai vraiment inoubliable à quelques enfants moins chanceux que vous.


Ingrid Etienne
1er mai 2014






WebAnalytics