Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nobles Paysans (T1)
Hiromu Arakawa
Kurokawa

Le Japon… Pays insulaire de l’Asie de l’Est, surtout connu chez nous pour ses sushis, ses jeux vidéos, et ses mangas. Mais le taux d’auto-suffisance du Japon est de seulement 40%... Les paysans ont-ils abandonné cet archipel à la forte densité de population ? Non ! De super fermiers affrontent le froid et les rigueurs de leur métier, dans la belle île d’Hokkaido !
C’est d’ailleurs dans une de ces fermes qu’a grandi Hiromu Arakawa. Ainsi, elle nous fait découvrir ce qui a été son monde avant de devenir la mangaka que nous connaissons aujourd’hui.



JPEG - 41.8 ko

« Fullmetal Alchemist », « Hero Tales », ou plus récemment « Silver Spoon », Hiromu Arakawa n’en est pas à son coup d’essai. Avec « Nobles Paysans », la mangaka nous emmène dans une partie du Japon que nous connaissons peu : le milieu rural.

Fille d’agriculteurs producteurs de lait, l’auteure nous raconte, via des discussions avec sa responsable éditoriale Mlle Ishii, ce qu’est la vie de fermier au Japon. Représentée sous les trais d’une vache – animal qu’elle adore, voire qu’elle adule -, Hiromu Arakawa dépeint avec beaucoup d’humour le quotidien de sa famille et de leurs voisins.
S’adressant à tous, cette nouvelle série n’est donc pas un manga conventionnel : pas de récit romancé ici, mais simplement des tranches de vie.

JPEG - 35.1 ko

Parsemé de plusieurs planches couleurs parmi ses 176 pages, ce premier volume de « Nobles Paysans » est édité dans un format inhabituel (148 x 210 cm). Ces dimensions, associées au style graphique d’Hiromu Arakawa, simple mais précis, permettent d’obtenir de grandes planches composant un manga très agréable à lire, aéré, et tenant bien en main.
Le récit, presque auto-biographique, se compose de petites anecdotes sur les paysans d’Hokkaido, et plus particulièrement Hiromu Arakawa et sa famille. Les chapitres sont denses en information (Arakawa est plutôt bavarde) et en humour (qui ne vole pas toujours très haut, mais qui fait forcément sourire). Si la traduction et l’édition sont de qualité, il faudra par contre compter sur un rythme de publication lent, les chapitres paraissant de manière erratique au Japon (avec 3 volumes publiés à ce jour chez Shinshokan).

JPEG - 38.9 ko

Compte tenu du thème, les lecteurs de « Silver Spoon » ne seront pas dépaysés. Arakawa avait d’ailleurs commencé à sensibiliser le lecteur à son patrimoine avec des suppléments parlant de la vie à la ferme dans « Fullmetal Alchemist ».

JPEG - 25.6 ko

C’est avec plaisir que l’on suit les aventures de cette vache-Arakawa, qui nous dépeint les bons et les mauvais côtés de la vie à la ferme, les bienfaits du lait et le fait que la vie de mangaka ne soit finalement pas si facile comparée à celle d’agriculteur.

Avec un tome 3 paru au début de l’année au Japon, il faudra prendre son mal en patience avant de pouvoir profiter de nouveau des lumières de l’auteure sur la vie, la vraie !


Nobles Paysans (T1)
- Auteur : Hiromu Arakawa
- Traduction & Lettrage : Fabien Vautrin & Maiko_O
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 148 x 210, pages couleurs + noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 136
- Numérotation ISBN : 978-2351428870
- Date de Parution : 14 novembre 2013
- Prix public : 9,10 €


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Charline Voinot
25 juin 2014




JPEG - 116.5 ko



JPEG - 82.1 ko



JPEG - 43.9 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 25.5 ko



Chargement...
WebAnalytics