Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Man of Tai Chi
Film chinois américain hong-kongais de Keanu Reeves (2013)
30 avril 2014

***,5

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs



Genre  : Action, Policier, Arts martiaux
Durée  : 1h45

Avec Keanu Reeves (Donaka Mark), Tiger Hu Chen (Chen Lin-Hu - Man of Tai Chi), Karen Mok (Capitaine Sun Jingshi), Simon Yam (Wong - Superintendant de la police de of Hongkong), Silvio Simac (Uri Romanov), Sung-jun Yoo (Chi-Tak), …

Tiger, un talentueux combattant de Tai Chi, livreur en dehors du ring, se voit offrir des combats excessivement rémunérés par un riche entrepreneur à Hong-Kong. Pour sauver le temple de son maître et faire reconnaître le Tai Chi comme discipline de combat, le jeune Tiger ferme les yeux sur la légalité de ces rencontres et tombe sous le joug de Donaka Mark, son étrange et mystérieux bienfaiteur.

Keanu Reeves
n’a jamais caché sa fascination pour l’Asie et les Arts Martiaux. Rien d’étonnant donc à ce que son premier film soit un film d’arts martiaux se déroulant entre Pékin et Hong-Kong. Et si le pitch de son film a un air de déjà-vu, l’acteur réalisateur canadien (né à Beyrouth et de nationalité américaine il est naturalisé canadien) parvient à lui injecter suffisamment d’ingrédients pour en faire un très honnête divertissement musclé.

Fidèle en amitié, il fait appel à Tiger Chen, qui officiait en tant qu’assistant chorégraphe de Yuen sur « Matrix » (et qui du coup hérita d’un petit rôle dans « Matrix Reloaded »), pour incarner le rôle titre. Ce spécialiste des arts martiaux qui occupa le poste de chorégraphe sur « Charlie et ses drôles de dames », « Once in a life », ou encore « Kill Bill », n’avait jusque là bénéficier que de rôles mineurs à l’écran. Les qualités de sa performance et de son acting sur « Man of Tai Chi » devrait marquer un tournant dans sa carrière.
On retrouve également au casting la métis Sino-perse-allemande Karen Mok, aka Karen Joy Morris, dans le rôle d’un capitaine de la police de Hong-Kong qui traque sans relâche Donaka Mark, l’organisateur des combats clandestins interprété par Keanu Reeves.

JPEG - 36.7 ko

Car si « Man of Tai Chi » est avant tout un film d’arts martiaux, dans lequel on suit l’entraînement de Tiger Chen, sa participation en tant que représentant du Tai Chi dans un tournoi d’arts martiaux pluridisciplinaires se déroulant à Pékin, et ses combats clandestins à Hong-Kong pour le compte de Donaka Mark, il possède également une facette tenant du thriller policier pas le biais de l’enquête du capitaine Sun Jingshi (Karen Mok, donc). Ca ne révolutionne certes pas le genre ; mais on passe néanmoins un plutôt bon moment.

JPEG - 32.3 ko

Il est également à noter que Keanu Reeves sera l’un des invités d’honneur de la 3ème édition Champs-Elysées Film Festival qui se déroulera du 11 au 17 juin dans les cinémas situés sur les Champs-Elysées. Il viendra y présenter « Side By Side », le documentaire de Christopher Kenneally qu’il a produit, ainsi que son « Man of Tai Chi ».

FICHE TECHNIQUE

Titre  : Man of Tai Chi
Réalisation  : Keanu Reeves
Scénario  : Michael G. Cooney
Producteurs  : Lemore Syvan, Noah Weinzweig, Daxing Zhang
Musique originale : Kwong Wing Chan
Images  : Elliot Davis
Montage  : Derek Hui
Casting  : PoPing AuYeung
Création des décors : Yohei Taneda
Direction artistique  : Yingzhang Fu, Miyuki Kitagawa
Costumes  : Joseph A. Porro
Production  : China Film Group, Company Films, Dalian Wanda Group, Universal Pictures, Village Roadshow Pictures Asia, Village Roadshow Pictures
Distribution  : Universal Pictures International France

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)


© Universal Pictures International France



Bruno Paul
30 avril 2014



JPEG - 19.1 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 8.5 ko



Chargement...
WebAnalytics