YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Evasion
Edition simple DVD - M6 vidéo
19 mars 2014

Après s’être croisés pour 2 caméos d’anthologie dans « The Expandables 1 » et « 2 », Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger, enfin réunis, se partagent l’affiche d’un thriller de très bonne facture mise en scène par le réalisateur suédois de la « Chambre 1408 ».



LE SUJET

Concepteur de prisons ultra-sécurisées, Ray Breslin (Sly) teste lui-même l’efficacité de ses constructions en se faisant enfermé et en s’échappant. Contacté par une société privée pour tester un concept révolutionnaire de prison high-tech, il se retrouve une nouvelle fois prisonnier. Dans ce complexe ultra moderne dont il ne connaît rien, Ray comprend rapidement qu’il a été piégé et que cette mission n’a d’autres but que de le faire disparaitre à jamais. Son seul espoir,une alliance avec Emil Ruttmayer (Schwarzy) , un codétenu détenteur également d’un secret.

CE QUE L’ON A PENSE

Avec une telle tête d’affiche, une telle réunion de gros bras, Rocky et Conan enfin réunis à l’écran, on pourrait à priori imaginer cette évasion comme un bon gros film d’action bien bourrin enchainant à tour de bras les clins d’oeil sur les parcours cinématographiques de ses deux stars. Il n’en est rien.
Si le film de Mikael Hafstrom adresse effectivement sur sa fin quelques clins d’oeil (Schwarzy, tel le Terminator, prenant en mains une mitrailleuse lourde pour calmer les actes belliqueux d’un hélicoptère de combat), il ne repose pas tant sur le physique de ses héros, mais sur leur intelligence hors norme.
Car dans évasion, en plus de leurs masses musculaires respectives, Sylverster Stallone comme Arnold Schwarzenegger font montre de beaucoup de masse grise entre leurs deux oreilles.
L’autre atout du film, en plus de ses acteurs et de son scénario aussi inattendu qu’imprévisible, est la fameuse prison. Un espace totalement isolé du monde extérieur, sans fenêtre, où les cellules en plexiglas sont comme suspendues dans les airs. Une sorte Emerald City (CF : « OZ ») du futur, en quelques sorte. Avec à sa direction un super salopard adepte de la torture, aussi bien physique que psychologique, interprété avec brio par Jim Caviezel.
On retrouve également Sam Neill en médecin pénitentiaire un peu dépassé par la cruauté de l’endroit, mais aussi Vincent d’Onofrio, Vinnie Jones, Matt Gerarld, Faran Tahir, 50 Cents et Amy Ryan en atout charme.
Sortie en salle via SND le 13 novembre 2013 dans l’indifférence quasi général après avoir été conspué par une presse qui préfère les grosses machines sans queue ni tête comme « The Expandables » (et il parait qu’ils sont critiques de cinéma), « Evasion » se révèle très bien troussée, jusqu’à créer la surprise dans ses toutes dernières secondes.
C’est peut être ça qui n’a pas plu à la presse, l’impression d’avoir été manipulé, moi, j’adore. D’ailleurs comme le dit Sly, à la toute fin du film : « Ca, je l’avais pas vu venir ».

L’EDITION DVD

Elle se compose du film en version originale et française, avec sous-titre français et pour sourds et malentendants et de 24 minutes de bonus, comprenant un making of, Evasion, le plan, et les commentaires audio du réalisateur Mikael Hafstrom et du scénariste Miles Chapman.

EVASION
EDITION SIMPLE DVD

Evasion (Escape Plan)
Film américain de Mikael Hafstrom (2013)
Avec Sylvester Stallone (Ray Breslin), Arnold Schwarzenegger (Rottmayer), Jim Caviezel (Hobbes), Faran Tahir (Javed), Amy Ryan (Abigail), Sam Neill (Dr. Kyrie), Vincent D’Onofrio (Lester Clark), Vinnie Jones (Drake), Matt Gerald (Roag), 50 Cent (Hush), Caitriona Balfe (Jessica Miller), ....
Scénario  : Miles Chapman & Jason Keller d’après une histoire de Miles Chapman
Producteurs  : Robbie Brenner, Mark Canton, Randall Emmett, Kevin King Templeton
Musique originale : Alex Heffes
Images  : Brendan Galvin
Montage  : Elliot Greenberg
Casting  : Anne McCarthy, Kellie Roy
Création ds décors : Barry Chusid
Direction artistique : James A. Gelarden, David Lazan
Décorateur de plateau  : Bradford Johnson
Costumes  : Lizz Wolf
Coiffures, maquillage : Scott H. Eddo, Nicole Venables
Production  : Summit Entertainment, Emmett/Furla Films, Mark Canton Productions, Envision Entertainment, Boies / Schiller Film Group, Atmosphere Entertainment MM

DVD
Couleur, Cinémascope, PAL
Audio  : Anglais (Dolby Digital 5.1 & 2.0), Français (Dolby Digital 5.1 & 2.0)
Sous-titres : Français (optionnel), Sous-titres pour sourds et malentendants
Région  : 2
Rapport de forme  : 2.35:1
Nombre de disques  : 1
Studio  : M6 Vidéo
Date de sortie  : 19 mars 2014
Durée  : 110 minutes

Bonus
- Evasion : le plan (21’18’’)
- La bande annonce
- Le commentaire audio du réalisateur Mikael Hafstrom et du scénariste Miles Chapman


Images © M6 Vido



Bruno Paul
3 avril 2014






JPEG - 24.9 ko



JPEG - 12.6 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 9.3 ko



WebAnalytics