Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prix Eric Jean - La remise
Au restaurant Le Germain
15 avril 2014

Pour sa deuxième édition, le Prix Eric Jean a élu domicile au Restaurant Le Germain dans le 6 ème arrondissement de Paris. Ce prix récompense un scénario de court métrage d’un jeune réalisateur et aide à leur production et à leur promotion.



En créant un prix portant son nom, Eric Jean souhaite soutenir le projet de court métrage d’un jeune réalisateur français, talentueux et prometteur.

A titre d’expérience pilote, un premier projet de court métrage de fiction a été choisi par Eric Jean et un comité de sélection composé de professionnels en 2012. Coproduit avec la société de production Tikimage, « Emprise » de Arnaud Vincent, est interprété par Alysson Paradis, Anne-Sophie Franck, Dany Verissimo, Jean-Pierre Martins et Aurélien Wiik. Le film a été projeté en avant-première le 21 mai 2012 lors du festival de Cannes.

Le prix est à la différence d’un festival ne récompense pas une œuvre aboutie mais le scénario. Le lauréat remporte 30000 Euros pour la production du court-métrage et un accompagnement pour sa promotion.

Sur la centaine de scénarii reçus, cinq furent sélectionnés, les candidats ont passé un grand oral devant le jury présidé par Julie Depardieu.

Après une délibération entre la comédienne et les autres membres du jury Christine Gendre (Unifrance Films), Guillemette Odicino (Télérama), Axelle Sibiril-Lefebvre (agence Act 1), Laurent Cotillon (Le Film Français), Jean-Pierre Guerin (producteur JPG Films), Eric Jean (designer), Xavier Legrand (comédien et réalisateur - César du Meilleur Court Métrage 2014 pour Avant que de tout perdre et nominé aux Oscars 2014), Xavier Leherpeur (Studio CinéLive, France Inter, Télé Ciné Obs, D8), le prix est revenu au projet « Le Come Back » de Pierre Jampy.
A la différence de l’année précédente, où Arnaud de Parscau, premier lauréat du prix avait fait l’unanimité avec son scénario de « Tommy » (en production), les voix ont été partagés entre deux projets essentiellement.

« Le Come Back » a remporté l’enthousiasme de Julie Depardieu qui a hâte de voir le résultat de ce retour au travail pour la comédienne Patou, une sexagénaire qui après une longue absence est remplie d’appréhension sur son âge, son physique et le regard des autres.

A l’annonce du résultat, Pierre Jampy a révélé que c’est un rêve qui devenait réalité. Sonné mais heureux, le lauréat nous a confié quelques mots.

Formé à l’université de Marne-la-Vallée, Pierre Jampy s’est spécialisé depuis sa sortie d’études dans la captation de concert, dans les clips et les documentaires. « Mon but a toujours été de faire de la fiction, mais je ne me sentais pas encore prêt jusqu’à maintenant (le prix) tombe bien ».

Prix pour le moment confidentiel, c’est son producteur qui lui en a parlé, tout s’enchaîne pour le mieux pour Pierre Jampy.

INTERNET

Le site du prix Eric Jean : www.prixericjean.fr
Le site de Pierre Jampy : www.pierrejampy.com



Ingrid Etienne
26 avril 2014



JPEG - 37.8 ko



JPEG - 38.2 ko



JPEG - 39.3 ko



JPEG - 43 ko



Chargement...
WebAnalytics